Que penser de la notion de "mérite scolaire" ? Denis Kambouchner, qui publie au mois de janvier "Des enfants instruits, réconcilier l'école et la culture" (Les belles lettres), répond à cette question dans le dernier bulletin de la société des agrégés. Le philosophe distingue un…
Lire la suite
"Le maire ne tient pas des dispositions de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, ni d'aucune autre disposition, le pouvoir de mettre en demeure l'Etat de prendre des mesures dans des domaines relevant de sa seule compétence, et, notamment, de recruter des personnels." Plusieurs…
Lire la suite
"Les émotions et les fonctions cognitives agissent de pair" et nous devons "repenser la place de l'éducation socio-émotionnelle dans le contexte scolaire" écrivent Sylvie Richard et Edouard Gentaz (U. de Genève) dans l'avant-propos du dossier du dernier numéro de l'ANAE. Ils estiment que "les…
Lire la suite
Edouard Geffray avait annoncé une action en faveur des 800 collèges (15 %) qui "concentrent une part importante d’élèves dont les résultats sont inférieurs à 8 sur 20 en français et en mathématiques". Une "instruction" a été publiée au BO du…
Lire la suite
DNB. Un arrêté relatif à la dispense de certaines épreuves à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale pour les candidats présentant un handicap (ici)
LPE, M2E. L'arrêté remplaçant la licence…
Lire la suite
"Anne Coffinier, la pasionaria réactionnaire de l’école hors contrat, lâchée par l’Institut de France", titrait la semaine dernière Le Monde. Celle-ci, interrogée par ToutEduc dément. Elle est à la tête de deux structures, une association, "créer son…
Lire la suite
Un projet de décret, présenté hier à diverses organisations, rend facultative l'organisation de groupes de besoins (ou de niveau) en 6ème - 5ème.
Selon un décret du mois d'avril dernier, un arrêté, donc le ministre, pouvait "prévoir que ces enseignements (de…
Lire la suite
L'instruction en famille est soumise à autorisation et pour améliorer leurs chances, surtout si elles font état "d'une situation propre à l'enfant", les familles l'inscrivent à un cours par correspondance. La loi de 2021 qui rend la scolarisation obligatoire prévoit qu' "un service public du…
Lire la suite
Petite enfance. Un décret et un arrêté portant création du titre professionnel d'intervenant éducatif petite enfance et modifiant la liste des qualifications des personnels chargés de l'encadrement des enfants dans les établissements d'accueil du jeune enfant (ici, ici, voir TE ici)
DAASEN.…
Lire la suite
Alors que "l'élaboration de la carte scolaire reste trop souvent vécue comme un couperet", il faudrait rétablir les "conventions de ruralité" créées en 2014. Même si ce n'est pas écrit tout à fait en ces termes, c'est ce qui ressort du rapport d'information dont la…
Lire la suite