Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

URGENT. Edouard Geffray lance une réorganisation de la DGESCO pour mieux prendre en compte les "compétences transversales" et l'EAC

Paru dans Scolaire le dimanche 14 décembre 2025.

Edouard Geffray entame une réorganisation de la DGESCO. C'est ce qui ressort d'un texte publié le 13 décembre au JO annonçant une vacance de poste de sous-directeur. Sera en effet créé un emploi de sous-directeur "dans le cadre d'une réorganisation de la direction générale de l'enseignement scolaire, à compter du 1er janvier 2026". Cette sous-direction "des parcours éducatifs et des éducations transversales" sera situé au sein d'un futur "service de la vie de l'élève et des établissements". 

La DGESCO comprend actuellement trois services, le service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, le service du budget, et des politiques éducatives territoriales, le service de l'accompagnement des politiques éducatives.

Le service de l'instruction publique et de l'action pédagogique comprend deux sous-directions ("des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires" et "des lycées et de la formation professionnelle". Le service du budget et des politiques éducatives territoriales comprend deux sous-directions conformes à son intitulé. Le service de l'accompagnement des politiques éducatives comprend  une sous-direction de l'innovation, de la formation et des ressources et une sous-direction de l'action éducative (l'arrêté de 2014 ici).

La création d'un nouveau service s'accompagnera vraisemblablement d'une refonte de toute l'architecture de la DGESCO. Au sein de ce service, "la sous-direction des parcours éducatifs et des éducations transversales (sera) chargée d'élaborer et d'animer les politiques publiques favorisant la continuité et la cohérence du parcours de l'élève, de la maternelle au baccalauréat. Elle définit les compétences transversales, y compris psychosociales, que les élèves doivent acquérir et la manière dont l'Ecole s'organise pour les leur transmettre. Elle pilote les parcours éducatifs et les éducations transversales dans cet objectif, avec pour finalité la formation de citoyens éclairés, engagés, conscients de leurs droits et devoirs, capables de discernement, libres dans leurs choix et dotés d'une culture leur permettant de contribuer à la construction de la société de demain et de s'y épanouir.

"Elle est responsable :

- des politiques d'éducation à la citoyenneté, d'engagement, d'égalité, de lutte contre les discriminations, d'éducation au développement durable, à la défense, aux médias et à l'information ;
- de la politique de prévention et de promotion de la santé et du bien-être, et d'action sociale en faveur des élèves
- de la politique d'éducation artistique et culturelle ;
- de la politique en faveur de l'activité physique et sportive des élèves ;
- de la politique d'orientation, d'affectation et de sécurisation du parcours des élèves des collèges et des lycées (...). Elle veille à la continuité des parcours de formation du lycée vers l'enseignement supérieur et à l'accompagnement des élèves dans la formulation de leurs choix de poursuite d'études. Elle anime et coordonne la politique de lutte contre le décrochage scolaire. Elle assure, en lien avec la direction des affaires financières, la tutelle de l'office national d'information sur les enseignements et les professions.

"(...) le sous-directeur ou la sous-directrice devra assurer un dialogue fréquent avec les autres ministères (santé, transition écologique, culture, enseignement supérieur et recherche, sports, jeunesse et vie associative, défense, etc.). Son travail sera également quotidien avec ses homologues au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire (...).
La sous-direction des parcours éducatifs et des éducations transversales comprend une cinquantaine d'agents répartis en quatre bureaux :
- le bureau de l'éducation à la citoyenneté ;
- le bureau de l'éducation artistique et culturelle ;
- le bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire ;
- le bureau de la santé et de l'action sociale."

L'avis de vacance de l'emploi ici



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →