Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des remplacements d'enseignants assurés par des stagiaires créent la polémique en Bretagne.

Paru dans Scolaire le lundi 22 novembre 2010.

À l'école élémentaire Gabillais (Le Rheu, Bretagne), une enseignante d'une classe de CM2 vient d'être avertie de son départ anticipé pour la fin novembre, au profit d'un stagiaire sur une période de trois mois, annonce Ouest France dans un article daté du 19 novembre.  "Cette situation, communiquée mardi dernier en conseil d'école, a créé une vive réaction des parents devant la rapidité d'une telle annonce et la précarité de la situation annoncée. Comment est-ce possible dans une classe de CM2 déterminante pour la préparation au collège de déstabiliser les enfants en changeant constamment d'enseignant, avec de surcroît des enseignants sans expérience ?" explique au quotidien Bruno Lesné, représentant des parents d'élèves.

Le quotidien Ouest France se fait l'écho de plusieurs "surprises" de ce type dans le département.

À l'école de Moigné du Rheu, la directrice, enseignante en maternelle, est en congé maternité depuis septembre. Un remplaçant avait été désigné, qui devait rester jusqu'à la fin du congé maternité à la fin février. "Ceci avait été confirmé par l'inspection académique, mais, hier, nous avons appris qu'il allait être retiré de son poste sous dix jours pour qu'un stagiaire prenne sa place", commente un parent d'élève. Selon le quotidien, les responsables de parents d'élèves auraient décidé d'alerter l'inspecteur d'académie.

A Saint Broladre, l'inspection d'académie aurait décidé le remplacement d'une professeure des écoles en charge des 30 élèves de la classe maternelle (toute petite, petite et moyenne sections). Remplaçante pour la 2 e année scolaire de l'enseignante titulaire de cette classe, en congé parental jusqu'à mai 2011, la professeure se voit signifier son départ à la fin du mois. Son poste devrait être pourvu par une succession de stagiaires à la formation jugée "précaire" par les parents et enseignants, commente le quotidien Ouest France du 19 novembre.

Le quotidien précise qu'une pétition mise en place par les parents d'élèves en collaboration avec les enseignants "a déjà obtenu du succès auprès des parents et amis de l'école publique". Par ailleurs, le même problème existant dans plusieurs établissements du département, les écoles envisageraient "une démarche commune auprès de l'académie de Rennes".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →