Et si "l'encouragement actuel à différencier les objectifs selon les 'besoins particuliers' des élèves sans que ces 'besoins' fassent l'objet d'un travail complexe d'évaluation" contribuait "au creusement des inégalités sociales à l'école" ? C'est à cette question que…
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"L’école du premier degré" est marquée par trois phénomènes qui "s’entrelacent et progressent ensemble : la diminution constante du nombre d’élèves, une dépense croissante en faveur de la politique scolaire et, depuis plusieurs années, une baisse du niveau des élèves". La Cour des…
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Combien rapporte, à terme, un euro investi dans une politique d'éducation ? Le Conseil d'analyse économique publie quatre "focus" pour exposer les hypothèses de cinq chercheurs pour échafauder un mode de calcul et évaluer les effets de la réussite scolaire sur les salaires futurs, sur…
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Les adolescents souhaitent "être protégés sans être exclus de l’environnement numérique (...). Ils veulent que les plateformes numériques cessent de les exploiter à des fins commerciales, de collecter des données et de les exposer à des contenus fallacieux et…
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"Qu’est-ce que l’éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et surtout, quel 'peuple' est concerné ? Parle-t-on toujours d’une éducation qui s’intéresse aux individus comme citoyens actifs et engagés en devenir, avec des visées émancipatrices et…
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C’est parce qu’un "angle mort demeure" que la journaliste Aude Lorriaux a décidé de se tourner vers un sujet sensible et qu'elle qualifie de "tabou" : celui des violences sexuelles entre enfants alors que le harcèlement est depuis plusieurs années largement médiatisé (à…
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La Cour des comptes estime que l’éducation prioritaire doit être réformée "sans délai", selon deux principes, "mettre en cohérence l’ensemble des moyens concourant à la mixité sociale et à l’égalité des chances (...), tout en veillant à…
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"Assez consensuel en apparence, l’idéal de mixité sociale n’a en fait jamais figuré parmi les priorités politiques." C’est le constat que pose Erwan Lehoux, doctorant en sociologie de l’éducation, dans un article pour "Carnets rouges", la revue du réseau école du Parti…
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"Où un personnel de direction peut-il trouver l’autorité et l’autonomie, voire la liberté qui lui permet d’exercer le métier pour lequel il a postulé et auquel il a été possiblement formé ?" s'interrogent Claude Bisson-Vaivre, Barbara Martin, Éric Tournier qui…
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Les notes données au contrôle continu et aux épreuves ponctuelles du baccalauréat général sont-elles très différentes ? La DEPP publie une analyse des écarts entre les deux pour leur prise en compte pour le baccalauréat général. Le service statistique de…
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