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La Lettre de ToutEduc n° 46, 1er décembre 2010

Paru dans La lettre le mercredi 01 décembre 2010.

La quinzaine écoulée a été marquée par une polémique sur la suppression des notes, que ToutEduc a choisi de ne pas relayer. Notre système éducatif est fondé sur la "méritocratie", c'est à dire la compétition individuelle, dont la constante évaluation des élèves est à la fois le symptôme et le mode de fonctionnement. On ne peut supprimer les notes sans un réexamen de ses valeurs les plus essentielles (Luc Chatel cite également "la personnalisation", "le dépassement de soi, le goût de l'effort, le respect de l'autre et des règles, l'esprit d'équipe", voir Luc Chatel: réaffirmation des "valeurs" qui organisent son action). Le Front national s'est précipité dans la brèche, puisque Bruno Gollnisch (pour accéder à l'analyse de ToutEduc, cliquez L'Education vue par le Front national) y voit la fin du principe de hiérarchie et du principe d'autorité, et la porte ouverte au multiculturel et au métissage, ses obsessions. Mais il a raison sur un point, un projet de société ne se décrète pas par le biais d'une disposition pédagogique. On peut même aller plus loin, et dire qu'à toute technique pédagogique correspond, implicitement, un projet de société. L'échec des réformes, qui est une constante dans notre système éducatif, quelle que soit leur pertinence, est peut-être dû à la faiblesse du travail d'explicitation de ce lien. 

La seconde polémique porte sur les ERS, ces établissements de réinsertion scolaire, ou plutôt ces sections implantées dans des collèges qui n'étaient pas demandeurs. Tout a été dit sur les défauts d'un système et les difficultés, prévisibles, auxquelles il se heurte. On trouvera de plus ERS: le vécu d'un collège de Nanterre un tableau assez étonnant du degré d'impréparation qui a présidé à leur mise en oeuvre, au moins dans un cas où, il est vrai, la situation était compliquée par la nécessité d'en revoir, au dernier moment l'implantation. Mais reste une question: que faire de ces élèves "gravement perturbateurs"? ToutEduc ouvre un dossier sur les dispositifs mis en place à Meaux (Violence scolaire: éviter que l'exclusion entraine le décrochage, l'exemple de Meaux), et partout où nos lecteurs nous signaleront des initiatives intéressantes pour prévenir ces désordres. Mais une collectivité intervient toujours "en aval", après une première exclusion. Que se passe-t-il avant?  Un inspecteur général nous faisait remarquer que les plus graves des exclusions sont les plus bénignes en apparence, celles dont personne ne se soucie: combien d'heures perdues par des enfants renvoyés de leur classe? Pour lui, elles sont bien plus nombreuses que celles qui le sont du fait de toutes les grèves et absences non remplacées cumulées!

La troisième polémique est celle qui n'a pas eu lieu. Le ministre a enfin levé le voile sur le "plan numérique" annoncé depuis belle lurette (Plan de développement des usages du numérique: un référent dans chaque établissement (Chatel)). Il porte essentiellement sur 3 points. Le "grand emprunt" pourra financer le développement d'outils informatiques dont les pouvoirs publics, Education nationale et collectivités, seront les acheteurs. Ce n'était pas acquis, puisque cet argent devait éviter de générer des dépenses publiques. On voyait mal comment il pourrait s'investir dans un secteur dont les acteurs sont, pour l'essentiels, publics ou parapublics. C'est une précision qui était attendue et qui est bien venue. Deuxième point, l'Etat formera les enseignants. Mais pour cela, il a trouvé une solution économique, ils se formeront les uns les autres. Troisième point, les collectivités assureront la maintenance. C'est ce qui coûte le plus cher, surtout si on leur demande d'agir à l'aveugle, sans droit de regard sur l'usage qui est fait des matériels dont elles garantiront la disponibilité... Il y avait là matière à polémique. Elle n'a pas lieu, les départements signeront la convention, et les Régions seraient sur le point d'accepter ce partage, plutôt inégal, des charges. C'est ce qu'a expliqué le ministre. Les départements nous précisent que rien n'est fait, et que la convention se contente de préciser le cadre des négociations à venir (Plan numérique de Chatel: Les départements vont signer une convention "cadre" avec l'Etat.).

