"Les Français se montrent inquiets pour leurs enfants", estime l'IPSOS qui publie les résultats de son enquête "Education monitor" annuelle et internationale. L'institut a interrogé 23 754 personnes dans une trentaine de pays* et en publie une synthèse pour la France.
Un Français sur deux estime que…
Lire la suite
Le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques, "apprendre un métier" amène le lecteur à s'interroger sur la notion même de métier. Un métier, ce n'est pas seulement un ensemble de gestes professionnels qu'il faut savoir exécuter, c'est aussi une culture, une attitude.…
Lire la suite
L'ensemble des membres du CSEN, le "Conseil scientifique de l’éducation nationale" mis en place par Jean-Michel Blanquer adresse à la presse une tribune que ToutEduc a choisi de publier intégralement.
"Au sein du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), nous sommes une trentaine…
Lire la suite
"Tous les ministres ou presque, depuis 40 ans, ont voulu d’une façon ou d’une autre 'réformer' le collège, et tous ont échoué", constatent Roger-François Gauthier (inspecteur général honoraire) et Jean-Pierre Véran (membre du laboratoire BONHEURS, Paris…
Lire la suite
"Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures", trois ans après la fin des études, les jeunes dont les deux parents sont cadres ont 5 fois plus de chances d’occuper un emploi de cadre que les enfants des familles ouvrières, constate le…
Lire la suite
"L'accès aux spécialités de la production et la voie de l'apprentissage" sont deux facteurs "importants pour la réussite en BTS" des étudiants sortis de l'enseignement professionnel, ils favorisent en outre "l'accès à l'emploi" mais les jeunes femmes sont moins souvent apprenties ou dans une…
Lire la suite
La toute première des mesures que prendrait Daniel Bloch s'il était ministre de l'Education nationale serait de "développer les classes de 3ème dites prépa-métiers" afin de "donner une seconde chance à des élèves en danger" de décrochage au collège. C'est ce qu'il…
Lire la suite
La revue Diversité, publiée par l'IFE (ENS-Lyon), fêtait hier 29 novembre ses 50 ans, en comptant qu'elle a connu divers avatars, puisqu'elle avait auparavant pour nom "VEI (Ville-école-intégration), et encore avant "Migrants-Formation". Elle a donc élargi ses centres d'intérêt en…
Lire la suite
Quelle est la légitimité d'une politique d'accroissement de la mixité sociale en milieu scolaire ? C'est, en substance, la question posée par le CEE (Conseil d’évaluation de l’École) à l'IPP (Institut des politiques publiques) qui publie ce 21 novembre une note qui…
Lire la suite
“On sait qu'il ne faut pas le dépenser à tort et à travers. C'est plus pareil, je trouve qu'on rentre dans la vie adulte.“
Le salaire est une des matérialisations propres à l'entrée des apprenti.e.s sur le marché du travail, explique Benjamin Saccomanno dans un article…
Lire la suite