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Violence scolaire: plus de litiges entre enseignants et de "cyberbullying"

Paru dans Scolaire, Justice le samedi 27 novembre 2010.

Les "Autonomes de Solidarité Laïques" notent une "augmentation sensible des conflits entre un adhérent et un collègue, son institution ou un acteur d’un litige prud’homal".  Comme chaque année, la fédération, qui fournit une protection juridique à 460 000 personnels de l'éducation, publie ses statistiques. En 2009-2010, 3 357 dossiers ont été ouverts et "plus de 1 300 situations conflictuelles ont été résolues à l’amiable". 

L’analyse des dossiers "souligne l’importance des actes de petits faits de violence ou incivilités" (60 à 70 % des dossiers ouverts sur les deux dernières années): "Ces chiffres traduisent plus un malaise qui peut émerger ponctuellement" entre les personnels et les élèves (ou leurs parents)  "qu’une véritable déliquescence de [leurs] relations". Quant aux agressions physiques avec ITT (interruption temporaire de travail), elles sont en baisse par rapport à 2008-2009. "Ce type d’agression reste rare", mais "même si les chiffres restent faibles, on note une légère augmentation du nombre des agressions physiques, entraînant ou non une interruption temporaire de travail (ITT)".

La FAS évoque aussi  "une réelle hausse du nombre de litiges" liés à l’utilisation des blogs ou les réseaux sociaux: "Il s’agit principalement de propos calomnieux ou humiliants largement diffusés par le canal d’internet ou la mise en ligne de photos non autorisées, visant à dégrader l’image de l’adhérent". Cela peut aller jusqu'au "cyberbullying", une sorte de "lynchage" public d’un enseignant sur la Toile.

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