ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"En France, l'opposition (...) entre les défenseurs des nouvelles méthodes pédagogiques et les tenants de la vieille 'Ecole républicaine' a longtemps stérilisé la discussion. L'avancée de la rationalité néolibérale en éducation est venue troubler cette opposition.…
Lire la suite
La figure de Korczak, longtemps méconnue, s'impose aujourd'hui pour tous les acteurs du système éducatif. Chacun sait qu'il dirigeait un orphelinat au sein du ghetto de Varsovie, qu'il a refusé de quitter les enfants quand il en a eu la possibilité, qu'il est monté avec eux dans le train pour…
Lire la suite
Les "haltes-garderies" sont devenues des "modes d’accueil ponctuel" (ou MAP) et le "changement de vocable signifie clairement un changement de conception de la petite enfance largement porté (dans les années 70 - 80, ndlr), par la psychologie et la psychanalyse. Il dit aussi une évolution de la fonction des…
Lire la suite
"Les émotions et les fonctions cognitives agissent de pair" et nous devons "repenser la place de l'éducation socio-émotionnelle dans le contexte scolaire" écrivent Sylvie Richard et Edouard Gentaz (U. de Genève) dans l'avant-propos du dossier du dernier numéro de l'ANAE. Ils estiment que "les…
Lire la suite
"L'apprentissage est rarement un acte solitaire. Pourtant, cette évidence a longtemps été éclipsée par une vision descendante et individualiste de la transmission des savoirs." Charlie Renard et Lucie Devidal signent l'éditorial du dernier numéro de "Recherches en éducation"…
Lire la suite
"Les moyens consacrés au remplacement de courte durée ont plus que triplé avec la mise en place du Pacte enseignant (...). L’efficacité du remplacement de courte durée s’est légèrement améliorée (...). En revanche, l’efficacité du remplacement de longue…
Lire la suite
"Les déterminants de l’orientation dans le supérieur demeurent imparfaitement compris" constate l'IPP qui ajoute que, "à niveau scolaire équivalent", les élèves d’origine sociale modeste ont des chances nettement plus faibles de considérer ou d’intégrer des…
Lire la suite
Le CEJ a remplacé en 2022 la "garantie jeune". Ce "Contrat d’engagement jeune" constituait une réponse "à la fragilisation socio-économique croissante des moins de 25 ans". Pour des raisons politiques, il devait éviter deux critiques, celle d'être un "RSA jeunes" ou une forme d'…
Lire la suite
Près d'une collégienne ou lycéenne, y compris en professionnel, lit plus de deux heures par jour "pour le plaisir", toutes lectures confondues (BD, mangas, romans, magazines, journaux), 36 % lisent "pour le plaisir" au moins une demi-heure, la proportion de filles qui disent ne jamais lire "pour le plaisir"…
Lire la suite
"Aujourd'hui, le dualisme corps - esprit domine largement les pratiques scolaires (...). Toutefois, des initiatives nombreuses et créatives émergent pour repenser le rapport au corps à l'école (...) et repenser l'apprentissage - enseignement comme un processus collectif, collaboratif et incorporé." La…
Lire la suite