Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La délinquance des jeunes filles serait en lourde augmentation (ONDRP).

Paru dans Justice le jeudi 25 novembre 2010.

 L'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) publie aujourd'hui son rapport annuel 2010, qui, s'il confirme l'augmentation de la participation des mineurs à la délinquance depuis 2004, souligne l'implication croissante des jeunes filles dans les actes délictueux. "Entre 2007 et 2008, le nombre de majeurs a augmenté de plus de 4 % et le nombre de mineurs de 2 %. Mais en 2009, cette tendance s’inverse puisque le nombre de majeurs diminue de - 0,5 % alors que le nombre de mineurs augmente de + 3,3 %", signale le rapport.

106 178 mineurs ont été mis en cause pour des atteintes aux biens en 2009. Ce type d’atteinte est, précise l'ONDRP, celui pour lequel la proportion de mineurs au sein des mises en cause est la plus élevée. 4 210 mineurs ont été mis en cause pour des escroqueries et infractions économiques et financières (hors législations du travail). "Il s’agit de l’infraction pour laquelle les mineurs sont relativement peu mis en cause", commente le document.

En 2009, 7688 mineures se sont trouvées mélées à des affaires de violence ou de menaces (hors vols), ce qui constitue par rapport à 2004 une augmentation de 83,7%. "Hormis pour les violences sexuelles, en 2009 la hausse du nombre de filles mises en cause pour chaque type d’atteintes aux biens est supérieure à celle des hommes – mineurs et majeurs – ainsi que celle des femmes majeures".

Signalons qu'une note d'information sur "les actes de violence recensés dans les établissements publics des premier et second degrés" de la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) indique que les filles ne prennent pas en 2009-2010 une part plus grande aux incidents graves commis en milieu scolaire ni ne subissent plus souvent de violences qu'en 2008-2009 (cf sur ToutEduc).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →