ToutEduc est passé à la gratuité. Quel que soit votre statut, abonné payant ou gratuit, dès que votre abonnement arrive à échéance, vous pouvez le renouveler gratuitement, en cas de difficulté, vous nous adressez un mail (redaction@touteduc.fr) ou un message sur "contact". …
Lire la suite
"À la rentrée 2024, environ 17 % des élèves sont scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat, soit 2 millions d’élèves (près de 14 % des élèves du premier degré et 21 % des élèves du second degré), au sein de 4 602…
Lire la suite
Sur bien des points, les dotations inscrites au PLF 2026 pour l'enseignement technique agricole sont identiques à celles qui étaient inscrites à la LFI 2025. La lecture du "bleu" du programme 143 donne pourtant quelques indications intéressantes.
Le nombre d'apprenants "formés dans les filières…
Lire la suite
"Je n’ai pas encore parlé de la bibliothèque de Clo (le lycée Clovis, ndlr), c’est un vrai palais. Il faut voir le nombre de livres qu’il y a sur les étagères. Chez nous, c’est simple, des livres il n’y en a pas." Jean-Paul Delahaye publie "Frapper les pauvres", un objet…
Lire la suite
Les "bleus" qui détaillent par mission et programmes le projet de loi de finances 2026 sont publiés. Voici quelques éléments significatifs intéressant le 2nd degré (les montants en euros sont arrondis)
Parmi les personnels du 2nd degré, le "bleu" prévoit pour l'an prochain…
Lire la suite
Deux évènements ont marqué cette semaine. Le premier c’est la nomination d’un nouveau ministre de l’Éducation. Cette nouvelle a, pour l’instant, suscité quelques interrogations sur le profil très "techno" d’Edouard Geffray. Le deuxième…
Lire la suite
Les "bleus" annexés au PLF 2026 ventilent les dépenses affectées à chaque action. Voici des éléments significatifs des programmes "vie de l'élève" et "soutien de la politique de l'Education nationale".
Santé. 21 % des élèves en éducation prioritaire…
Lire la suite
Les "bleus" qui détaillent par mission et programmes le projet de loi de finances 2026 sont publiés. Voici quelques éléments significatifs intéressant le 1er degré (les montants en euros sont arrondis)
- La ligne "scolarisation à 3 ans" passe à 0, mais les 425 communes…
Lire la suite
Nous avons vu la semaine dernière (ici) que plusieurs membres du CSEN ont voulu démontrer la supériorité de "la méthode syllabique", mais que leurs arguments n'étaient pas aussi solides qu'ils le prétendent et que l'on manquait, en francophonie, d'études empiriques.
En…
Lire la suite
La mission "enseignement scolaire" (Education nationale et enseignement agricole) devrait voir ses moyens augmenter de 200M€, si le projet de budget 2026 est adopté tel que. Elle bénéficierait de 64,5 Md€ (hors contribution aux pensions). Le nombre des emplois (hors opérateurs) augmenterait de 5 440…
Lire la suite
La "loi Mola"c a suscité auprès des défenseurs des langues régionales "beaucoup d’attentes et d’espoirs, mais aussi beaucoup d’incompréhension et de la colère à la suite de la censure par le Conseil constitutionnel de deux de ses articles" relatifs à…
Lire la suite
Geffray. Thomas LEROUX est nommé directeur du cabinet du ministre de l'éducation nationale (en 2020, professeur d'histoire-géographie, IEN, chef du bureau des écoles au ministère, il est nommé conseiller social et aux affaires pédagogiques au cabinet de Nathalie Elimas,…
Lire la suite
"L'ASL observe une augmentation régulière des saisines liées aux conflits relationnels." L'Autonome de solidarité laïque publie son baromètre annuel et, au vu des données 2024-2025, elle estime que se confirme "une crise systémique : les tensions entre les personnels et leur…
Lire la suite