"Confrontées à la baisse de la part des subventions dans leur financement, les associations sont dans un double mouvement : d’une part elle doivent de plus en plus chercher à augmenter leurs recettes d’activités ou leurs ventes aux usagers, d’autre part elles s’inscrivent de plus en plus…
Lire la suite
A la rentrée 2025, les élèves de la maternelle au CE2 auront de nouveaux programmes en français et en mathématiques. Quels changements et quelle conception de l’enseignement portent ces programmes ? Entretien avec Sylvie Plane, professeure des sciences du langage et ancienne vice-présidente du…
Lire la suite
D'après les projections démographiques, le nombre d'enfants de moins de 3 ans en France devrait diminuer "légèrement" jusqu'en 2050 pour atteindre 1,9 million contre 2 millions en 2024 en supposant que l'indice de fécondité (ICF) reste à 1,8 enfant par femme. Dans cette hypothèse, le…
Lire la suite
De nombreux enseignants font état de "la très grande difficulté" qu'ils rencontrent "à susciter un travail autonome chez beaucoup d’élèves". C'est partant de ce constat que Patrick Rayou (Paris 8, sciences de l'éducation) s'interroge, en philosophe et sans aucune complaisance, sur ce que recouvre ce concept…
Lire la suite
"Les écrans ne sont pas le mal absolu mais une utilisation non-conforme aux besoins développementaux de l'enfant peut s'avérer nuisible", écrit Nevena Dimitrova (HES, Lausanne) dans l'article qu'elle consacre aux risques et opportunités que représentent les écrans pour le développement…
Lire la suite
"L'impératif de réalisation de soi" est le nouvel idéal du néolibéralisme et cela est particulièrement sensible dans le domaine scolaire et dans celui du soutien à la parentalité. C'est ainsi que peut se résumer l'essai, très documenté, de Gérard Neyrand (U.…
Lire la suite
L'ensemble des membres du CSEN, le "Conseil scientifique de l’éducation nationale" mis en place par Jean-Michel Blanquer adresse à la presse une tribune que ToutEduc a choisi de publier intégralement.
"Au sein du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), nous sommes une trentaine…
Lire la suite
"En 2021, la majorité des enfants de moins de trois ans étaient exposés aux écrans plus de six jours par semaine, entre trente minutes et trois heures par jour" constate dans l'éditorial du dernier numéro (188) de la revue ANAE* Edouard Gentaz. Le chercheur en psychologie du développement (U.…
Lire la suite
“J’aime bien par exemple, pour les petites sections leur faire faire les lettres sur l'ardoise. (...) Baptiste il sait écrire ‘Baptiste‘ en entier et ça c'est des trucs j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution et puis c'est moi qui ai dit“ assure Louise, 50 ans et ATSEM depuis sept…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans à 2 ans comme à 3 ans et demi n'influe pas sur la capacité des enfants à dessiner des bonshommes. C'est la conclusion d'une étude publiée hier 3 janvier par la revue Current medical science qui vient contredire l'étude publiée en 2006 par…
Lire la suite