ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Garçons et filles réalisent les mêmes performances intellectuelles, les jeunes filles doivent pouvoir accéder à toutes les formations, et les dernières recherches battent en brèche certains préjugés du type "les filles sont plus 'littéraires' et moins 'scientifiques' que…
Lire la suite
L'INRIA (Institut national public de recherche en sciences du numérique) vient de publierun Livre Blanc intitulé "Éducation et numérique – Défis et enjeux". Fruit d'un travail collectif démarré en 2019, ce document s'adresse aux chercheurs, enseignants, responsables de structure de…
Lire la suite
Il arrive, même en démocratie, que le journaliste soit empêché de faire son métier comme il le voudrait. C'est du moins ce que j'ai considéré quand, en marge de la direction de ToutEduc, j'ai entrepris la rédaction d'un bilan sans concession de l'action de Jean-Michel Blanquer, dont…
Lire la suite
"Depuis que je suis entrée dans le métier, la planète Montaigne règne en maître dans l’institution. Et celle de Hegel n’a plus qu’à se cacher, comme un coupable. Voilà ce qui me dérange." Un dimanche de mars, Rachel Boutonnet en était à la conclusion de…
Lire la suite
A l'occasion de la publication de son dernier ouvrage (voir ToutEduc ici), nous avons adressé à Philippe Meirieu quatre questions auxquelles il a répondu par écrit.
ToutEduc : Vous avez titré "Ce que l’école peut encore pour la démocratie" et sous-titré "Deux ou trois choses que…
Lire la suite
"Je partirai sans avoir rédigé une grande synthèse", mais en léguant "à ceux et celles qui voudront bien s'en saisir quelques balises pour ne pas désespérer". Malgré sa dimension testamentaire, le dernier opus de Philippe Meirieu n'est jamais crépusculaire. Le pédagogue…
Lire la suite
Dans le cadre scolaire, la tendance à se focaliser dès le plus jeune âge, sur l'acquisition de la lecture et du calcul "par le biais d'un enseignement très guidé, structuré et souvent éloigné du sens de ces apprentissages, laisse peu de place aux activités initiées par…
Lire la suite
"A quelles conditions est-il possible de concilier à l’école, engagement et formation à l’esprit critique sur (les) questions de développement durable ?" La question que pose Denise Orange Ravachol (U. de Lille) dans sa contribution au dernier numéro, consacré à "L'école…
Lire la suite
"Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d'éducation ?" demande Martine Boudet, professeure de lettres, membre du Conseil scientifique d'Attac, dans l'ouvrage qu'elle coordonne, "SOS Ecole Université" et dont les différentes contributions mettent en perspective les réformes du…
Lire la suite
Comment réinventer "la Relation pédagogique" dans un contexte marqué par le doute sur l’école et sur ses missions ? Florence Lhomme, agrégée de lettres, enseigne au microlycée de Vitry-sur-Seine où "elle réconcilie les décrocheurs avec l’école". Elle…
Lire la suite