Agenda

Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques

Du 17 au 23 août - Bourges

Les Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques, organisées cet été à Bourges auront pour thème "Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner, de la maternelle à l’université", divers ateliers sont prévus (Plaisir et déplaisir de l’intelligence artificielle ; harcèlement et justice restaurative ; faire lire et faire écrire dans toutes les disciplines au quotidien, découverte de la culture locale, dans la future capitale européenne de la culture 2028) ainsi qu'une rencontre avec D. Bucheton.

Le site ici


16ème université d'été du secteur Langues du GFEN

Du 20 au 23 août - Venissieux

"A l’heure où (...) l'idée que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser est inscrite dans la loi de juillet 2013 (...), le discours institutionnel se développe dans un registre de plus en plus médical. C’est ainsi que la difficulté scolaire devient 'trouble spécifique des apprentissages (...). Ce sont les 'défaillances' individuelles qui sont pointées, le recours à la catégorie des EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers) qui s’accroit (...). C’est dans ce contexte que la 16ème Université d’Été du Secteur langues du GFEN se propose d’engager une réflexion pour déconstruire d’une part, les analyses fondées sur le manque, le déficit (...), d’autre part, les 'bonnes vieilles recettes de bon sens', dont on peut faire déjà la chronique d’une catastrophe annoncée !"

Le site du GFEN ici

21e édition de LUDOVIA

Du 26 au 28 août - Ax-les-thermes

Cette 21e édition de LUDOVIA proposera un colloque scientifique, des ateliers, un séminaire "Territoires et établissements scolaires au XXIe siècle : Saison 2, Épisode 1" tandis que des "coups de coeurs" récompenseront des enseignants, entreprises, chercheurs...

Le site ici

 


Entretiens Enseignants-Entreprises 2024

Les 27 et 28 août - Paris

Les "entretiens Enseignants-Entreprises 2024", organisés par l'Institut de l'entreprise (et son site Melchior) "en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’École polytechnique et France Stratégie notamment" dans les locaux du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (25, rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris) auront pour thème "États, entreprises, ressources : l’ère des chocs géopolitiques"

Selon l'Institut de l'entreprise, "chaque année depuis plus de 20 vingt ans, les EEE contribuent à améliorer la connaissance mutuelle entre ces deux mondes, enseignants et entreprises, afin de faciliter in fine l’insertion professionnelle et sociale des jeunes". Sont notamment prévues les interventions de Patrick Artus, Laurence Boone, Augustin de Romanet, Olivier Millet, Marie-Christine Lombard, Bertrand Badie, Antoine Frérot, Philippe Aghion, Olivier Andriès, Pascal Boniface, Christophe Lavialle...

Le programme complet (sous réserve) ici

Journée du Refus de l'Echec Scolaire

Le 25 septembre - Paris

La Journée du Refus de l'Echec Scolaire , organisée en présentiel à l’amphithéâtre du journal Le Monde et simultanément en ligne aura pour thème cette année la parentalité "à l’épreuve des inégalités”. Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste sera le parrain de cette 17ème JRES.

Le site ici


NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse"

Du 9 au 11octobre - Vichy

La 22ème édition de NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse aura pour thème "les défis qui attendent les 'travailleurs de jeunesse' d'ici 2030. Par ailleurs, les sujets des addictions, de la place des jeunes dans la gouvernance des organisations et de la parentalité seront largement abordés au cours d'un programme faisant la part belle aux temps de partage et d'ateliers".

Colloque de la FNAME : quelle éthique professionnelle pour les "maîtres E" ?

Les 11 et 12 octobre - Paris

 Le colloque 2024  de la Fédération des "maîtres E", les enseignants spécialisés à dominante pédagogique au sein des RASED, aura pour thème leur éthique professionnelle. Celle-ci "reste souvent implicite. Celle-ci permet-elle d'entériner ou au contraire d’exclure certaines pratiques ?

Sont notamment prévues des interventions de André PACHOD (INSPÉ de Strasbourg),Irène Pereira (Université de Rouen) et Jacqueline Triguel (enseignante spécialisée, membre du collectif Questions de classe(s))

Le site ici





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