Voici une sélection des autres informations que vous trouverez sur ToutEduc, en commençant par nos sujets de polémique

LE NUMERIQUE

Les ENT (environnements numériques de travail) constituent l'un des axes de développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation). Mais pourquoi les utilise-t-on davantage dans les collèges ruraux que dans les collèges urbains, et pourquoi moins dans les lycées ruraux que dans les lycées de centre-ville? Et pourquoi utilise-t-on ici plutôt la fonction "cahier de texte" et ailleurs la fonction "messagerie électronique" ? (Qui utilise les ENT (environnements numériques de travail), et pour quoi faire?)

300 000 élèves devraient, cette année, utiliser le "passeport numérique", un outil d'aide à l'orientation mis au point par l'ONISEP. C'est peu ou c'est beaucoup au regard des quelque 5 300 000 élèves que compte l'enseignement secondaire? (Passeport numérique orientation formation de l'Onisep: 300000 élèves devraient l'utiliser cette année selon le directeur, Pascal Charvet)

Est-il certain que le numérique soit, comme le dit Luc Chatel, une évidence, et que l'Ecole passe sans réflexion autre que pratique à la société de la connaissance? Le site skholè posait la question ce samedi (ici) et rendra compte prochainement du débat. 

La DIENA (Délégation interministérielle pour l’éducation numérique en Afrique) se propose d'aider l'Afrique à développer le numérique et propose aux enseignants, français ou d'ailleurs, de développer sur un mode collaboratif des ressources (ici). 

 VIOLENCE SCOLAIRE, JUSTICE DES MINEURS, PROTECTION DE L'ENFANCE

La polémique sur les ERS remet "à la une" les violences scolaires. Il semble bien pourtant qu'elles n'augmentent pas, que les violences physiques diminuent, mais que les violences verbales augmentent, constatent à la fois le service statistique du ministère (violence scolaire: les solutions des chefs d'établissement (étude Debarbieux-Fotinos)) et les "autonomes de solidarité", le système d'assurance des personnels de l'Education nationale (Violence scolaire: plus de litiges entre enseignants et de "cyberbullying") qui s'inquiètent des mises en cause d'enseignants sur internet, mais également d'une dégradation des relations entre adultes au sein des établissements scolaires. Autre enseignement des statistiques du ministère, les violences dues aux jeunes filles n'augmentent pas, alors que l'Observatoire national de la délinquance (présidé par A. Bauer) dénonce une "lourde augmentation" de la délinquance des jeunes filles (La délinquance des jeunes filles serait en lourde augmentation (ONDRP).).

Sur le décrochage scolaire, il faut signaler la publication de l'étude de Catherine Blaya qui constate que les interventions centrées sur l'élève et sur une seule des variables d'un problème qui est toujours "multi-dimensionnel" sont peu efficaces (Décrochage scolaire: Les dispositifs efficaces pour raccrocher selon la recherche (C. Blaya)). 

La PJJ pourra-t-elle poursuivre son action auprès des jeunes qui passent la barre des 18 ans? Le Sénat s'en inquiète (PJJ: vers la fin de la protection des jeunes majeurs?)

L'ONED (Enfance en danger) lance "le recueil de données sur l'enfance en danger" (L'ONED va lancer le recueil de données sur l'enfance en danger), après avoir pris toutes les précautions voulues auprès de la CNIL sur ce sujet très sensible, puisque c'est vraisemblablement la cause de la démission du précédent directeur général (ONED: un élément de contexte du départ de Paul Durning).

L'Enfance est aussi victime de violences institutionnelles, ce que rappelaient la semaine dernière deux journées organisées à l'Ecole des hautes études en santé publique (ici). 

