Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Education vue par le Front national

Paru dans Scolaire le mardi 23 novembre 2010.

La polémique, lancée par l'AFEV, sur la notation à l'école primaire, réveille les passions, et amène les idéologues à préciser leur vision de l'éducation et de la société. Le blog de Bruno Gollnisch est, à cette aune, intéressant. Pour cet intellectuel nationaliste, "une société qui évacue la sanction (...) va droit à sa perte". Il dénonce les propos du sociologue Pascal Bavoux pour qui "le plus important est de favoriser la coopération entre les élèves plutôt qu’une compétition" et pour qui "l’autorité (de l’enseignant) doit être comprise et non pas imposée". Pour B. Gollnisch, cela signifie que "ce sont aux enseignants et aux petits gaulois de 's’intégrer' aux élèves issus de l’immigration et non l’inverse". Il y voit l'avènement d'une "école primaire transformée totalement en un vaste camp de (ré)éducation aux bienfaits de la société métissée, multiculturelle et multiraciale" et la volonté de gommer "toute compétition et sentiment d’émulation, d’une instruction visant à tirer vers le haut les élèves".

Il ajoute que le rôle de l'école est d'instruire les enfants, l'éducation étant, "dans une société libre digne de ce nom, à la charge des parents".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →