Du 9 au 13 décembre, les PEP organisent leurs "Rencontres PEP", un "Forum social participatif avec cinq après-midi d’échange et débats ouverts à toutes et tous, publics, partenaires, salariés, bénévoles"… pour repenser et contribuer au "plaidoyer PEP" et "Agir pour une société démocratique, inclusive, solidaire et éco responsable", pour se demander ce qui fait lien social aujourd’hui et comment contribuer à la cohésion sociale. L'après-midi du 9 sera consacrée à la laïcité, celle du 10 au développement durable, celle du 11 à l'engagement, celle du 12 aux solidarités et celle du 13 de "repenser le contrat social".
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Cette table ronde est organisée par l'ORTEJ et verra intervenir Eric Charbonnier (OCDE), Patricia Schillings et Virginie Dupont (Université de Liège). Elle est animée par P. Bouchard (ToutEduc) (ici)
L'OZP organise un séminaire consacré à la formation des enseignants en éducation prioritaire et donc aux formateurs.
Au lycée Duperré à Paris de 9h30 à 13h et en visio
Le séminaire de l'OZP est consacré aux premières années d’école
Le colloque "Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux, des recherches scientifiques aux pratiques pédagogiques et thérapeutiques" est organisé par la Fédération française des dys (le site ici)
La fondation Droit d'Enfance organise à l'Espace Reuilly (Paris 12e) un colloque ayant pour thème les Tiers Dignes de Confiance. "Depuis la loi Taquet du 7 février 2022, le placement d'un enfant auprès d'un tiers digne de confiance avant tout placement institutionnel doit obligatoirement être considéré par les autorités judiciaires et faire l'objet d'une évaluation. Quels sont les bénéfices de ce nouveau mode d'accueil pour l'enfant ? Comment peut-on s'inspirer des pratiques à l'étranger ? Quels outils d'évaluation construire pour désigner des tiers ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les professionnels réunis tout au long de cette journée.
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L’association "la Fabrique des communs pédagogiques" organise les deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors à Marseille, après celles de Poitiers en 2023. "Ces Rencontres sont l’occasion de faire la démonstration du rôle que l’École peut jouer pour que la jeunesse se saisisse par l’expérience, au quotidien, des questions écologiques, urbaines et de protection du vivant", de "réunir les acteurs au niveau national" et de "faire émerger des partenariats locaux". Il s'agit aussi de "mettre la ville à hauteur d’enfants" pour qu'elle soit "plus inclusive et accueillante"
L'association propose à cette occasion de "relancer la réserve citoyenne de l’éducation" pour multiplier le nombre des accompagnants des sorties scolaires.