Edouard Geffray entame une réorganisation de la DGESCO qui sera effective au 1er janvier 2026. C'est ce qui ressort de deux avis de vacance de postes publiés au JO des 13 et 14 décembre, pour des fonctions de chef de service et de sous-directeur avec des intitulés qui ne correspondent pas à ceux de…
Lire la suite
"Il faut cesser d’alimenter des illusions, que ce soit en termes de résultats concrets en classe ou en termes de bénéfices financiers et humains pour les institutions qui pourraient voir en (l'intelligence artificielle) un remède temporaire à leurs problèmes." La conclusion du dossier, une…
Lire la suite
"Rappeler le droit, tout le droit, rien que le droit" et porter un regard objectif et apaisé, c'est l'ambition du Défenseur des droits dans son rapport sur "les discriminations fondées sur la religion". Or l'enquête "Accès aux droits" révèle que 32 % des parents ayant des enfants…
Lire la suite
Difficile de ne pas voir le poids qu'a pris l'IA dans les propositions faites pour l'éducation, en arpentant les allées du "village des start-ups". A peine avons-nous commencé notre visite du salon Educatech, la partie professionnelle du salon européen de l'éducation, que deux élèves venus du…
Lire la suite
La CIDE a "beaucoup à apprendre au système éducatif", la "Convention internationale des droits de l'enfant" amène d'ailleurs à bien des remises en cause, d'autant qu'elle a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des…
Lire la suite
"Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a triplé entre 2006 et 2024, avec une progression encore plus marquée dans le second degré", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale vient de publier une note relative à l'…
Lire la suite
"J'ai travaillé sous cinq ministres différents (...) qui avaient des orientations différentes (...), je l'ai fait loyalement", mais maintenant "je suis ministre, j'ai une méthode". Edouard Geffray était, ce 22 octobre, l'invité de la matinale de France Inter, il ne se considère pas…
Lire la suite
Les SEGPA scolarisent 2 % des collégiens (81 000) et elles sont plus souvent implantées dans des établissements situés en milieu urbain (84 % contre 67 % des collèges sans Segpa) et en éducation prioritaire (33 % contre 11 %). L'IPS (indice moyen de position sociale) des élèves est…
Lire la suite
Les "bleus" annexés au PLF 2026 ventilent les dépenses affectées à chaque action. Voici des éléments significatifs des programmes "vie de l'élève" et "soutien de la politique de l'Education nationale".
Santé. 21 % des élèves en éducation prioritaire…
Lire la suite
La mission "enseignement scolaire" (Education nationale et enseignement agricole) devrait voir ses moyens augmenter de 200M€, si le projet de budget 2026 est adopté tel que. Elle bénéficierait de 64,5 Md€ (hors contribution aux pensions). Le nombre des emplois (hors opérateurs) augmenterait de 5 440…
Lire la suite