Huit sur dix des enfants scolarisés en maternelle ou élémentaire fréquentent tous les jours un accueil périscolaire, le matin avant l’école (un tiers d'entre eux), le midi (presque tous) et le soir après la classe (plus de la moitié d'entre eux), indique la CNAF. La Caisse…
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Les dispositifs supposés prendre en charge les élèves trop éloigné·es des attentes scolaires ne pourraient-ils pas, paradoxalement produire un "empêchement des apprentissages scolaires" ? C'est la question posée dans un appel à contributions lancé par les "Cahiers de la…
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Un inspecteur d'académie décrit ainsi la situation des élèves préparant un certificat d’aptitude professionnelle : "Les CAP sous statut d’apprenti sont en réussite ; mais les CAP sous statut scolaire dans le public accueillent les élèves les plus fragiles, dont les…
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"La fatigue des élèves est-elle le symptôme d’un trop-plein d’école, ou au contraire, dans un temps réduit de classe, des effets des injonctions pédagogiques à conditionner et faire obéir les élèves plutôt que de les conduire à comprendre ?" Cette…
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"Je n’ai pas encore parlé de la bibliothèque de Clo (le lycée Clovis, ndlr), c’est un vrai palais. Il faut voir le nombre de livres qu’il y a sur les étagères. Chez nous, c’est simple, des livres il n’y en a pas." Jean-Paul Delahaye publie "Frapper les pauvres", un objet…
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Le CNESCO lance ce 8 octobre une conférence de comparaisons internationales sur le métier d'enseignant, dont les temps forts seront, après ceux de cet après-midi, les webinaires et ateliers organisés du 3 au 6 novembre. Le "Centre national d’étude des systèmes scolaires"…
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"On ne peut pas changer un curriculum sans toucher à la formation initiale et continue des enseignants, sans suggérer ou développer des pédagogies et des didactiques appropriées, sans revoir l'évaluation des apprentissages des élèves, sans envisager des terrains…
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L'école maternelle est devenue "un espace d'investissement éducatif pour des femmes de classes populaires", les ATSEM qui "pratiquent une pédagogie visible, ajustée à l'autonomie de chaque enfant", avec des approches "moins conceptuelles, aux attentes plus directement visibles, aux modalités plus…
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Que savons-nous des familles qui choisissent d'instruire elles-mêmes leurs enfants (ou plutôt, qui choisissaient de le faire, puisque les lois "pour une école de la confiance" et "valeurs de la République" en limitent très sévèrement la possibilité, ndlr) ? Philippe Bongrand (U. de…
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Laurence Gourdon et Vincent de Léglise passent en revue, dans un petit ouvrage, "quelques idées reçues sur les écoles catholiques" alors qu'elles "n'ont jamais été autant critiquées" et que la révélation de "violences physiques, sexuelles et psychologiques" qui y ont…
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