Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 48 (29 décembre 2010)

Paru dans La lettre le mercredi 29 décembre 2010.

ToutEduc souhaite à ses lecteurs une excellente année 2011, pleine d'initiatives, de réussites, et d'informations positives...

Ces deux semaines ont été marquées par deux nouvelles polémiques, malgré la traditionnelle "trève des confiseurs". L'une concerne la rémunération des recteurs. Elle est bizarrement sortie ces derniers jours, et certains médias se sont vantés d'avoir un scoop, alors que les textes ont été publiés au JO le 16 novembre (voir [#2711])! Les syndicats ont mis ces primes en relation avec les réductions de postes. Il faudrait plutôt les rapprocher de deux autres textes: le ministère a publié le 30 juillet un décret qui élargit le vivier de recrutement des recteurs (Au JO des 29 et 30 juillet: les recteurs, la PJJ, les enseignants, deux lycées) et fin octobre une "petite annonce" pour recruter un "chasseur de têtes" qui repérera les futurs recteurs et autres cadres supérieurs... (Au JO des 30 et 31 oct.: le ministère de l'EN, la PJJ, l'emploi, l'AEFE, la FPH, les sports). Il s'agit de réorganiser la haute administration selon des normes plus conformes à celles des autres ministères, voire des grandes entreprises.

La seconde concerne la faiblesse du nombre des candidats aux concours. Le ministère a une explication technique et plaide l'année de transition entre deux systèmes de recrutement. C'est peu crédible puisque la situation diffère sensiblement d'une discipline à l'autre. Chacun a noté l'effondrement des disciplines scientifiques. Il n'est rien à côté de celui des lettres classiques. Pauvre Jacqueline de Romilly! Elle aurait tant voulu qu'on étudiât le grec pour le grec, et non comme outil de sélection socioculturelle, ou de contournement de la carte scolaire... A force de petits effectifs, maintenus pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'amour des langues et cultures anciennes, le système s'épuise et sera bientôt incapable d'en renouveler le corps enseignant.

Personne n'a relevé deux décisions de justice. Il faut dire que, comme souvent, ce sont des textes à lire "à l'envers", et délicats d'interprétation. Dans les deux cas, les parents d'enfants handicapés sont déboutés. Mais la Haute juridiction et la Cour d'appel de Lyon estiment que l'Etat est susceptible d'être condamné "pour faute" lorsqu'un enfant ne peut être scolarisé (Elèves handicapés: des parents déboutés, mais gagnants? (Cour d'appel)*) et que le droit à l'éducation est "une liberté fondamentale" (même si le CE nuance peut-être sa position pour ce qui est de l'école maternelle, non obligatoire) ce que contestait le ministère de l'Education nationale, aussi invraisemblable que cela puisse paraître (Elèves handicapés: le droit à l'éducation est une liberté fondamentale (Conseil d'Etat)).

A noter encore l'annonce d'un sommet international pour identifier les bonnes pratiques enseignantes (OCDE: un sommet américain pour identifier les meilleures pratiques enseignantes.). Elle vient confirmer l'analyse que nous vous proposions après le "sommet" de Doha (voir la Lettre 47 du 15 décembre): une idéologie planétaire est en train d'émerger.

Voici une sélection des autres informations publiées par ToutEduc ces derniers jours. 

SYSTEME ET ETABLISSEMENTS 

En cette période de réveillon, le ministère a publié le calendrier du mois de juin ... et celui des fêtes religieuses (Le calendrier religieux et la calendrier du mois de juin au BO). Peut-être un sujet pour le tout nouveau groupe de réflexion sur la laïcité ([#2881]), alors que la revue "Le sociographe" nous invite à nous interroger sur les discriminations à l'école (Discriminations: l'école, "lieu à haut risque", est trop peu étudiée. (Le Sociographe)).

Les ERS (établissements de réinsertion scolaire) ne sont peut-être pas voués à l'échec, à condition de ne pas traiter les enfants accueillis comme des parias. Un collège des Cévennes en fait l'expérience  (ERS: le "pari de la mixité" dans les Cévennes (Midi-Libre)). Dans les Ardennes, on tente autre chose, en insérant un pôle petite enfance et un pôle médical dans les locaux de l'établissement (Bientôt un pôle enfance, une cantine et un pôle médical dans un collège des Ardennes?). Ce type d'initiative prouve qu'il est possible de dépasser l'enchevêtrement des compétences entre Etat et collectivités (Etat et collectivités: un enchevêtrement de compétences et des pistes de réflexion (Ph Raimbault)). Une commission sénatoriale s'est d'ailleurs penchée sur les "années collèges" et s'inquiète de la difficulté de prendre simultanément en compte un ensemble de facteurs qui excède de beaucoup la question scolaire (5 scénarios sur les "années collèges" et l'éducation prioritaire pour la "Délégation sénatoriale à la prospective"). Ce qui n'interdit pas de rêver d'une architecture idéale (Quelle architecture pour les écoles de demain? (séminaire)).

