Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Guerre d'Algérie: les élèves d'un village breton pris à témoins

Paru dans Scolaire le mardi 23 novembre 2010.

La directrice de l'école publique de Landéda (Finistère, 3 500 habitants) a adressé une lettre ouverte au maire contestant le discours du président des anciens combattants lors de la cérémonie du 11 novembre: celui-ci a dédié son discours à la commémoration de la guerre d'Algérie, et "a entrepris une justification des actes de tortures commis par les militaires Français pendant ce conflit" . De plus, "le peuple Algérien a été présenté comme rebelle et terroriste", alors qu'il "combattait pour son indépendance et sa liberté". D'autre part, ajoute la directirce, dont la lettre est reprise par Ouest-France, 'ce monsieur a commencé son allocution en remerciant les élèves de l'école privée de leur présence en omettant sciemment les élèves de l'école publique" quiavaient été conviés par leurs enseignants à participer à la cérémonie.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →