"L’urgence climatique et les crises écologiques contemporaines placent les nouvelles générations au cœur des débats politiques sociaux et sociaux autour de l’environnement." Partant de constant, l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) souhaite…
Lire la suite
"Les écrans ne sont pas le mal absolu mais une utilisation non-conforme aux besoins développementaux de l'enfant peut s'avérer nuisible", écrit Nevena Dimitrova (HES, Lausanne) dans l'article qu'elle consacre aux risques et opportunités que représentent les écrans pour le développement…
Lire la suite
Annoncée comme une priorité par le gouvernement, la santé mentale des jeunes a fait l’objet d’une conférence organisée par le CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale) ce 9 octobre, à la veille de la Journée mondiale de la santé mentale. La…
Lire la suite
Se voulant à la fois "manifeste" et "guide", l’ouvrage de Matthieu Gautier, "Politiques territoriales de jeunesse. Comprendre, accompagner et valoriser les jeunes dans la diversité", mêle analyse des politiques de jeunesse et plaidoyer pour les améliorer. Après avoir dressé le portrait des…
Lire la suite
"L'impératif de réalisation de soi" est le nouvel idéal du néolibéralisme et cela est particulièrement sensible dans le domaine scolaire et dans celui du soutien à la parentalité. C'est ainsi que peut se résumer l'essai, très documenté, de Gérard Neyrand (U.…
Lire la suite
L'ensemble des membres du CSEN, le "Conseil scientifique de l’éducation nationale" mis en place par Jean-Michel Blanquer adresse à la presse une tribune que ToutEduc a choisi de publier intégralement.
"Au sein du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), nous sommes une trentaine…
Lire la suite
Peut-on s'appuyer sur les pairs pour "promouvoir chez les adolescents et jeunes adultes des comportements positifs à long terme en matière de santé sexuelle et reproductive" ? C'est l'objet d'une recherche participative lancée par Corinne Alberti (médecin, épidémiologiste) et Philippe…
Lire la suite
Pour les enfants de milieu favorisé, les pratiques Internet "rares", liées à un fort contrôle parental, “semblent moins favorables à la réussite scolaire“ tandis que les enfants de milieu populaire ayant les pratiques les plus rares “obtiennent des résultats moins faibles…
Lire la suite
“J’aime bien par exemple, pour les petites sections leur faire faire les lettres sur l'ardoise. (...) Baptiste il sait écrire ‘Baptiste‘ en entier et ça c'est des trucs j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution et puis c'est moi qui ai dit“ assure Louise, 50 ans et ATSEM depuis sept…
Lire la suite
La revue Diversité, publiée par l'IFE (ENS-Lyon), fêtait hier 29 novembre ses 50 ans, en comptant qu'elle a connu divers avatars, puisqu'elle avait auparavant pour nom "VEI (Ville-école-intégration), et encore avant "Migrants-Formation". Elle a donc élargi ses centres d'intérêt en…
Lire la suite