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Plan de développement des usages du numérique: un référent dans chaque établissement (Chatel)

Paru dans Scolaire le jeudi 25 novembre 2010.

Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a présenté ce jeudi 25 novembre au salon de l'éducation le "Plan de développement des usages du numérique", très attendu. Il a confirmé la création, prévue par un décret de Au JO des 8 et 9 /9: Les préfets des études, des bacs agricoles, des recrutements (EN et agriculture), la PJJ, J & S...,  d'un enseignant "référent pour les usages pédagogiques" dans chaque établissement du second degré. Celui-ci aura pour fonctions d' "aider et de conseiller le chef d'établissement". Il assurera la formation de ses collègues ou les orientera vers le plan académique de formation, qui mettra l'accent sur les usages disciplinaires des TIC. Il devra également "assurer l'interface avec l'environnement", notamment les collectivités. Dans le premier degré, les animateurs TICE des circonscriptions joueront ces mêmes rôles.

Chaque école ou établissement disposera d'un "chèque ressource numérique", de 500 à 2 500 € selon sa taille, soit un budget national de 8 M€ la première année, 15 la seconde, 23 l'année suivante. Les collectivités pourront bien sûr abonder les budgets des établissements.

Luc Chatel a également annoncé que le "grand emprunt" permettrait de lancer un appel à projets. Il s'agit essentiellement d'encourager l'investissement industriel, par exemple pour la dématérialisation de tous les manuels, et la recherche des meilleures solutions. 

Pour le ministre, de "nouveaux modèles économiques" restent "à inventer", et l'Etat doit jouer un rôle régulateur, via notamment un "portail de référencement de l'offre de ressources pédagogiques numériques innovantes". Il doit aussi "refonder " ses relations avec les collectivités territoriales. La négociation est engagée avec l'ARF (les Régions) et une convention sera signée le jeudi 9 décembre avec l'ADF (les Départements): l'Etat assurera les ressources et la formation, les collectivités l'équipement des collèges et la maintenance des matériels, ainsi que le développement des ENT (environnements numériques de travail, voir à ce sujet Qui utilise les ENT (environnements numériques de travail), et pour quoi faire?)

Le ministre a insisté sur l'importance du numérique dans l'éducation: "Ce n'est pas une option, c'est une nécessité", d'autant qu'il doit "révolutionner l'école" et "transformer les pratiques pédagogiques".

Le dossier de presse donne quelques chiffres sur le "Plan écoles numériques rurales".  L'administration a reçu 8 593 "déclarations d'intention", 6 832 projets ont été validés, "6 700 communes ont reçu une avance sur subvention de 80% du coût total de la commande" et quelque 5 000 écoles ont été livrées. 

Par ailleurs le ministère cite plusieurs études sur les impacts sur les résultats scolaires et les apprentisssages de l'usage des TIC. Selon l'université de Calabre, "il y a une corrélation entre réussite scolaire et utilisation intense de l'ordinateur". Pour PISA, "il y a une corrélation positive entre le temps passé à utiliser les TIC et les performancces en maths". Basic Skills (Canada et Virginie occidentale) enregistre "une amélioration de 11% des résultats chez les élèves utlisant les ordinateurs". En Angleterre, "un doublement des investissements TIC par élève amène une hausse de 2% du taux d'élèves atteignant un bon niveau en anglais et en sciences (entre autres grâce à une diminution du taux d'absentéisme).

Le dossier de presse et le discours du ministre devraient être mis en ligne rapidement sur le site du ministère.

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