Agenda


Comment enseigner la philosophie aujourd’hui ? (GFEN)

Le 16 mai - Paris (soirée)

"Comment maintenir vivante l’idée que la pratique de la philosophie est une affaire intéressante, nécessaire, urgente ?" C'est autour de cette question qu'est organisée une rencontre-Débat par le GFEN à 18h30, elle sera suivie d'un repas convivial (20€)

Contact : g.guilpain@wanadoo.fr


35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)

Du 27 au 30 mai - Blois

Le 35e Congrès de la FNAREN réunira chercheurs, universitaires, philosophes, psychologues, artistes (conteur et chorégraphe), enseignants et professionnels de la Petite Enfance et de l’Education, autour du thème : "Du fil des histoires … Au fil de soi. Accompagner l’enfant pour qu’il trouve sa place à l’école et qu’il s’ouvre au monde."

 

In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation

Du 2 au 5 juin -

Cette semaine internationale du numérique pour l’éducation et la formation est organisée à Poitiers par Réseau-Canopé et le CNED avec "la Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers communauté urbaine, le SPN, l’Espace Mendès France Poitiers, la technopole Grand Poitiers, l’Université Léonard de Vinci et l’Université de Poitiers, l’IH2EF, la Région académique Nouvelle-Aquitaine"

Sont prévues "conférences, rencontres, parcours de visite, accueil de délégations internationales… et la priorité sera accordée "à l’Education aux médias et à l’information, l’humanisation numérique, l’innovation sociale et solidaire, l’éthique, la protection des individus mais aussi la responsabilité, la durabilité et la sobriété numérique".

 


L’éducation en situation migratoire

Les 18 et 19 juin - Suresnes

Ce colloque international, organisé à l'NSHEA verra notamment intervenir Michel Agier (EHESS), Mathieu Ichou (INED), Benjamin Moignard (UPEC), Catherine Wihtol de Wenden (CNRS), Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques)

"Les maternités et choix scolaires alternatifs"

le 23 juin - Paris

Cette journée d'étude organisée à Sciences-Po Paris, porte sur les liens entre condition maternelle et éducation des enfants et "se concentre sur le cas spécifique des terrains alternatifs" car "les pratiques de parentalité sont principalement assumées par les femmes" et elles permettent "d’examiner si et comment les actrices qui endossent ces alternatives en font un espace pour renégocier, simultanément, leur condition de femme", de "(re-)négocier la division genrée des rôles au sein du ménage", mais aussi de voir se recomposer "la division genrée du travail éducatif"...

Contcats : anneclaire.collier@gmail.com, pauline.proboeuf@sciencespo.fr, philippe.bongrand@u-cergy.fr




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