Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un orchestre à l'école: un moyen de lutter contre l'inégalité des chances (Institut Montaigne)

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 22 novembre 2010.

Participer au programme "Orchestre à l'école" influence de manière positive l'acquisition de compétences cognitives par les élèves, selon une étude commandée par l'Institut Montaigne et menée dans 6 collèges. "La note moyenne augmente continûment durant la première année du programme (...) ainsi que durant l’ensemble de la scolarité, entre la 6e et la 3e." Mais l'étude porte aussi sur "les capacités non-cognitives". Les élèves concernés ont une attitude plus positive, ils ont davantage d'ambition, et ils font davantage confiance aux autres. 

Même s'il estime devoir asseoir ces résultats sur une autre étude, plus poussée, l'Institut conclut "que l’orchestre à l’école est un moyen de réduire l’inégalité des chances parmi les enfants issus de milieux défavorisés".

L'opération "Orchestre à l'école" (ici) a été lancée par la Chambre syndicale de la facture instrumentale (ici). L'étude est téléchargeable sur le site de l'Institut Montaigne (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →