Agenda


Les processus de racialisation dans les mondes éducatifs français

Les 18 et 19 mai - Bonneuil-sur-Marne

Sous le titre "Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories", ces journées d'études interdisciplinaires organisées à l'ESPE de Créteil "visent à examiner les processus de racialisation (...) dans les mondes éducatifs français" et "d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large"

Le site ici

La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Du 19 au 21 mai - Lyon

Cette formation "autour des questions de relation de coopération parents-école pour une éducation inclusive" des publics allophones, notamment les Roms, est organisée à Lyon dans le cadre du programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe (ici). Il "s’inscrit dans un projet conduit entre 2014 et 2017 sur la Région Rhône-Alpes, ayant pour but de développer l’implication des parents de différentes langues et cultures au processus scolaire et dans une perspective de formation à travers un diplôme universitaire 'éducation, pédagogie et culture de l’altérité'."

 

 


ORME 2017

Les 31 mai et 1er juin - Marseille

 Les "rencontres de l'ORME" sont, chaque année, "le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel : responsables des politiques éducatives, chercheurs, enseignants, éditeurs et industriels, collectivités territoriales et associations."

Le site ici

 


"La qualité de vie à l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes

Ce "colloque international pluridisciplinaire" est organisé par le CREN (université de Nantes) et par le CNESCO et part du principe qu'à l'objectif d'élévation du niveau de formation s'ajoutent "des objectifs plus larges et plus qualitatifs" qui supposent de "prendre en compte la qualité de vie des enfants et des jeunes à l’école, dans ses dimensions objectives et subjectives, les expériences qu’ils vivent dans le cadre scolaire étant susceptibles de jouer un rôle à la fois dans leur réussite scolaire, leur qualité de vie globale, leur développement et leur trajectoire de vie".

Le site ici

L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Amiens

Ce colloque sera l'occasion de s'interroger sur le décrochage scolairemais aussi le "homeschooling" et "à la profondeur historique du phénomène, à la multiplicité de ses formes, de ses justifications et de ses significations dans le temps", sur les "refus de l’école telle qu’elle est" et "la création d’écoles ou de dispositifs éducatifs alternatifs", sur les "formes historiques correspondant à l’absentéisme contemporain" et sur "l’histoire des exclus" et "des rapports entre l’école et les différentes institutions ou organismes accueillant des enfants jugés non scolarisables (anormaux, délinquants, etc.)".

Le site ici



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →