La loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Effectivement, cinq ans plus tard, il occupe "une place essentielle et spécifique pour la formation des actifs de demain et le renouvellement…
Lire la suite
"Les recherches collaboratives (RC), associant des chercheurs et des professionnels ou citoyens, sont de plus en plus nombreuses", notamment dans le domaine de l'éducation, comme le note Charles Nicaud (U. de Rouen) dans le dernier numéro de la revue Diversité. Régis Guyon (rédacteur en chef) et Patrick…
Lire la suite
"Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? (...) Et si une large partie de moi était constituée de ce que je sais ?" C'est peu dire que Roger-François Gauthier prend au sérieux la question du savoir, et plus encore, de ce qu'il appelle dans un ouvrage qu'il vient de publier, "les mal-savoirs".…
Lire la suite
Le néolibéralisme ambiant explique-t-il les formes qu'a prises l'évaluation des élèves ? La revue "Recherches en éducation" lance un "appel à contributions" sur ce thème pour un numéro à sortir fin 2026. Stéphanie Péraud-Puigségur et Ines Albandea qui…
Lire la suite
"Quelle transmission de valeurs dans la formation professionnelle initiale ?" Voici la problématique qui guide la réflexion de Gilles Leluc et Denis Adam (science de la communication, Paris Nord), dans un rapport de recherche. L’étude a été réalisée par le centre Henri Aigueperse, un…
Lire la suite
En révélant l’ampleur des inégalités sociales entre les établissements, les données d’IPS (indice de position sociale) ont relancé les débats sur la ségrégation scolaire en France. Dans un article paru dans la "Revue française de pédagogie", la…
Lire la suite
"Les Français se montrent inquiets pour leurs enfants", estime l'IPSOS qui publie les résultats de son enquête "Education monitor" annuelle et internationale. L'institut a interrogé 23 754 personnes dans une trentaine de pays* et en publie une synthèse pour la France.
Un Français sur deux estime que…
Lire la suite
Le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques, "apprendre un métier" amène le lecteur à s'interroger sur la notion même de métier. Un métier, ce n'est pas seulement un ensemble de gestes professionnels qu'il faut savoir exécuter, c'est aussi une culture, une attitude.…
Lire la suite
L'ensemble des membres du CSEN, le "Conseil scientifique de l’éducation nationale" mis en place par Jean-Michel Blanquer adresse à la presse une tribune que ToutEduc a choisi de publier intégralement.
"Au sein du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), nous sommes une trentaine…
Lire la suite
"Tous les ministres ou presque, depuis 40 ans, ont voulu d’une façon ou d’une autre 'réformer' le collège, et tous ont échoué", constatent Roger-François Gauthier (inspecteur général honoraire) et Jean-Pierre Véran (membre du laboratoire BONHEURS, Paris…
Lire la suite