Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La formation des professionnels de la petite enfance en débat.

Paru dans Petite enfance le mardi 23 novembre 2010.

Muguette Dini (Union Centriste – Rhône), la présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, souhaite engager une réflexion sur la formation des professionnels de la petite enfance, annonce un communiqué du Sénat daté du 18 novembre.

La présidente pointe trois singularités dans la formation des personnels de crèches. Tout d'abord, elle serait disparate: "les professionnels, venus d’horizons très divers, ne bénéficient d’aucun socle de formation commune". Ensuite, elle serait "inégalement approfondie": La présidente note qu'alors que les assistantes maternelles bénéficient de cent vingt heures de formation, les éducatrices de jeunes enfants suivent une formation de trois années. Enfin, elle resterait "concentrée sur la dimension sanitaire". "Hormis celle des éducatrices de jeunes enfants, la formation des professionnels prend peu en compte les questions liées à l’éveil et au développement psychologique de l’enfant", regrette Muguette Dini.

Elle souhaite mener "une réflexion globale sur ce sujet", en concertation avec "l’ensemble des personnels de la petite enfance et leurs représentants". Selon le communiqué, elle saisira très prochainement le bureau de la commission pour engager ce travail.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →