Seuls 2 % des 18-25 ans se disent "très pessimistes", 22 % "très optimistes" lorsqu'ils pensent à leur avenir. C'est l'un des enseignements d'une enquête réalisée pour "The Conversation France par le cabinet d'études George(s) qui estime que, "dans un contexte difficile, les jeunes sont…
Lire la suite
Nos confrères du site Actua-Litté réagissent à la publication, hier 18 juillet, d'un arrêté interdidant la vente aux mineurs d'un ouvrage destiné à la jeunesse : "Considérant que l'ouvrage 'Bien trop petit' de Manu Causse, manifestement destiné à la jeunesse,…
Lire la suite
En vue de l'audition de la France par le Comité pour les droits de l'enfant de l'ONU, le collectif AEDE (Agir ensemble pour les droits de l'enfant) qui réunit une cinquantaine d'organisations, de "Action catholique des enfants" à "UNSA Education", a défini dix recommandations prioritaires. Celles-ci sont…
Lire la suite
“La référence aux principes de l'éducation nouvelle est très présente au sein de l'éducation positive“, explique Sylvain Wagnon dans le dernier numéro du magazine Sciences Humaines qui consacre un grand dossier à cette dernière notion très en vogue.
Il en…
Lire la suite
Selon notre confrère des Echos, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT a annoncé ce 31 mai à la commission exécutive de la confédération qu'il a décidé de ne pas se représenter lors du congrès de mars 2023 et qu'il proposera qu'une femme,…
Lire la suite
"Nous manquons encore cruellement de données scientifiques concernant l'impact des écrans sur le développement des jeunes enfants", estime Edouard Gentaz (U. de Genève, CNRS) qui signe l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE. Il ajoute qu' "il n'existe pratiquement pas d'équipes de…
Lire la suite
"Pendant le confinement, avez-vous été content de ne plus venir à l'école ?" Sur 80 élèves de 4ème ou de 3ème d'un collège d'Aubervilliers, 64 ont répondu "oui", comme le rapporte une enseignante dans le dossier "A quoi sert l'école ?" du dernier numéro de…
Lire la suite
"Nous n'avons pas trouvé de données réellement probantes sur la relation entre les écrans et le bien-être, ou le mal-être des adolescents", déclare Amy Orben (Oxford Internet Institute) qui vient de publier une étude portant sur 17 000 "teenagers" dans "Psychological Science", ce qui va…
Lire la suite
"La France dépense moins que ses voisins pour l’éducation (élémentaire et pré-élémentaire surtout) et la recherche. Elle dépense également beaucoup moins que ses voisins, nordiques cette fois, pour l’accueil des moins de 3 ans comme pour la dépendance",…
Lire la suite
Le dernier numéro d’Animation &Éducation (OCCE) propose un dossier sur un sujet suscitant actuellement une demande de plus en plus forte des enseignants, la philosophie à l’école, du CP au lycée.
Le dossier évoque la diversité des situations tant du point de vue des…
Lire la suite