On comptait, à la rentrée scolaire 2023, "33 968 élèves de terminale ayant une spécialisation en informatique dans les lycées professionnels, généraux et technologiques" alors qu’on peut estimer à 48 234 places la capacité d’accueil de l’enseignement…
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La loi de 2004 sur "le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics" représente-t-elle pour la République un "changement de paradigme", inaugure-t-elle des "changements essentiels" ? C'est à cette question que veut…
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Pour faire face au changement climatique, la rénovation énergétique des bâtiments est un levier d’action majeur. ToutEduc s’est entretenu avec Frédéric Rosenstein, qui travaille au secteur bâtiment de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de…
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"Les recherches collaboratives (RC), associant des chercheurs et des professionnels ou citoyens, sont de plus en plus nombreuses", notamment dans le domaine de l'éducation, comme le note Charles Nicaud (U. de Rouen) dans le dernier numéro de la revue Diversité. Régis Guyon (rédacteur en chef) et Patrick…
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De nombreux enseignants font état de "la très grande difficulté" qu'ils rencontrent "à susciter un travail autonome chez beaucoup d’élèves". C'est partant de ce constat que Patrick Rayou (Paris 8, sciences de l'éducation) s'interroge, en philosophe et sans aucune complaisance, sur ce que recouvre ce concept…
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"Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? (...) Et si une large partie de moi était constituée de ce que je sais ?" C'est peu dire que Roger-François Gauthier prend au sérieux la question du savoir, et plus encore, de ce qu'il appelle dans un ouvrage qu'il vient de publier, "les mal-savoirs".…
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Dans son ouvrage Caporaliser, exploiter, maltraiter (dont le sous-titre est Comprendre le management des écoles pour mieux lui résister), Jacqueline Triguel, professeure de français et syndicaliste, montre en quoi les logiques managériales, d’abord apparues dans le secteur privé, se retrouvent dans…
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"L’urgence climatique et les crises écologiques contemporaines placent les nouvelles générations au cœur des débats politiques sociaux et sociaux autour de l’environnement." Partant de constant, l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) souhaite…
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"Les écrans ne sont pas le mal absolu mais une utilisation non-conforme aux besoins développementaux de l'enfant peut s'avérer nuisible", écrit Nevena Dimitrova (HES, Lausanne) dans l'article qu'elle consacre aux risques et opportunités que représentent les écrans pour le développement…
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Le néolibéralisme ambiant explique-t-il les formes qu'a prises l'évaluation des élèves ? La revue "Recherches en éducation" lance un "appel à contributions" sur ce thème pour un numéro à sortir fin 2026. Stéphanie Péraud-Puigségur et Ines Albandea qui…
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