Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Plan numérique de Chatel: Les départements vont signer une convention "cadre" avec l'Etat.

Paru dans Scolaire le mardi 30 novembre 2010.

"La convention qui sera signée le 9 décembre avec l'Etat est une première pierre du partenariat engagé avec les départements sur la question du numérique. Elle constituera un cadre pour parler ensemble, ce qui n'existait pas jusqu'à présent", annonce Jean-Pierre Quignaux de l'ADF (l'Association des Départements de France) à ToutEduc. Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a présenté ce jeudi 25 novembre au salon de l'éducation le "Plan de développement des usages du numérique", très attendu (Plan de développement des usages du numérique: un référent dans chaque établissement (Chatel)). Selon le ministre, il doit notamment permettre de "refonder " ses relations avec les collectivités territoriales. La négociation est engagée avec l'ARF (les Régions) et une convention sera signée le jeudi 9 décembre avec l'ADF (les Départements).

"Cette convention constituera le premier cadre institutionnel aux débats de fond qui suivront, particulièrement la question de la création d'un fonds de péréquation en aide aux départements les plus déshérités", ajoute J-P Quignaux, précisant qu' "ils n'en [étaient] encore pas là dans les négociations".

Jeudi dernier, le ministre a insisté sur l'importance du numérique dans l'éducation: "Ce n'est pas une option, c'est une nécessité". Si J-P Quignaux se félicite que "la formation des enseignants à l'usage des TICE soit au centre du plan numérique", et que l'importance des nouvelles technologies dans la manière dont les enfants appréhendent le monde "soit enfin reconnue", mais le responsable de la Mission Usages et Services Numériques de l'ADF se déclare prudent concernant les annonces succintes faites par Luc Chatel au sujet des collectivités ("Nous attendons de voir")."Ce qui est important, c'est que le point existe dans le discours, et que nous rentrions dans un processus de partenariat et d'écoute commune".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →