Agenda

"Enseigner l’histoire des immigrations en France"

Le 1er mars - Paris

Cette après-midi de rencontre organisée par la revue Diversité (Canopé) et le musée national de l'histoire de l'immigration à l’occasion de la sortie du DVD "Enseigner l’histoire des immigrations en France" verra notamment intervenir Catherine Wihtol de Wenden (CERI), Gilles Manceron, journaliste et historien, Bénédicte Madelin (Profession banlieue), Soundirassane Nadaradjane (donateur), Foued Nasri (université de Genève), Régis Guyon (revue Diversité), Véronique Servat (professeure d’histoire-géographie en collège)...

La rencontre sera l'occasion de constater que "l’histoire de l’immigration n’est pas seulement l’histoire des immigrés", mais celle "de la société française toute entière"

Inscription (gratuite) ici


"Liralili, liralala", Lire avec un tout-petit

Les 2 et 3 mars - Notre-Dame de Bondeville et Evreux

Co-organisées par l'Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie et l'Agence quand les livres relient, en partenariat avec Lire à Voix Haute Normandie, ces journées verront notamment intervenir Jeanne Ashbé, Cécile Boulaire, Marie-Claire Bruley, Maya Gratier, Sylvie Joufflineau, Marie Manuélian, Jeanne-Marie Rendu, Patricia Riverti, Joëlle Turin, Nathalie Virnot...

Le programme ici , inscription ici

Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

Le 6 mars

Cette "Journée" est une initiative conjointe de l'UNICEF et de l'Académie internationale des Arts et Sciences de la télévision. Elle est particulièrement développée en Amérique latine. Les médias "diffusent des émissions de qualité destinées et consacrées aux enfants" et "ils donnent l'occasion aux enfants de participer à la production des émissions, de parler de leurs espoirs et de leurs ambitions et d'échanger des informations entre eux".

Le site ici


Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Les 7 et 8 mars - Paris

Organisée par l'IFE (Institut français de l'Éducation) et le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire), cette conférence de consensus part d'un constat, "il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre" et pose plusieurs questions "Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ?

Le site du Cnesco ici 

Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes

Le 8 mars - Paris

Cette journée organisée par l'Espé de Paris (site Molitor) vise à situer les nouveaux programmes "par rapport à l'histoire de l'école maternelle". 

Doivent notamment intervenir Jean-Noël Luc (Paris-Sorbonne), Eric Plaisance (Paris-Descartes), Pascale Garnier (coordinatrice du groupe d'experts chargé de la rédaction des programmes de maternelle de 2015, Paris-13), Gilles Brougère (Paris-13), Ghislain Leroy (Espé de Paris)


Septièmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux

Les 8 et 9 mars - Brest

Organisées par la ville de Brest et les Francas avec le RFVE (Réseau français des villes éducatrices) et l'Andev (l'association des directeurs de l'éducation des collectivités territoriales), avec le Poloc, l'INJEP, la Ligue de l'Enseignement, la DGESCO, la DEPJVA, la CNAF et le CGET, ces rencontres auront cette année "une visée prospective, mais aussi démonstrative des initiatives et réussites existantes"

Le site ici

Les utopies éducatives (colloque)

Les 9 et 10 mars - Amiens

Le Caref (université d'Amiens) organise un colloque sur les utopies éducatives

Sont prévues

L’utopie, une ruse de la raison pour penser l’éducation ? (Anne-Marie Drouin-Hans) ;

Le cas du féminisme en sociologie de l’éducation (Ludovic Gaussot) ;

Les plans d’éducation sous la Révolution (Jean-Luc Guichet) ;

L’utopie comme hypothèse pour les projets positivistes d’éducation (Annie Petit) ;

L'enfance industrieuse : théorie et pratique d'un idéal socialiste du XIXe siècle (Nathalie Brémand) ;

L'utopie éducative de Gramsci (Stéphanie Roza)…

Utopies éducatives en Allemagne, 1870-1915 (Jennifer Ham) ;

Le mouvement Freinet (Henri Peyronie) ;

Éducation nouvelle et utopie (Laurent Gutierrez) ;

Utopies du savoir réticulaire (Jean-Gabriel Ganascia) ;

L’éducation par le numérique, une utopie ? (Mickaël Le Mentec) ; Sur les communs en éducation ; Slow education, Slow science : utopie éducative et écologie temporelle (Alain Maillard)…

Contact ici et ici Le site ici



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