LE SYSTEME EDUCATIF

Si la question des notes pose par le mauvais bout de la lorgnette celle des fondements de notre système éducatif, l' "Appel de Bobigny" essaie de les examiner plus sérieusement et de structurer les débats à venir avec les échéances de 2012 (Appel de Bobigny: "ce n'est pas le plus petit dénominateur commun" entre les signataires (Claude Lelièvre)). De même, Education & Devenir prend pour thème de ses journées, au mois de janvier, le service public d'éducation (L'éducation "inclusive" pour résoudre la contradiction entre la performance et l'équité (Québec)). En France, malgré l'annonce faite par Xavier Bertrand, nouveau secrétaire général de l'UMP de la volonté de la Droite de doter les chefs d'établissement du pouvoir de nommer les enseignants, il semble bien que chacun s'accorde à reconnaître la complexité des questions d'éducation. On lira à ce sujet le récit fait sur son blog par Luc Cédelle d'une soirée du club de J-F Copé (ici) et les deux "Lettres" précédentes (ici et ici)

En attendant se posent, avec le numérique et les rythmes scolaires la question des relations de l'Etat avec les collectivités. Outre l'annonce du plan numérique et la réaction de Départements (ci-dessus) on trouvera aussi (Réseaux ambition réussite: bilan positif dans l'académie de Reims) tandis que l'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) se demande si le lien avec le territoire, et le lien entre les collèges et les écoles d'un même secteur ne sont pas menacés (L'éducation prioritaire doit-elle rester centrée sur les territoires? (OZP)).

La réforme du lycée a été amplement commentée. Mais qu'en est-il réellement, sur le terrain? Comment les dispositifs se mettent-ils en place? Et se mettent-ils en place? On a déjà vu des "réformes de papier", que penser de celle-ci? Education & Devenir lance un observatoire de la réforme (L'Ile-de-France va créer un observatoire de la mixité scolaire). Et le Sénat se demande si une administration qui ne sait pas compter ses fonctionnaires est crédible (Le rapport de la commission des finances du Sénat.).

Le cursus qui mène au baccalauréat professionnel a été réduit d'un an et aligné sur les autres bacs. Une fausse bonne idée? C'est ce que laisse entendre l'une des premières études sur le sujet (Bac pro en 3 ans: Un premier bilan de leur généralisation (Recherche).).

Les personnels du CNED (enseignement à distance) sont inquiets, des sites devraient fermer: ils ont perturbé le dernier conseil d'administration et d'autres actions sont en cours (CNED: le conseil d'administration perturbé par les inquiétudes des personnels).

A noter: Christian Nique quitte le rectorat de Nice pour prendre des responsabilités au ministère (Mouvement de recteurs, Christian Nique prendrait des responsabilités au ministère). Linguiste et historien de l'éducation, il a été inspecteur d'académie, conseiller de François Mitterrand pour les questions d'éducation, inspecteur général, directeur du CIEP, recteur...

TERRITOIRES

L'APFEE, la structure qui encadre les "coups de pouce CLE", voit ses moyens d'action réduits après une coupe claire dans la subvention de l'ACSE (Coups de pouce CLE: réduction de moitié à Lille. Recentrage de la réussite éducative). Mais sur le terrain, plusieurs Villes témoignent d'un regain d'intérêt pour ces clubs qui apportent un soutien aux enfants du cours préparatoire qui risquent de ne pas apprendre à lire (Coups de pouce CLE: multiplication des dispositifs (OZP)). 

A Calais, le Projet éducatif local est débloqué (Calais: le Projet éducatif local débloqué). 

Les élus font-ils de l'offre d'accueil collectif et de loisirs? Manifestement non, estime l'Observatoire des vacances et des loisirs, des enfants et des jeunes (Les politiques de démocratisation des loisirs sont inégales et insuffisantes (OVLEJ)). 

PEDAGOGIE

L'INRP va sans doute changer de nom, et devenir "l'Institut Français de l'Éducation" (L'INRP deviendrait "l'Institut Français de l'Éducation" (IFE).). Au même moment, l'association des enseignants et des chercheurs en sciences de l'éducation fête son 40ème anniversaire, elle a été créée 3 ans après la reconnaissance par le Conseil national des universités de la discipline (ici). 

Le syndicat des facteurs d'instruments a eu l'idée de favoriser l'implantation d'orchestres dans les écoles et collèges. L'Institut Montaigne publie une évaluation de ces initiatives: la musique ne se contente pas d'adoucir les moeurs, elle contribue à la réussite scolaire (Un orchestre à l'école: un moyen de lutter contre l'inégalité des chances (Institut Montaigne)). Quant à l'enseignement des langues, il a été bouleversé par l'approche par compétences et les TICE... L'INRP fait le point (Plus de place aux langues à l'école (dossier de l'INRP)). 

Dans un collège des Ardennes, à en croire la presse locale, les jeunes en difficulté rénovent les couloirs de leur collège "dans la bonne humeur et [avec] l'envie de faire un très beau travail". Peut-être suffirait-il parfois de pas grand chose pour changer radicalement l'atmosphère d'un établissement? (Chantier éducatif: Des jeunes rénovent leur collège (Ardennes).)

ELEVES - JEUNES

Les enfants ont des droits. Les organisations qui veulent le rappeler proposent "que 20 millions de paroles s'affichent" (Droits de l'enfant: que 20 millions de paroles s'affichent) mais un tiers des enseignants ne se sent pas tenu de les en informer (Un tiers des enseignants ne se sent pas tenu d'informer les enfants de leurs droits (Enfance et Partage)). Quant aux adultes, ils les prennent parfois en otages de leurs conflits, comme dans ce village breton où les anciens combattants ont fait devant eux l'apologie des méthodes utilisées durant la guerre d'Algérie (Guerre d'Algérie: les élèves d'un village breton pris à témoins).

L'asthme est une cause d'absentéisme et de difficultés scolaires, selon une étude canadienne (L'asthme est une cause d'absentéisme et de difficultés scolaires (étude canadienne)), la grande pauvreté n'est pas forcément un obstacle à la réussite, nous rappelle la FSU (Réussite scolaire et grande pauvreté, un dossier dans le magazine de la FSU). 

 On connaît le poids des discriminations de genre. Mais comment les combattre? C'était le thème d'un débat au salon de l'éducation (Comment conduire un programme contre les discriminations filles/garçons à l'école? (Conférence).) et d'un plan lancé par la Ville de Paris (La Ville de Paris annonce un plan de sensibilisation à l'égalité filles / garçons.).

On sait de même que les enfants porteurs d'un handicap ont besoin d'être accompagnés, et que les moyens ne sont pas toujours là. Mais il faudrait aussi former ces accompagnateurs. Paris-V ouvre un "DU Handidactique" (Handicap et scolarité: Paris-V ouvre un "DU Handidactique" (Salon de l'éducation).).

Les jeunes sont-ils fascinés par les écrans? Que penser des jeux vidéo? Le Conseil d'analyse stratégique est inquiet (Prévenir l'usage excessif des jeux vidéo: les préconisations du Centre d'analyse stratégique) tandis que le syndicat national des éditeurs de jeux propose d'en débattre ([#2801]). 

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS 

Des stagiaires peuvent-ils remplacer les enseignants? Les parents, en Bretagne du moins, n'en sont pas convaincus, la presse locale non plus. (Des remplacements d'enseignants assurés par des stagiaires créent la polémique en Bretagne.)

Les enseignants inaptes doivent être reclassés, estime le Conseil d'Etat (Les enseignants inaptes doivent être reclassés (Conseil d'Etat)) qui rappelle également l'administration à ses devoirs lorsqu'elle licencie un formateur d'un GRETA (GRETA: un licenciement déguisé est un licenciement (Conseil d'Etat)). Mais la Haute juridiction rappelle aux TOS que leur cadre d'emploi ne leur permet pas d'exiger une fiche de poste qui limite leurs domaines d'intervention (TOS: ils peuvent être chargés de toutes les missions prévues par leur statut (Conseil d'Etat)), et qu'il ne suffit pas d'avoir été assistante maternelle pour prétendre à un poste d'ATSEM (ATSEM: il ne suffit pas d'avoir été assistante maternelle (Conseil d'Etat)). Plus étrange, il soumet au Conseil constitutionnel la loi qui a permis la nomination de la directrice des affaires juridiques du ministère (Ministère: la nomination de la directrice des affaires juridique renvoyée au Conseil constitutionnel). 

