Cette journée d’étude, organisée à l’occasion des 40 ans de la parution de l’ouvrage d’Éric Plaisance, l’Enfant, la maternelle, la société (PUF, 1986), "se propose de faire le point sur les évolutions de l’école maternelle et des travaux sociologiques ou socio-historiques qui lui sont consacrés". Les intervenants sont invités à s'interroger sur "la manière dont les étudiant.e.s se projettent dans l’exercice de leur futur métier à l’école maternelle", sur la perception qu'ont les ATSEM ou les AESH de leur métier, sur les pratiques pédagogiques et sur la littératie précoce, sur la diversité des prises en charge éducatives selon les classes sociales fréquentant l’école maternelle, sur "la montée en puissance des attentes de bien-être, de bienveillance, ou la diffusion de certaines pratiques (yoga, méditation)"...
Contacts : christophe.joigneaux@gmail.com, ghislain.leroy@univ-paris13.fr, ariane.richard-bossez@univ-amu.fr,
L’AFAR organise en 2026 un nouveau colloque, au CNAM à Paris ou en distanciel, destiné aux professionnels de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance sur le thème Adolescents, tous border ?
Le site ici (colloque payant)
"Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) étaient destinés à soutenir des élèves en difficulté scolaire" mais "aujourd’hui, une question s’impose : dans l’acronyme RASED, quel sens donner au mot "Difficulté" ? Les RASED sont "désormais confrontés à des situations plus lourdes" qu'auparavant.
Sont notamment prévues des interventions de Jacques Bernardin (GFEN) et de Stéphane Bonnéry (Paris 8)
Contact : fnaren@fnaren.fr
Le thème de l'édition 2026 sera "Où est l'info ?"
Cette journée d'étude est organisée par les étudiant.e.s du Master 2 "Enquête et analyse des processus politiques" de l'Université Lumière Lyon 2. "Cela sera l'occasion de porter le regard sur les causes des privatisations à l'œuvre dans l'enseignement, du primaire au supérieur, ainsi que sur les conséquences concrètes, tant individuelles que collectives, de ces processus de privatisation sur le système éducatif."
Contact : je.mastereapp@gmail.com.
Organisée au CNAM, la biennale 2026 aura pour thème "faire expériences"
Le site ici
Organisée au CNAM, la Biennale a pour thème "Faire expérience de..." : "L’expérience peut être définie comme une transformation simultanée du monde et du sujet transformant le monde. Avant d’être formalisée sous forme de savoirs d’expérience et de ressources, elle est une fabrique de soi et de son activité par le sujet lui-même (...). L’expérience est toujours remise en chantier, toujours en train de se faire." Mais cette définition interroge "la compréhension de ce qu’on appelle savoirs et savoirs expérientiels dans les cultures professionnelles et scientifiques. Elle interroge aussi l’intérêt actuel pour la formalisation des compétences".
Le site ici