La recherche participative organisée par ATD Quart Monde CIPES (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) verra son aboutissement le 24 janvier à l'Académie des sciences (quai de Conti).
Doivent notamment intervenir Grégoire Borst, Jean-Paul Delahaye, Laure Saint Raymond, Najat Vallaud-Belkacem (sous réserve), Laurence De Cock
Inscription obligatoire avant le 30 novembre 2025 (https://atdqm.fr/inscription24janvier) le site ici
"À l’occasion de son 25e anniversaire, le Girsef invite les praticien·nes de l’éducation, de l’enseignement et de la formation à un colloque de réflexion et d’échange autour et à partir des recherches menées au Girsef" et en posant la question, "Un quart de siècle de politiques éducatives : c’est quand qu’on va où ?"
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Lieu de prévention et de soin, les salles d’attente des consultations PMI sont depuis 40 ans investies par des associations et des bibliothèques qui y proposent des lectures partagées d’albums avec des jeunes enfants et leurs parents" et l’ "Agence quand les livres relient" propose de revisiter objectifs, observations et analyses des situations de lectures partagées d’albums.
Cette journée de rencontre organisée à la Maison de la poésie (75003) par l' "Agence quand les livres relient" verra intervenir Olivier Duris, psychanalyste, Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l'enfance et de l'adolescence, Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, Aline NGuyen Van Phi, Claire Courdeau, et Marguerite Prévot, médecins de PMI, ainsi que Christian Bruel, éditeur, auteur, formateur en littérature jeunesse, Florence Gilard, lectrice-formatrice, Sophie Ignacchiti, psychologue du développement, spécialiste de la littérature jeunesse, Isabelle Stella, directrice de Lis avec moi – La Sauvegarde du Nord, Joëlle Turin, spécialiste de la littérature jeunesse, Monique Gabillard, lectrice de Toile d'éveil et Pauline Bouhélier, lectrice à Lire à Voix Haute Normandie, avec la participation exceptionnelle de l'association Enfance et Musique ainsi que les représentants des partenaires (ministère de la Culture, de la direction de l'Enfance et des familles, de la Fondation de Crédit Mutuel pour la lecture, de l’Académie Française et de la Fondation AD Éducation.
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Cette journée d’étude, organisée à l’occasion des 40 ans de la parution de l’ouvrage d’Éric Plaisance, l’Enfant, la maternelle, la société (PUF, 1986), "se propose de faire le point sur les évolutions de l’école maternelle et des travaux sociologiques ou socio-historiques qui lui sont consacrés". Les intervenants sont invités à s'interroger sur "la manière dont les étudiant.e.s se projettent dans l’exercice de leur futur métier à l’école maternelle", sur la perception qu'ont les ATSEM ou les AESH de leur métier, sur les pratiques pédagogiques et sur la littératie précoce, sur la diversité des prises en charge éducatives selon les classes sociales fréquentant l’école maternelle, sur "la montée en puissance des attentes de bien-être, de bienveillance, ou la diffusion de certaines pratiques (yoga, méditation)"...
Contacts : christophe.joigneaux@gmail.com, ghislain.leroy@univ-paris13.fr, ariane.richard-bossez@univ-amu.fr,
L’AFAR organise en 2026 un nouveau colloque, au CNAM à Paris ou en distanciel, destiné aux professionnels de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance sur le thème Adolescents, tous border ?
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Le thème de l'édition 2026 sera "Où est l'info ?"
Organisée au CNAM, la biennale 2026 aura pour thème "faire expériences"
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