Qui sommes-nous ?

Les réponses aux questions que vous vous posez sur ToutEduc


LOGO - Le logo de ToutEduc est un "bioma", une figure venue d'Océanie. Il symbolise la plasticité et l'unicité du genre humain, donc l'éducabilité de tous.

VALEURS - ToutEduc n'est pas une entreprise partisane, mais elle défend des valeurs : le primat de l'éducation et le respect dû à tous les acteurs du système éducatif.

POUR QUI ? - ToutEduc s'adresse à tous les acteurs du système éducatif conçu au sens large. Ses abonnés sont des élus et des personnels "petite enfance - éducation - jeunesse" de collectivités, des responsables de mouvements d'éducation populaire, des cadres de l'Education nationale, au ministère comme dans les établissements, des chercheurs en éducation...

QUOI ? - ToutEduc fonctionne comme une agence de presse, mais, déjouant les politiques de communication, elle sélectionne dans la masse d'informations disponibles celles qui font avancer les débats Son équipe assure un suivi très rigoureux du JO et des décisions de la justice administrative.

QUI ? - ToutEduc a été créée par Pascal Bouchard, journaliste spécialisé en éducation. Il a été producteur sur France-Culture d'émissions consacrées à l'innovation pédagogique (1984-1997), et co-fondateur d'une agence de presse spécialisée (1998-2008). Il était auparavant enseignant. Agrégé de lettres et docteur en sciences de l'éducation, il a publié une douzaine d'essais sur le système éducatif et sur l'enseignement du français. L'équipe comprend Diane Galbaud (ancienne élève de l'ESJ, ancienne journaliste du Monde de l'Education), Clothilde Mraffko (ancienne élève du CFJ), Muriel Florin (correspondante à Lyon, journaliste au Progrès), Camille Pons (correspondante à Toulouse), et bénéficie des éclairages de Michel Delachair (ancien correcteur au JO), Arnold Bac (ancien responsable du secteur Education de la Ligue de l'enseignement), Claude Baudoin (ancien directeur de CRDP), Colette Paris (ancienne journaliste, ancienne responsable de la communication de l'ONISEP). Fabien Cluzel et Jacqueline Pelletier sont chargés de la gestion des abonnements.

COMMENT ? - ToutEduc cultive la brièveté et la simplicité. Ses articles évitent le jargon et les sigles autant que faire se peut, et vous donnent les liens hypertexte pour aller plus loin si vous le souhaitez.

QUELLE PERIODICITE ? - Les articles sont publiés chaque jour, dès que l'information est disponible, et un système de "push" vous permet de les recevoir dans votre mail dès leur parution. Chaque matin, vous recevez la liste des titres publiés la veille. Chaque mercredi, une "Lettre" reprend sous une forme brève les informations de la semaine, et vous propose en outre une analyse politique des faits les plus marquants.

PAYANT - L'abonnement à ToutEduc est payant, une situation de moins en moins exceptionnelle sur le net. ToutEduc n'est en effet pas une entreprise militante, elle ne bénéficie (ni ne recherche) le soutien d'aucune grande entreprise privée, et ses collaborateurs sont normalement rémunérés. Nous considérons de plus que le paiement vous donne un droit à exiger une information de qualité.

GRATUIT - ToutEduc réalise aussi des "papiers magazine" à la demande. Certains de ses articles sont repris sur des sites partenaires, notamment Localtis (Caisse des dépôts) et le Web pédagogique.

L'ABONNEMENT - Un abonnement est souscrit pour un seul lecteur, qui bénéficie d'un identifiant et d'un mot de passe qu'il ne peut pas communiquer, pas plus qu'il ne peut "forwarder" les articles ou la Lettre, même au sein d'un même collectif de travail (sauf si l'abonnement a été souscrit par un établissement scolaire). ToutEduc fonde sa relation avec ses lecteurs sur la confiance, et compte sur leur respect de son travail.

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →