Culture » Recherches et publications

Les défis que la science doit relever en matière d'éducation, sans déprécier l'enseignement donné dans les INSPE (revue ANAE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 01 juillet 2022.

Le dernier numéro de la revue ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) pose aux chercheurs un certain nombre de questions qui ne sont sans doute pas suffisamment travaillées. Dans son éditorial, Edouard Gentaz en liste quatre. Quelles conditions environnementales la société… Lire la suite


Que peut-on attendre des sciences de la cognition et de la pédagogie ? (les vidéos de la journée du 25 mars)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mardi 24 mai 2022.

ToutEduc et l'AFP, l'association française de psychiatrie organisaient, le 25 mars une journée scientifique consacrée aux facteurs de la réussite et de l'échec des élèves, alors que les sciences cognitives imposent leur projet d'explicatif et se prononcent sur les protocoles de soins ou les… Lire la suite



A FAIRE CIRCULER - Que peut-on attendre des sciences de la cognition et de la pédagogie ? (journée du 25 mars)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le vendredi 25 mars 2022.

Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à… Lire la suite



L'Etat soutient-il suffisamment les associations qui contribuent à développer le goût de la lecture ? (inspections générales)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 04 août 2021.

Les deux ministères, Culture et Education nationale, Jeunesse et Sport consacrent chaque année 9,2M€ au soutien des associations qui contribuent au développement du goût de la lecture chez les jeunes publics "alors que 20% des jeunes connaissent des fragilités ou des difficultés dans la… Lire la suite





Progression dans le monde de la formation des enseignants et formateurs et des certifications pour le français selon le bilan 2019 de France Éducation international

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 03 août 2020.

22 000 enseignants et formateurs qui ont été formés en 2019 dans le monde, un portefeuille de projets pluriannuels de coopération éducative qui passe de 14,6 millions d'euros en 2018 à 23,5 millions d'euros en 2019, une progression de près de 5 % des certifications pour la langue… Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →