Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

On apprend "avec" et "par" les autres (revue Recherches en éducation)

Paru dans Scolaire le lundi 15 décembre 2025.

"L'apprentissage est rarement un acte solitaire. Pourtant, cette évidence a longtemps été éclipsée par une vision descendante et individualiste de la transmission des savoirs." Charlie Renard et Lucie Devidal signent l'éditorial du dernier numéro de "Recherches en éducation" consacré à "Apprendre avec et par les autres" et elles invitent le lecteur à se défier des "illusions de neutralité, (de) l’assignation implicite des rôles, ou (d)es dispositifs qui se veulent efficaces et qui risquent de reconduire certaines formes d’exclusion".

En effet, "'apprentissage collectif revêt des enjeux politiques majeurs autour de la démocratisation des savoirs et de la société. En permettant à chacun d’endosser successivement les rôles d’apprenant et d'enseignant, les hiérarchies traditionnelles du savoir sont bousculées (...). Cette rencontre entre les êtres permet aux individus de développer une 'pensée avec'' et une 'pensée ensemble' (...). Apprendre avec et par les autres c’est faire l’expérience de l’altérité, du désaccord, du malentendu, mais aussi de la solidarité, de l’interdépendance et du soin mutuel (...). C’est aussi reconnaître que les savoirs sont toujours construits socialement, qu’ils s’élaborent dans des dispositifs, des contextes, des pratiques."

"Apprendre avec et par les autres interroge notre rapport au savoir. Il ne s’agit pas seulement de savoir quoi apprendre mais de se demander comment construire collectivement la connaissance. Les travaux de Lev Vygotski ont largement contribué à la reconnaissance de l’interaction sociale dans le développement des individus et de leurs apprentissages".

Ce numéro de la revue, qui rassemble des contributions de jeunes chercheurs lors du "Colloque international doctoral de l’éducation et de la formation" de 2024 "témoigne de la richesse et de la complexité des situations dans lesquelles on apprend avec et par les autres" et invite à "réfléchir à ce que l’expérience humaine d’apprendre avec et par les autres a d’irréductible".

La revue (accès gratuit) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →