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international: les innovations éducatives qui seront primées au Sommet de l'éducation de Doha

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 18 novembre 2010.

"The Citizens Foundation" est l'un des 6 projets primés cette année par le WISE (le sommet international de l'éducation au Qatar (voir ToutEduc). Cette organisation pakistanaise, à but non lucratif, a été fondée en 1995 et a déjà créé 660 établissements scolaires dans les zones rurales les plus pauvres et dans les bidonvilles. Elle promeut une éducation de qualité pour le plus grand nombre aux niveaux primaire et secondaire.

Autre programme primé, le "Mother Child Education Program" (Turquie) entend former les mères des communautés les plus pauvres à être les premiers éducateurs de leurs enfants. Au Nigéria, le "Smallholders Farmers Rural Radio" diffuse des programmes de formation professionnelle à la culture, à l'élévage et à la gestion des sols dans la langue, l'Igbo, de quelque 250 000 paysans pauvres. 

Est également récompensé le MIT (Massachusetts institute of technologie) pour la publication sur le web des cours de ses écoles. Il a donné l'idée à des "centaines d'autres écoles" de partager leurs enseignements.

En Grande-Bretagne, le programme "Rewrite the Future" s'adresse aux milliions enfants pris dans d'épouvantables conflits affectifs, afin de les ramener dans des cursus scolaires. 

Enfin, le "African Institute for Mathematical Sciences" (Afrique du Sud) a créé des partenariats entre trois établissements du Cap et les universités de Cambridge, Oxford et Paris-XI, afin que des étudiants africains talentueux obtiennent des diplômes qui leur donnent à la fois les compétences, la confiance en soi-même et les carnets d'adresses nécessaires à des carrières universitaires, dans le privé ou dans la haute administration. 

Ces six initiatives ont été sélectionnés parmi "des centaines" de dossiers, provenant de 89 pays, et leur récompense doit à la fois renforcer leur légitimité dans leur pays et leur donner valeur d'exemples, explique la Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned.

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