Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Passeport numérique orientation formation de l'Onisep: 300000 élèves devraient l'utiliser cette année selon le directeur, Pascal Charvet

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 24 novembre 2010.

Cette année, 2000 établissements du second degré devraient utiliser le POF, selon l'estimation faite, lundi 22 novembre 2010, par le directeur de l'Onisep venu à Besançon signer une convention avec le rectorat qui en prévoit le déploiement d'ici à 2014, dans 225 établissements franc-comtois, publics et privés. Selon l'Onisep qui estimait entre 400 et 500 le nombre d'établissements utilisateurs à la rentrée dernière, la principale limite aux usages est l'absence d'un projet d'établissement qui permette de porter l'outil. Mais pour l'instant, ce sont surtout les collèges et les établissements ruraux qui sont volontaires. L'académie de Besançon est la 23e académie en France, sur 30, qui a choisi de déployer le web-classeur.

Le passeport est aussi connu sous l'appellation web-classeur, du nom de l'application créée en 2009 par l'Onisep, désigné ensuite comme support numérique du passeport de l'orientation prévu par la loi sur l'orientation. Il permet aux élèves, de la 5e à la terminale, de stocker sur un espace qui leur est dédié la documentation relative à l'orientation et l'information sur les métiers, nationale (données Onisep notamment) et locale (CIO, salons...), ainsi qu'une "autoévaluation". Le passeport dédie aussi un espace à l'équipe pédagogique, un espace classe où sont mis à disposition des données et documents pour l'ensemble des élèves, un espace collaboratif. Il permet aussi aux parents "de suivre la démarche d'orientation de leur enfant".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →