Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Handicap et scolarité: Paris-V ouvre un "DU Handidactique" (Salon de l'éducation).

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 26 novembre 2010.

Pascal Jacob, président de l'association I=MC2 a annoncé, jeudi 25 novembre, dans le cadre d'une conférence sur le handicap organisée sur le Salon de l'éducation à Paris, la création du DU Handidactique. Cette formation, visant à former des formateurs pour l'accompagnement des personnes handicapées, sera proposée par l'UFR Staps de l'université Paris Descartes. Elle ouvrira à la fin de l’année 2010 avec l’accueil d’une première promotion de 15 étudiants. La construction de ce projet reçoit depuis 3 ans l'aide de l'Education nationale.

Les titulaires de ce DU interviendront comme formateurs des professionnels du secteur médico‐social exerçant dans des établissements ou services accueillant des personnes en situation de handicap. Tous les étudiants seront notamment formés aux cas de défiance visuelle ou d'autisme depuis la petite enfance au jeune adulte.

Les étudiants porteurs de handicap seront tout particulièrement accueillis. Ce DU aura une mission d'expertise: "Les personnes handicapées constituent, d’un certain point de vue, des experts de leur propre situation dont ils ont une connaissance 'de l’intérieur' différente et complémentaire de la vision 'savante' à partir de laquelle les professionnels organisent leur intervention". Le DU aura trois missions: créer des référentiels avec les personnes concernées, à savoir écouter les attentes, besoins, envies des handicapés; Valider la pédagogie avec ces personnes (via des tests dans de nombreuses écoles); Permettre que l'enseignement soit fait par des personnes handicapées avec l'accompagnement de professionnels.

Le DU sera un moyen d'insertion professionnel pour les étudiants porteurs de handicap. Pascal Jacob a  en effet estimé que les personnes handicapées sont désavantagées par la société face aux études. "Les chances d'obtenir un diplôme permettant d'accéder aux métiers de l'enseignement sont rendues difficiles par les barrières sociales, c'est la raison pour laquelle l'accès au diplôme de formateur, sanctionné par un diplôme de l'université Paris Descartes, sera ouvert aux personnes en situation de handicap avec aménagement des conditions de diplôme".

 


 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →