Un prix littéraire pour collégiens et lycéens censuré dans le Lot
Paru dans Scolaire, Culture le lundi 15 décembre 2025.
Anne Ténès était documentaliste dans un collège à Martel (Lot). Avec une amie professeure de français et l'association Désir de livres, elle crée un prix littéraire très différent du "Goncourt des lycéens". Il est décerné par des élèves, avec chaque année trois ouvrages, une sélection originale, sans rapport avec les prix parisiens, sans régionalisme non plus, les auteurs et éditeurs ne sont pas nécessairement occitans... Cette année, le prix qui a depuis son décès pris son nom, devait réunir douze classes et quelque 300 élèves de 3ème et de seconde, les trois ouvrages sélectionnés étaient "Je veux regarder longtemps leurs visages" de Thomas Vinau (La fosse aux ours), "La valse des lucioles" de HF Diané (Istya & Cie Editions) et "Boa" d'Anne-Sophie Jacques (Dalva).
Cette sélection est connue des enseignants depuis le mois de juin et comme le fondement de la participation de leurs classes est le volontariat, l'une des enseignantes aurait pu se retirer. Elle ne dit rien, un peu après la rentrée, elle fait savoir qu'elle n'est pas tout à fait à l'aise avec ce dernier livre qui évoque le désir féminin et appelle les choses par leur nom, le mot vulve y figure.
Interrogée par ToutEduc, Pascale Leroy, présidente de l'association qui organise ce prix, mais aussi un festival de lectures, estime que cette confidence a été rapportée au principal qui, sans en prévenir les enseignants participants, en a aussitôt informé l'inspection et le 22 septembre, comme le raconte notre confrère d'ActuaLitté, les chefs d’établissement reçoivent un courrier de la DASEN (directrice des services départementaux de l'Education nationale) du Lot, demandant le retrait de Boa de la sélection. Elle estime que "certains passages de l’ouvrage ne semblent pas adaptés à l’âge des lecteurs concernés" et surtout qu'il convient d'éviter les polémiques "dans le contexte de mise en œuvre d’EVARS". Elle annonce aussi que, dorénavant, "les choix du comité de sélection devront être validés en amont par la DAC (direction des affaires culturelles) et/ou les IA-IPR".
Il n'y aura pas de prix Anne Ténès cette année. Rappelons que cette censure intervient après que la DGESCO a décidé, au mois de mars, de ne pas distribuer aux élèves de CM2 "La belle et la bête", illustrée par Jul.
Le site d'Actualitté ici et ici, le site de Désir de livres ici.

