Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Qui utilise les ENT (environnements numériques de travail), et pour quoi faire?

Paru dans Scolaire le mercredi 24 novembre 2010.

C'est dans les petits collèges que l'on utilise le plus les ENT (environnements numériques de travail). Suivent les collèges de plus de 800 élèves, puis les collèges "moyens", qui comptent pourtant plus de visites que les lycées... Alors qu'il semble bien que les collèges ruraux soient les plus actifs, les lycées agricoles compteraient parmi ceux qui le sont le moins. La Caisse des Dépôts, avec la société Intermède, a mené l'enquête et en a présenté les résultats ce mercredi 24 novembre au salon Educatec-Educatice.

Dans les établissements "à forte fréquentation", les élèves effectuent entre 5 et 23 visites par mois, les enseignants entre 10 et 90, et les parents entre une fois tous les trois mois, et près de 2 fois par semaine. Autres enseignements de l'étude, l'administration va surtout sur l'ENT le matin, les élèves plutôt en fin de journée, les enseignants toute la journée, ce qui est normal, et les parents aussi, ce qui suppose qu'ils le font depuis leur lieu de travail. 

Les usages varient selon la plateforme, mais aussi selon l'établissement. C'est la fonction "courrier électronique", donc communication entre élèves, enseignants, parents, administration qui vient souvent en tête des services utilisés, à côté de la consultation des notes et absences, du cahier de texte, du partage de documents, de la consultation des ressources en ligne...

L'étude conclut à "un développement significatif, voire spectaculaire pour certains établissements" des utilisations de l'ENT, mais il met en évidence que ni le choix d'une plateforme, ni le dispositif de suivi n'en "normalise" les usages: "chaque établissement reste bien maître de son projet". 

La CDC annonce la mise au point de conventions, qui la lieront aux collectivités et aux rectorats pour certifier les dispositifs de suivi des usages, et rappelle qu'elle a lancé un appel à projets pour voir, territoire par territoire, quels sont les impacts des ENT sur les établissements, sur les collectivités, sur le développement numérique des territoires... Il faudra sans-doute aussi s'interroger sur le poids, éventuel, de l'environnment social d'un établissement. A-t-on moins ou davantage recours à un ENT selon qu'on appartient à telle ou telle catégorie socio-professionnelle? 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →