Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les politiques de démocratisation des loisirs sont inégales et insuffisantes (OVLEJ)

Paru dans Périscolaire le samedi 20 novembre 2010.

La majorité des élus ne font pas de l'offre d'accueil collectif, de loisirs ou de l'accès aux loisirs sportifs ou culturels une priorité, relève l'Observatoire des vacances et des loisirs, des enfants et des jeunes, cité par l'Observatoire des inégalités. L'OVLEJ se fonde notamment sur les données publiées depuis 10 ans par l'INSEE, la CNAF, le CREDOC ou encore les FRANCAS. Il constate d'abord des inégalités territoriales, en matière d'accueil collectif notamment. En 1999, 45% de parents d'enfants de 8 à 14 ans, habitant en communes rurales, soulignaient déjà ce "manque" dans un sondage CSA-Francas, constaté 10 ans plus tard par la CNAF qui l'observe aussi dans certaines banlieues de grandes agglomérations. La priorité semble avoir été donnée au périscolaire, à l'accueil collectif du soir, dont l'offre est plus équitablement répartie sur le territoire mais pas sur les temps du mercredi et du samedi alors que de plus en plus de parents travaillent, "notamment parmi les moins aisés". Le temps "préservé" par les familles le mercredi serait davantage une réponse à cette carence qu'un choix.

Selon l'OVLEJ, le développement d'accueils collectifs le mercredi est "d'autant plus important qu'il autorise une mixité sociale qui fait défaut aux activités de loisirs sportives ou culturelles proposées par les clubs, conservatoires ou associations". À situation familiale comparable, "avoir un parent diplômé de l'enseignement supérieur augmente de 19 à 30 points la probabilité de pratiquer ce type d'activité". Pour la tranche 7-10 ans, c'est surtout le coût qui constitue le principal frein. En 2007, une étude du CREDOC menée en Rhône-Alpes montrait que les enfants de familles à revenu mensuel inférieur à 2300 euros étaient sous-représentés dans les CLSH.

Seuls 25% des élus en 2009 déclaraient faire de la résorption de ces inégalités une priorité

Si ces inégalités d'accès peuvent être liés à la taille des communes, donc à des moyens moindres dans les plus petites, l'OVLEJ constate qu'elles sont aussi dues à des choix politiques. Seulement 25% des élus interrogés par la CNAF en 2009 déclaraient faire de "la résorption de ces inégalités une priorité" (et ce, davantage dans les grandes agglomérations). Face à l'inégalité croissante des départs en vacances, seuls 17% estiment que les "besoins sont non satisfaits" en ce qui concerne l'offre pour les vacances scolaires proposée pour les 6-12 ans. C'est aussi parce que les élus ne faisaient pas de l'accès aux vacances leur priorité que la CAF a divisé par 2,2, entre 1994 et 2009, ses dépenses pour l'aide aux départs individuels des familles et pour les centres familiaux en reportant celles-ci sur les contrats locaux (Enfance-Jeunesse). L'OVLEJ constate enfin la réduction du nombre de familles aidées pour les départs en colonies ou en camps.

Face à ces politiques jugées insuffisantes, l'Observatoire prône la mise en œuvre d'une politique sociale et éducative qui passe par le développement d'une offre accessible à tous et sur la globalité des temps libres. Politique qui permettrait aussi d'inverser une tendance qui fait que les jeunes Français se montrent "plus pessimistes et isolés que les autres jeunes européens, attitudes qui seraient liées à une prise en charge publique limitée et des conditions de vie marquées par des inégalités territoriales et familiales".

L'étude est téléchargeable sur le site de la JPA

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →