Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Coups de pouce CLE: réduction de moitié à Lille. Recentrage de la réussite éducative

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 26 octobre 2010.

Selon La Voix du Nord, le nombre des clubs "Coup de pouce CLE" sur Lille, sera diminué de moitié. "Le dispositif, qui date de 1995, s'il est soutenu par la Ville par le biais des salaires des animateurs, est également financé par l'Éducation nationale (15% du budget ingénierie de l'APFÉÉ, Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école), du mécénat (40%), et pour le reste (40%, soit 1,5 million d'euros) par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ). Ce sont ces derniers crédits qui, cette année, sont réduits et passent à 800 000 euros."

L'APFEE estime, sans pouvoir en donner le nombre, que d'autres villes seront amenées à diminuer le nombre des "coups de pouce CLE", du fait de leurs difficultés financières, mais aussi de la diminution des possibilités pour la structure de leur offrir des sessions de formation pour leurs animateurs ou des mallettes pédagogiques. 

S'y ajoutent des lettres circulaires prefectorales relatives au dispositifs de réussite éducative. "S'agissant de l'accompagnement à la scolarité, il convient d'orienter les enfants ciblés vers les dispositifs de l'Education nationale, du CLAS ou de la commune", écrit la "préfète déléguée pour l'égalité des chances" du Nord. Dans d'autres départements, le Var et les Alpes-maritimes notamment, des circulaires similaires auraient été rédigées.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →