Edouard Geffray "fera tout pour instaurer un dialogue social le plus qualitatif possible" et il s'engage à informer "avant tout le monde" les organisations syndicales des décisions qu'il sera amené à prendre. La CFDT (enseignement public et enseignement privé) était reçue en audience hier 22…
Lire la suite
"J'ai travaillé sous cinq ministres différents (...) qui avaient des orientations différentes (...), je l'ai fait loyalement", mais maintenant "je suis ministre, j'ai une méthode". Edouard Geffray était, ce 22 octobre, l'invité de la matinale de France Inter, il ne se considère pas…
Lire la suite
Les SEGPA scolarisent 2 % des collégiens (81 000) et elles sont plus souvent implantées dans des établissements situés en milieu urbain (84 % contre 67 % des collèges sans Segpa) et en éducation prioritaire (33 % contre 11 %). L'IPS (indice moyen de position sociale) des élèves est…
Lire la suite
"À la rentrée 2024, environ 17 % des élèves sont scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat, soit 2 millions d’élèves (près de 14 % des élèves du premier degré et 21 % des élèves du second degré), au sein de 4 602…
Lire la suite
Sur bien des points, les dotations inscrites au PLF 2026 pour l'enseignement technique agricole sont identiques à celles qui étaient inscrites à la LFI 2025. La lecture du "bleu" du programme 143 donne pourtant quelques indications intéressantes.
Le nombre d'apprenants "formés dans les filières…
Lire la suite
Les "bleus" qui détaillent par mission et programmes le projet de loi de finances 2026 sont publiés. Voici quelques éléments significatifs intéressant le 2nd degré (les montants en euros sont arrondis)
Parmi les personnels du 2nd degré, le "bleu" prévoit pour l'an prochain…
Lire la suite
Les "bleus" annexés au PLF 2026 ventilent les dépenses affectées à chaque action. Voici des éléments significatifs des programmes "vie de l'élève" et "soutien de la politique de l'Education nationale".
Santé. 21 % des élèves en éducation prioritaire…
Lire la suite
Les "bleus" qui détaillent par mission et programmes le projet de loi de finances 2026 sont publiés. Voici quelques éléments significatifs intéressant le 1er degré (les montants en euros sont arrondis)
- La ligne "scolarisation à 3 ans" passe à 0, mais les 425 communes…
Lire la suite
La mission "enseignement scolaire" (Education nationale et enseignement agricole) devrait voir ses moyens augmenter de 200M€, si le projet de budget 2026 est adopté tel que. Elle bénéficierait de 64,5 Md€ (hors contribution aux pensions). Le nombre des emplois (hors opérateurs) augmenterait de 5 440…
Lire la suite
La "loi Mola"c a suscité auprès des défenseurs des langues régionales "beaucoup d’attentes et d’espoirs, mais aussi beaucoup d’incompréhension et de la colère à la suite de la censure par le Conseil constitutionnel de deux de ses articles" relatifs à…
Lire la suite