Agenda

Les véritables enjeux de l’Éducation (Appel à un débat citoyen sur l'Éducation pour la présidentielle)

le 29 janvier

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUIPP-FSU et le SNES-FSU ainsi que par l’AFEF (enseignants de français), l’APMEP (enseignants de mathématiques), le GFEN (l'éducation nouvelle) proposent une rencontre en ligne le samedi 29 janvier de 9h à 13h sur le thème "Quelle École pour former nos/vos enfants à une société en mouvement ? Comment transformer le système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et répondre aux enjeux climatiques et sociaux ?

Le site ici

 


Salon de la pédagogie Freinet

Le 5 février - Paris

Le salon de la pédagogie Freinet permettra au visiteur de "découvrir la pédagogie Freinet et (de se) former (un peu) à ses techniques". Est prévue " une discussion collective et horizontale entre les participant.es du salon : être ou ne pas être auteur.e de sa pédagogie !

Il est organisé à l'annexe Varlin de la Bourse du travail


“Parlons des élèves… et si on les écoutait ?“ (colloque de l'AFAE)

Du 18 au 20 mars - Besançon

 Le 43e colloque national de l’AFAE s'inquiètera de l'invisibilité de l'élève, que la loi de 1989 place pourtant "au centre du système", "dans les débats portant sur l’École et plus spécifiquement sur les réformes", d'autant que la crise sanitaire "a offert l’occasion de prendre toute la mesure de la diversité des publics (...). Les vulnérabilités et le mal-être des élèves sont apparus au grand jour lors du confinement, alors qu’ils lui préexistaient." Dès lors, "quelles place et légitimité accorder à l’expérience des élèves, qui sont plus que des élèves '...) ? Que faire de l’éducation informelle qui façonne largement le rapport à l’École (...) ? Quelle place accorder à la parole des élèves, non seulement dans la vie des écoles et des établissements mais aussi au cœur même de la relation pédagogique ? (...) Au lieu de parler des élèves, ne serait-il pas plus judicieux de leur donner la parole, de les entendre et de les écouter ?"

Le site ici

 

 

La grande lessive

Le 24 mars

La Grande Lessive® du 24 mars 2022 aura pour thème "Ombre(s) portée(s)" au singulier ou au pluriel "afin de laisser à chacun le soin d’expérimenter maintes situations pour créer ou représenter des ombres de ce type".

Le site ici


1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly

Le SNUEP-FSU lance, au lycée hôtelier Val de Bièvre à Gentilly, l’Atelier de la voie professionnelle qui doit devenir un "rendez-vous annuel d’étude et de formation sur l’ensemble des sujets en lien avec la voie professionnelle". Y sera notamment présenté un sondage "le bilan du quinquennat vu par les professeur·es de lycée professionnel"



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →