"On ne peut pas changer un curriculum sans toucher à la formation initiale et continue des enseignants, sans suggérer ou développer des pédagogies et des didactiques appropriées, sans revoir l'évaluation des apprentissages des élèves, sans envisager des terrains…
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L'école maternelle est devenue "un espace d'investissement éducatif pour des femmes de classes populaires", les ATSEM qui "pratiquent une pédagogie visible, ajustée à l'autonomie de chaque enfant", avec des approches "moins conceptuelles, aux attentes plus directement visibles, aux modalités plus…
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Que savons-nous des familles qui choisissent d'instruire elles-mêmes leurs enfants (ou plutôt, qui choisissaient de le faire, puisque les lois "pour une école de la confiance" et "valeurs de la République" en limitent très sévèrement la possibilité, ndlr) ? Philippe Bongrand (U. de…
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Laurence Gourdon et Vincent de Léglise passent en revue, dans un petit ouvrage, "quelques idées reçues sur les écoles catholiques" alors qu'elles "n'ont jamais été autant critiquées" et que la révélation de "violences physiques, sexuelles et psychologiques" qui y ont…
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"La transition vers une économie à plus forte intensité de numérique et de savoir accroît la demande de compétences avancées", estime l'OCDE qui publie l'édition 2025 de son "Education at a glance" (Regards sur l'éducation) : 48 % des jeunes adultes des pays de l’OCDE sont…
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Très souvent, les réformes des rythmes scolaires "ont réduit le temps de classe pour confier les enfants aux mairies, au privé, aux familles qui le peuvent, voire à la rue ou aux écrans", mais elles sont toujours assorties d'un plan de communication pour tenter de convaincre que les…
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En 2042, sans doute parce que Céline Cael et Laurent Reynaud, deux enseignants "dans un lycée de Seine-Saint-Denis" ont écrit leur livre en 2024, l'école n'est plus celle que nous connaissons. Elle a connu de "grandes refontes" après qu'une ministre visionnaire eut renoncé à réformer…
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Plus de 80 % des femmes intéressées par des métiers techniques ont été confrontées, au cours de leur scolarité, à des préjugés sur le rapport des femmes aux matières scientifiques, rappelle l'Académie des sciences qui publie, chez NANE éditions "les…
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"La décentralisation engagée au début des années 1980 (...) a inscrit l’élaboration de la carte des formations professionnelles dans la perspective d’un régime de compétences partagées entre l’État et la région (...). Trois décennies plus tard, le…
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Les RBDE, responsables de "bureaux des entreprises" ont "su trouver une place immédiate dans les établissements, et tous les acteurs ont exprimé leur souhait de maintenir et pérenniser ce dispositif", estime l'Inspection générale de l'Education nationale dans un rapport récemment…
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