"La décentralisation engagée au début des années 1980 (...) a inscrit l’élaboration de la carte des formations professionnelles dans la perspective d’un régime de compétences partagées entre l’État et la région (...). Trois décennies plus tard, le…
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Les RBDE, responsables de "bureaux des entreprises" ont "su trouver une place immédiate dans les établissements, et tous les acteurs ont exprimé leur souhait de maintenir et pérenniser ce dispositif", estime l'Inspection générale de l'Education nationale dans un rapport récemment…
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"La grande majorité des élèves ne savent pas que l’accompagnement à l’orientation scolaire constitue un droit", au même titre que les autres droits garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)", estime le Défenseur des droits qui publie un rapport sur "Le…
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Parmi les facteurs générateurs d’inégalités scolaires – la France détenant de tristes records en la matière –, celui de la ségrégation sociale au collège est très souvent invoqué, avec "l’idée que les résultats scolaires des…
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Hikikomori est un terme japonais qui désigne à la fois le phénomène de "retrait à domicile" et les personnes concernées. Bien que leur nombre reste inconnu, de plus en plus de jeunes en France seraient dans cette situation, ne sortant plus de chez eux et évitant tout contact.
La…
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"En entrant dans l’enseignement supérieur, 58 % des néo-bacheliers quittent leur zone d’emploi" titre l'INSEE qui vient de publier une étude sur la mobilité des néo-bacheliers et sur l'offre de formation : "48 % des places proposées sur Parcoursup sont situées dans les grandes…
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Une fois inscrits en politique de la ville, les collèges sont davantage contournés par les familles. C’est le principal résultat de l’étude menée par Manon Garroust et Miren Lafourcade, toutes deux professeurs à l’Université Paris-Saclay, dont les travaux sont…
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Les "héritiers", au sens que Bourdieu et Passeron donnaient à ce terme, ont-ils aujourd'hui les mêmes caractéristiques que leurs prédécesseurs ? C'est la question que posent Ludovic Balfroid et Hugues Draelants dans un cahier du GIRSEF (Université catholique de Louvain) 60 ans après la…
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"Au lycée général et technologique comme au lycée professionnel, l’organisation des enseignements par disciplines reste le principe structurant. Pour autant, la pluridisciplinarité(...) (s'est) installée et institutionnalisée", constate l'inspection générale dans un…
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Peut-on distinguer, à l'aune de l'insertion professionnelle, parcours scolaires et compétences ? C'est à cette question que veut répondre Fabrice Murat dans un article publié par la revue "Education et formations" et sans surprise, il confirme "le lien très fort entre le parcours scolaire et…
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