Petite enfance » Recherches et publications

"Mettre fin à la guerre des méthodes de lecture" (Congrès international sur les sciences cognitives dans la salle de classe)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 29 mars 2019.

"Il est temps de mettre fin à la guerre des méthodes de lecture." Kathleen Rastle (Université de Londres), Johannes Ziegler (U. d'Aix-Marseille) et Stanislas Dehaene (Collège de France) intervenaient ce 29 mars dans le cadre du Congrès international sur les sciences cognitives organisé par le… Lire la suite


Quelle connaissance avons-nous de la réalité des enfants et des jeunes : échos du printemps de la recherche et du congrès des sciences cognitives

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 28 mars 2019.

Le "Printemps de la recherche en éducation" organisé par le réseau des ESPE et le Congrès international "Les sciences cognitives dans la salle de classe" sont l'occasion, cette semaine, d'entendre des exposés de chercheurs parfois moins connus, du moins en France. En voici des échos. Un "symposium"… Lire la suite




La "neuropédagogie" témoigne d'une conception de l'Homme que contestent M. Blay et C. Laval (ouvrage)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 10 février 2019.

"La neuroscience risque fort de devenir une sorte de science absolue ou de savoir de tous les savoirs. Ce qui n'est jamais qu'une très vieille et très ancienne prétention de la religion et de la métaphysique sous des habits neufs de la science et de la technologie. Si cela devait se vérifier, on aurait… Lire la suite




"Parler bambin" : un livre réquisitoire pour dénoncer un programme à l'efficacité "douteuse"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Culture le dimanche 25 novembre 2018.

"Ce livre est un précis de réfutation du programme Parler bambin", prévient Patrick Ben Soussan qui signe l'avant-propos du dernier ouvrage de la collection qu'il dirige chez ERES, et c'est peu dire qu'il tient ses promesses. Chacune des contributions est un réquisitoire contre le programme mis en oeuvre, dans un… Lire la suite



Qui garde les enfants de moins de 3 ans ?

Paru dans Petite enfance le mercredi 26 septembre 2018.

Un tiers des enfants de moins de 3 ans (35 %) "sont quasi exclusivement gardés par leurs parents avant l’entrée à l’école maternelle". S'y ajoutent pour quelque 7 %, ceux qui sont gardés de manière informelle, notamment par leurs grands-parents, calculent les chercheurs de l'INED.… Lire la suite


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