“La meilleure ingénierie didactique ne pourra jamais avoir d'effet sans l'implication affective des bénéficiaires“, considère Jean-François Manil dans un ouvrage consacré au rapport entre apprentissage et émotions à l'école. Le lecteur est invité par le…
Lire la suite
“Cela a fait évoluer les enfants au fur et à mesure des séances en faisant travailler leur imagination, tout en apprenant à écouter leurs émotions et leurs ressentis“ constate Aurélie, auxilaire de puériculture suite aux parcours organisés entre des espaces d'accueil…
Lire la suite
Le dernier numéro de la revue ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) pose aux chercheurs un certain nombre de questions qui ne sont sans doute pas suffisamment travaillées. Dans son éditorial, Edouard Gentaz en liste quatre. Quelles conditions environnementales la société…
Lire la suite
ToutEduc et l'AFP, l'association française de psychiatrie organisaient, le 25 mars une journée scientifique consacrée aux facteurs de la réussite et de l'échec des élèves, alors que les sciences cognitives imposent leur projet d'explicatif et se prononcent sur les protocoles de soins ou les…
Lire la suite
Comment développer des compétences langagières à l’école maternelle ? C'est à cette question que Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux répondent dans un "Cahier Pratique" de l'ANAE (approches neuropsychologiques des apprentissages chez l'enfant). Ils soulignent l'ampleur de la tâche…
Lire la suite
Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à…
Lire la suite
“Ça ne l'intéresse pas..“ L'ancien psychologue scolaire Jean-Luc Aubert, aujourd'hui spécialiste de l'enfant est de l'adolescent, part de ce motif récurrent de consultation pour traiter dans son dernier ouvrage, de manière théorique et pratique, la question de la démotivation…
Lire la suite
Les deux ministères, Culture et Education nationale, Jeunesse et Sport consacrent chaque année 9,2M€ au soutien des associations qui contribuent au développement du goût de la lecture chez les jeunes publics "alors que 20% des jeunes connaissent des fragilités ou des difficultés dans la…
Lire la suite
Dans un article que la Revue française de psychanalyse vient de publier, Alain Ehrenberg, sociologue (CNRS), revient sur plusieurs concepts et éléments-clés constitutifs des neurosciences cognitives en remarquant que leur expertise est sollicitée dans les domaines les plus variés (comportements…
Lire la suite
"Autrefois, au temps des Celtes, pour fêter le solstice d’hiver (...), on utilisait des branchages à feuilles persistantes (...) comme les branches de sapin mais aussi de gui et de houx (...)." Les druides coupaient le gui en s’exclamant 'O Ghel an Heu', expression celtique qui signifie 'Que le blé germe…
Lire la suite