Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un tiers des enseignants ne se sent pas tenu d'informer les enfants de leurs droits (Enfance et Partage)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 18 novembre 2010.

Le deux-tiers des directeurs d'écoles élémentaires répondent "oui" à la question "les professeurs des écoles sont-ils tenus d'informer les enfants de [leur] établissement de la CIDE" (convention internationale des droits de l'enfant), selon une étude réalisée pour l'association "Enfance et Partage". Pourtant, 94% d'entre eux en ont entendu parler, 85% d'entre eux citent spontanément "le droit à l'éducation" comme le premier de ces droits, et à 99%, ils estiment "utile que les enfants de 6 à 12 ans soient informés de leurs droits", afin notamment qu'ils puissent "se protéger, se défendre, parler, réagir en cas de maltraitance ou de violences sexuelles", mais aussi parce que cela fait partie de leur apprentissage de la citoyenneté, donc du "socle commun".

Dans 85% des écoles dont les élèves reçoivent une information sur leurs droits, ce sont les enseignants qui s'en chargent, et globalement, les associations susceptibles d'intervenir sont mal connues.

"Enfance et Partage" qui "se bat pour prévenir toutes les formes de maltraitance", demande que les droits de l'enfant, et notamment celui d'être protégé contre toutes les formes de violence ou d'exploitation, soient explicitement inscrits dans le "socle commun" dès l'école primaire. L'association, "complémentaire de l'Education nationale", annonce qu'elle développe sur ce sujet un "jeu de l'oie" pour soutenir cet enseignement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →