Agenda

Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales

Du 2 au 4 octobre 2017 - Paris

Partant du  fait "qu’il n’y a pas d’éducation sans sécurité physique et psychique et que l’intégration du bien-être dans l’éducation est essentielle", ce colloque propose de décliner trois thématiques, "approches théoriques et pratiques", "espaces d’apprentissage" et environnement physique ou numérique, "climat scolaire"

Les contributions seront publiées par la revue Diversité (réseau Canopé)

Le site ici



Les journées d'Education & Devenir

Du 13 au 15 octobre - Avignon

Les traditionnelles "Journées d'Avignon" d'Education & Devenir auront pour thème "Le continuum éducatif de l’école à l’université"

11ème Journée Nationale des DYS

Le 14 octobre

A cette occasion, un grand Forum est organisé à Paris-8 (Saint-Denis) sur le thème "Comment individualiser les parcours des DYS pour mieux les inclure à l’école, à l’université, dans l’emploi et les loisirs ?"


L’éducation en France, une question uniquement nationale ?

Le 14 octobre - Sèvres

Cette "Journée d’étude en hommage à Jean Auba" organisée par le CIEP sera l'occasion de se demander comment ont évolué les contenus d’enseignement au cours des trente dernières années et sous quelle influence de modèles étrangers ou de réflexions internationales.

Doivent notamment intervenir Ariane Baye (Université de Liège, Belgique), Guy Berger (Université Paris VIII), Pierre-Philippe Bugnard (Université de Fribourg, Suisse), Éric Charbonnier (OCDE), Moussa Daff (Université Cheikh Anta Diop, Sénégal), Jean-Paul Delahaye (inspecteur général honoraire de l’éducation nationale), Juan Carlos Gonzales Faraco (Université de Huelva, Espagne et Université d’Alabama, États-Unis), Alexandre Fontaine (Université de Lausanne, Suisse), Roger-François Gauthier (Conseil supérieur des programmes, Walo Hutmacher (Université de Genève, Suisse), Yves Lenoir (Université de Sherbrooke, Québec), Luisa Lombardi Paris Descartes), Martine Safra (présidente des Amis de Sèvres et du CUIP), pierre-Henri Tavoillot (Université Paris-Sorbonne)

 

 

 

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Programme de la journée du 14 octobre 2017

 

9h30 : Accueil

 

10h : Ouverture : Daniel Assouline (directeur du CIEP), Martine Safra (CUIP et Amis de Sèvres), Henri Folliet (AFEC)

 

10h15 - 11h 15 : Conférence introductive, présidence Guy Berger

Intervenants : Alexandre Fontaine, Jean-Paul Delahaye

Problématique et mise en perspective historique

 

11H15 - 12h30 : Thème n°1 Qu’attend-on que tous les élèves apprennent ?

Présidence : Pierre-Henri Tavoillot

Intervenants : Roger-François Gauthier, Juan Carlos Faraco, Moussa Daff, Yves Lenoir

Objet : Analyser les choix en termes de présentation des contenus (programmes, curricula), de définition des objectifs d’enseignement en termes de compétences ou de connaissances ; préciser l’appréhension par les enseignants et les parents de ces choix, les résistances éventuelles ; mesurer l’effet de ces choix sur le fonctionnement des systèmes éducatifs (étude comparée des différents « modèles ») aux différents niveaux d’enseignement.

 

12h30 - 13h30 : déjeuner

 

13h30 - 14h45 : Thème n°2 L’évaluation des acquis des élèves

Présidence : Pierre-Henri Tavoillot

Intervenants : Pierre-Philippe Bugnard, Roger-François Gauthier, Luisa Lombardi

Objet : Questionner les effets des modalités d’évaluation des élèves, au regard des modèles de différents pays, sur l’efficience scolaire aussi bien au primaire qu’au collège et au lycée ; quelles évolutions dans les modalités d’évaluation sont engagées ou ont été mises en œuvre ? Quelles résistances éventuelles ?

 

14h45 -16h00 : Thème n°3 La différenciation

Président : Guy Berger

Intervenants : Walo Hutmacher, Éric Charbonnier, Ariane Baye, Moussa Daff

Objet : questionner tant l’interprétation de la notion d’équité (conçue comme l’égalité des chances en France, comme l’idéal d’inclusion dans sa dimension d’égalité de réalisation sociale en Finlande) que les méthodes d’enseignement et les résultats qu’elles produisent ; aborder la différenciation pédagogique et ses effets sur les résultats des élèves.

 

16h-16h15 : Pause

 

16h15-17h30 : Conférence d’Éric Charbonnier Mondialisation ou internationalisation : quel avenir pour les systèmes éducatifs nationaux ?

 

Objet : quel avenir pour les systèmes éducatifs nationaux dans le cadre de la mondialisation ? Le « nationalisme » éducatif a-t-il une place dans cet avenir ? Les États-nations et les grandes institutions interétatiques peuvent-ils résister dans le domaine éducatif aux effets unificateurs de la mondialisation économique, linguistique et idéologique ? L’effacement relatif des pouvoirs étatiques, qui n’est pas synonyme d’anéantissement de la capacité de résistance des sociétés aux processus unificateurs, peut-il favoriser le développement de dynamiques locales et/ou transnationales dans le domaine éducatif ? Compte tenu de la diversité des contextes, quels scénarios peuvent être envisagés ?

 

 

17h45 : Hommage à Jean Auba

 

Inauguration d’une salle Jean Auba au CIEP

 

Cocktail

 

 

Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire

Le 17 octobre - Lyon

Cette journée d'études prendra l'exemple du collège et sera l'occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête ReDISCO en France ainsi que des éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Doivent notamment intervenir Françoise Lantheaume, Emilie Pontanier, Sébastien Urbanski, Charlène Ménard, Églantine Wuillot, Noëlle Monin, Benoît Urgelli, Isabelle Bourdier-Porhel, Géraldine Dutruel, Anne-Claire Husser, Christine Morin-Messabel, Juliette Benelli, Aïda Kharkhache, Stéphane Kus, Gabriela Valente, Sivane Hirsch,  Nicole Durisch Gautier, Sybille Rouiller...



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