Accueil de la petite-enfance: Bientôt des seniors bénévoles pour garder les enfants?
Paru dans Petite enfance le mardi 30 novembre 2010.
Roselyne Bachelot-Narquin s'est rendue, le 26 novembre, aux Rencontres nationales des présidents de caisses d'allocations familiales, qui se tenaient à Aix-les-Bains. Elle aurait, selon le site Localtis, annoncé que le gouvernement travaillait à une solution consistant à accroître l'offre en mobilisant des seniors bénévoles spécialement formés et encadrés pour garder les enfants. Elle n'aurait pas détaillé le contenu de ce programme, qui pourrait s'inspirer de la note du Centre d'analyse stratégique (CAS) publiée le 18 novembre et consacré à la "grand-parentalité active", précise le site.
La note relève que la garde d'enfants par les grands-parents "représente un volume horaire hebdomadaire de l’ordre de 23 millions d’heures, équivalent à celui des assistantes maternelles" et estime que la garde grand-parentale joue "un rôle important dans la conciliation vie familiale/vie professionnelle des enfants adultes de ces seniors", "complémentaire des modes de garde collectifs".
Ce mode de garde concernerait un grand nombre de seniors en emploi (environ 30 % des 55-59 ans grands-parents). "La 'grand-parentalité active' s’intègre bien aux dispositifs d’aménagements horaires développés récemment par les entreprises pour favoriser et allonger l’emploi des seniors". Selon le CAS, l’État pourrait dès lors soutenir le rôle de l’employeur en matière d’aménagements horaires tout au long de la vie "pour favoriser les solidarités intergénérationnelles au coeur de notre système de retraite".