"La fatigue des élèves est-elle le symptôme d’un trop-plein d’école, ou au contraire, dans un temps réduit de classe, des effets des injonctions pédagogiques à conditionner et faire obéir les élèves plutôt que de les conduire à comprendre ?" Cette…
Lire la suite
"On ne peut pas changer un curriculum sans toucher à la formation initiale et continue des enseignants, sans suggérer ou développer des pédagogies et des didactiques appropriées, sans revoir l'évaluation des apprentissages des élèves, sans envisager des terrains…
Lire la suite
Que savons-nous des familles qui choisissent d'instruire elles-mêmes leurs enfants (ou plutôt, qui choisissaient de le faire, puisque les lois "pour une école de la confiance" et "valeurs de la République" en limitent très sévèrement la possibilité, ndlr) ? Philippe Bongrand (U. de…
Lire la suite
Plus de 80 % des femmes intéressées par des métiers techniques ont été confrontées, au cours de leur scolarité, à des préjugés sur le rapport des femmes aux matières scientifiques, rappelle l'Académie des sciences qui publie, chez NANE éditions "les…
Lire la suite
9% des jeunes (16-30 ans) déclarent consommer "régulièrement" (au moins une fois par mois) l'une de ces substances : ecstasy, MDMA, GHB, poppers, protoxyde d’azote ou LSD, 8 % consomment "régulièrement" de la cocaïne (+4 pts vs 2024 et +3 pts depuis 2021), 11% des jeunes déclarent avoir…
Lire la suite
"La grande majorité des élèves ne savent pas que l’accompagnement à l’orientation scolaire constitue un droit", au même titre que les autres droits garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)", estime le Défenseur des droits qui publie un rapport sur "Le…
Lire la suite
La semaine de 4 jours est défavorable aux apprentissages. Le Montana (USA) en apporte la démonstration par l'exemple. Dans le prolongement de la thèse de Timothy W. Tharp (2014, voir TE ici), l'Université de l'Etat publie les résultats d'une vaste étude sur les établissements de l'Etat.
…
Lire la suite
"Il n'existe pas de mode d'emploi pour être un bon parent (dommage) (...). Comment s'y retrouver dans les recommandations qui ne cessent d'évoluer et de se complexifier au fil des années ? Dolto, Pikler, Montessori, l'éducation positive, le time out, les dispositifs d'aide à la parentalité, en bref,…
Lire la suite
Les adolescents souhaitent "être protégés sans être exclus de l’environnement numérique (...). Ils veulent que les plateformes numériques cessent de les exploiter à des fins commerciales, de collecter des données et de les exposer à des contenus fallacieux et…
Lire la suite
"Qu’est-ce que l’éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et surtout, quel 'peuple' est concerné ? Parle-t-on toujours d’une éducation qui s’intéresse aux individus comme citoyens actifs et engagés en devenir, avec des visées émancipatrices et…
Lire la suite