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Luc Chatel: réaffirmation des "valeurs" qui organisent son action

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 31 août 2010.

"Une finalité conduit mon action, passer de l'Ecole pour tous à la réussite de chacun." Luc Chatel s'est livré, ce mardi 31 août, à l'exercice obligé de la conférence de presse de rentrée, qui est toujours un moment d'autosatisfaction. C'est ainsi que le ministre de l'Education nationale ne se sent pas concerné par la grève du 7 septembre, dont le mot d'ordre porte sur les retraites. Comme ses prédécesseurs, il a égrené la liste des mesures qui entrent en application ces jours-ci, mais son propos, placé, nous dit-il, sous le signe du "pragmatisme", est aussi un discours idéologique. 

C'est d'abord l'affirmation du "fondement de notre école, la méritocratie", et de l'individualisation, "la personnalisation des parcours" des élèves, qui en serait le corollaire. Le ministre évoque aussi des "valeurs communes au sport et à l'Ecole, le dépassement de soi, le goût de l'effort, le respect de l'autre et des règles, l'esprit d'équipe". Quant au savoir et aux compétences que l'on acquiert au cours d'une scolarité, ils "se concrétisent par l'obtention d'un diplôme", et ce sont des "armes anti-crise". 

Deuxième volet, l'Education nationale travaille avec "de nombreuses associations", notamment pour lutter contre l'illettrisme. Luc Chatel rappelle à cette occasion qu'il a signé des conventions de partenariat avec l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), l'APFFE (maître d'oeuvre des Coups de pouce CLE) et l'AFEV (Association pour favoriser une école efficace). Interrogé sur l'absence d'annonces concernant les TICE, il indique que le plan du ministère est prêt, mais qu'il "faut qu'il y ait une vraie coopération avec les collectivités".

Enfin le ministre redit l'importance qu'il donne aux questions de sécurité, à la coopération avec "policiers, gendarmes et juges". Il évoque sa volonté de "remettre la règle au coeur de l'Ecole" et la "responsabilisation des parents". "C'en est fini des positions idéologiques qui, au prétexte d'une prétendue hauteur morale, s'interdisent des actions qui ont démontré leur efficacité."

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