Difficile de ne pas voir le poids qu'a pris l'IA dans les propositions faites pour l'éducation, en arpentant les allées du "village des start-ups". A peine avons-nous commencé notre visite du salon Educatech, la partie professionnelle du salon européen de l'éducation, que deux élèves venus du…
Lire la suite
"À la rentrée 2024, environ 17 % des élèves sont scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat, soit 2 millions d’élèves (près de 14 % des élèves du premier degré et 21 % des élèves du second degré), au sein de 4 602…
Lire la suite
Borne. Elisabeth Borne ne pouvait faire moins pour saluer l'arrivée de son successeur : "Monsieur le ministre, je vous passe aujourd’hui le flambeau. Vous arrivez là où tout se joue. Prenez soin de l’École. Protégez-la. Avec elle, préparez l’avenir de nos enfants et le pays de…
Lire la suite
La composition du Gouvernement a été adressée à la presse. A noter que le Premier ministre et chargé de la planification écologique et énergétique, est la suivante :
Les ministres :
M. Laurent NUNEZ, ministre de l’intérieur ;
Mme Catherine…
Lire la suite
"Nous appelons les candidats aux élections municipales" à inscrire "l'éducation, la jeunesse et la petite enfance au coeur de leur projet politique". L'ANDEV, l'association des cadres de l'éducation des collectivités territoriales, lance cet appel qu'elle présentait à la presse ce 3 octobre,…
Lire la suite
Comment les enseignant.e.s font-ils (elles) acquérir les premiers outils mathématiques par les élèves de petite section de maternelle ? La DEPP (le service statistique de l'Education nationale) publie une note d'information qui distingue cinq profils de professeur.e.s des écoles en maternelle, mais le plus…
Lire la suite
Dans la nuit du 18 au 19 août 2025, au moins 2 159 enfants - dont 503 de moins de trois ans - sont restés sans solution d’hébergement à la suite de l’appel de leurs parents au 115. Parmi eux, 171 étaient âgés de moins d’un an.constatent l'UNICEF et la FAS, la…
Lire la suite
La fédération Léo Lagrange publie ses propositions pour assurer aux jeunesses un "droit au bonheur", le fruit de cinq ans de réflexion collective, validées lors du congrès de Rennes, les 13 et 14 septembre l'année dernière. Chacune des 51 propositions est déclinée en…
Lire la suite
Le Premier ministre a présenté au Conseil des ministres hier 30 juillet une communication "relative à l’action territoriale de l’Etat". Partant du constat que "l’action du préfet est trop souvent gênée par la multiplication des canaux d’intervention de l’Etat –…
Lire la suite
La Cour des comptes dresse un premier bilan de la loi de 2021 qui a rendu la scolarisation obligatoire. L'instruction en famille devient donc l'exception. Après une période intermédiaire qui a vu des parents autorisés, de "plein droit" à donner eux-mêmes un enseignement à leurs enfants,…
Lire la suite