Les "héritiers", au sens que Bourdieu et Passeron donnaient à ce terme, ont-ils aujourd'hui les mêmes caractéristiques que leurs prédécesseurs ? C'est la question que posent Ludovic Balfroid et Hugues Draelants dans un cahier du GIRSEF (Université catholique de Louvain) 60 ans après la…
Lire la suite
"Confrontées à la baisse de la part des subventions dans leur financement, les associations sont dans un double mouvement : d’une part elle doivent de plus en plus chercher à augmenter leurs recettes d’activités ou leurs ventes aux usagers, d’autre part elles s’inscrivent de plus en plus…
Lire la suite
Se voulant à la fois "manifeste" et "guide", l’ouvrage de Matthieu Gautier, "Politiques territoriales de jeunesse. Comprendre, accompagner et valoriser les jeunes dans la diversité", mêle analyse des politiques de jeunesse et plaidoyer pour les améliorer. Après avoir dressé le portrait des…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans à 2 ans comme à 3 ans et demi n'influe pas sur la capacité des enfants à dessiner des bonshommes. C'est la conclusion d'une étude publiée hier 3 janvier par la revue Current medical science qui vient contredire l'étude publiée en 2006 par…
Lire la suite
La revue Diversité, publiée par l'IFE (ENS-Lyon), fêtait hier 29 novembre ses 50 ans, en comptant qu'elle a connu divers avatars, puisqu'elle avait auparavant pour nom "VEI (Ville-école-intégration), et encore avant "Migrants-Formation". Elle a donc élargi ses centres d'intérêt en…
Lire la suite
"Pour aider les enfants à apprendre des mots nouveaux, les adultes doivent parler lentement, en articulant bien" et "répéter les mots dans des contextes différents, en y revenant plusieurs jours car le sommeil est crucial, pour permettre la mémorisation à long terme". Ce sont deux des conseils…
Lire la suite
“La meilleure ingénierie didactique ne pourra jamais avoir d'effet sans l'implication affective des bénéficiaires“, considère Jean-François Manil dans un ouvrage consacré au rapport entre apprentissage et émotions à l'école. Le lecteur est invité par le…
Lire la suite
“Cela a fait évoluer les enfants au fur et à mesure des séances en faisant travailler leur imagination, tout en apprenant à écouter leurs émotions et leurs ressentis“ constate Aurélie, auxilaire de puériculture suite aux parcours organisés entre des espaces d'accueil…
Lire la suite
Le dernier numéro de la revue ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) pose aux chercheurs un certain nombre de questions qui ne sont sans doute pas suffisamment travaillées. Dans son éditorial, Edouard Gentaz en liste quatre. Quelles conditions environnementales la société…
Lire la suite
ToutEduc et l'AFP, l'association française de psychiatrie organisaient, le 25 mars une journée scientifique consacrée aux facteurs de la réussite et de l'échec des élèves, alors que les sciences cognitives imposent leur projet d'explicatif et se prononcent sur les protocoles de soins ou les…
Lire la suite