PETITE ENFANCE

L'un des trophées de l'APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) est allé à la crèche Les Bambins de Trappes, qui "est à la fois lieu éducatif, de soins et tremplin pour l'école ordinaire" (Nomination aux trophées de l'APAJH: la crèche Les Bambins est à la fois lieu éducatif, de soins et tremplin pour l'école ordinaire pour des enfants handicapés).

La période 2-4 ans est favorable au dépistage des troubles de la vue, de l'ouïe, des problèmes de langage ou des caries. Dans le Nord, l'APESAL fête 25 ans de travail (Vue, ouïe, langage, dents: l'APESAL fête 25 ans de travail de prévention dans le Nord)

A en juger par les échos recueillis au salon des maires, les jardins d'éveil ne font pas recette. En revanche, les "maisons d'assistantes maternelles" ont un réel succès (Acceuil de la petite enfance: Les jardins d'éveils désavoués (congré de l'AMF).) Au delà se pose la question de la formation des professionnels de la petite enfance, qui sont peut-être trop axée sur le soin, et pas assez sur l'éducatif (La formation des professionnels de la petite enfance en débat.). A noter que Roselyne Bachelot se demande si les seniors ne pourraient pas s'investir davantage dans la petite enfance (Accueil de la petite-enfance: Bientôt des seniors bénévoles pour garder les enfants?).

CULTURE

On le sait, la littérature jeunesse n'est pas une littérature au rabais, elle pose les "grandes questions" (Les bébés aiment la musique (deux livres)). 

Le Festival du film d'éducation d'Evreux a livré son verdict, c'est "Parures pour dames" qu'il préfère (Le palmarès du festival du film d'éducation d'Evreux). 

Toulouse propose 75 parcours pédagogiques gratuits aux écoles, dans tous les champs de la culture et des arts (Culture et arts : Toulouse propose 75 parcours pédagogiques gratuits aux écoles, dans tous les champs)

ORIENTATION INSERTION

Lors de son discours de politique générale, François Fillon a promis un doublement des formations en alternance, comme si l'apprentissage était une panacée (Fillon promet un doublement des formations en alternance.).

Les finales nationales de la 41ème Olympiade des métiers ont été annoncées au Salon de l'Education (ici)

INTERNATIONAL

Réunis à Dakar: les ministres de l'éducation des pays francophones (la Confemen) se sont donné un nouveau président et un nouveau secrétaire général (Dakar: un nouveau président et un nouveau secrétaire général pour la Confemen (ministres de l'éducation des pays francophones))

Doha prépare la seconde édition du sommet international de l'éducation, et a annoncé quels projets innovants seraient récompensés (international: les innovations éducatives qui seront primées au Sommet de l'éducation de Doha).

Le Québec ouvre un "collège" post scolaire, établissement de transition entre le secondaire et le supérieur, axé sur la culture des "premières nations" (Premières nations au Québec: ouverture d'un "collège" post scolaire). 

TEXTES OFFICIELS

Au JO des 27, 28 et 30 nov: l'animation, J & S, une école, la PJJ (Au JO des 27, 28 et 30 nov: l'animation, J & S, une école, la PJJ)

Au JO des 24, 25 et 26 nov.: Chatel, Leroy la PJJ, la Halde, l'Elysée, l'AEFE ([#2765])

Au JO des 20, 21 et 23 nov: l'enseignement agricole recrute, N. Morano, l'Outre-mer, l'orientation, 3 GIP (Au JO des 20, 21 et 23 nov: l'enseignement agricole recrute, N. Morano, l'Outre-mer, l'orientation, 3 GIP)

Au JO des 18 et 19: J-L Daumas, le cabinet de L Chatel, l'inspection, la justice, la PJJ, les sports, le FPH ([#2718])

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