ELEVES, ENFANTS, JEUNES

Nous avons vu (ci-dessus) le Conseil d'Etat prendre très au sérieux la scolarisation des enfants porteurs d'un handicap. Il faut souvent qu'ils soient accompagnés. Une enquête sur la situation des accompagnateurs est lancée (Handicap à l'école: une enquête sur la situation des accompagnateurs.).

On accuse souvent les jeux et jouets, poupées pour les filles, pistolets en plastic pour les garçons, de contribuer à forger des stéréotypes de genre. Et si l'Ecole y participait, dès la maternelle, assignant aux unes et aux autres leurs places (Filles et garçons: dès la maternelle, l'école construit des identités qu'elle prétend combattre ensuite (thèse)) ?

Les enfants passent beaucoup de temps sur Internet. Ne serait-ce pas le prétexte pour rétablir le dialogue avec les parents? Il semble que ce soit trop souvent une occasion perdue (Internet, occasion de dialogue parents-enfants?).

Contrairement à ce qui se dit souvent, les jeunes ne se désintéressent pas, loin de là, de la politique. Les formes d'engagement changent, et le centrisme semble séduire une part importante de ces nouveaux électeurs, même si la radicalité reste souvent de mise (Engagement citoyen et politique: Des jeunes "plus protestataires", selon l'INJEP.).

PEDAGOGIE

L'académie de Paris met à la disposition de tous les enseignants un guide pour la prise en charge des élèves en difficulté (Elèves en difficulté: l'académie de Paris propose une somme pratique et théorique pour le premier degré). Une école de Nîmes relance la pédagogie institutionnelle dans le cadre de classes hétérogènes (Une école de Nîmes relance la pédagogie institutionnelle et la classe hétérogène).

Le "livret de compétences expérimental" permettra aux lycéens de faire reconnaître leurs compétences extrascolaires (Livret de compétences).

Où en est la recherche en éducation, en France et dans le monde? C'est à cette question que le congrès de l'AFIRSE devra répondre (ici). On parle souvent de "crise" de l'éducation. Mais quel est le sens de ce mot? que révèle-t-il et que masque-t-il? Les sciences de l'éducation lancent un appel à communication pour y voir plus clair (ici).

Une thèse canadienne pose une question qu'on ne peut éluder: l'utilisation des TICE est-elle vraiment bénéfique aux élèves issus de milieux défavorisés? (L'utilisation des TICE en classe est-elle bénéfique aux élèves issus de milieux défavorisés? (Recherche))

Un autre travail de recherche mené au Québec porte sur l'accompagnement des jeunes enseignants: que peuvent-ils attendre de leurs "mentors" (Comment se construit l'identité professionnelle des enseignants débutants? (recherche belge))

TERRITOIRES

Le ministre avait annoncé, avec le "plan de développement des usages du numérique", la signature d'une convention avec les départements, qui prenaient à leur charge la maintenance. Elle n'a pas été signée à la date prévue. Simple contretemps dû aux intempéries? (Développement des usages du numérique: un simple contretemps pour la convention avec les départements?) En attendant, l'association des maires ruraux publie un guide pour le développement numérique des écoles (Écoles numériques: un guide méthodologique pour le développer dans les communes rurales).

Le ministère annonce la fin de la première phase de la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires". Déjà l'ANDEV (les responsables de l'éducation dans les collectivités) met en garde et souligne la complexité du dossier (Rythmes scolaires: une mise en garde de l'ANDEV qui souligne la complexité du dossier) tandis que les Francas rappellent quelles sont leurs attentes (Rythmes scolaires: Les Francas précisent leurs attentes.) et que la JPA redit l'importance des vacances dans le développement des enfants (Rythmes scolaires: la JPA ne veut pas qu'on réduise le temps des vacances). 

La mairie de Paris a obtenu satisfaction, contre les mairies d'arrondissement qui refusaient les nouveaux tarifs de cantine, défavorables aux populations favorisées (Cantine: L'harmonisation des prix validée à Paris.).

Le socle commun va-t-il vraiment se mettre en place? La reconnaissance des compétences acquises par les élèves, éventuellement dans le cadre d'activités périscolaires, n'amène-t-elle pas à repenser les Projets éducatifs locaux? C'est la question que posera PRISME au mois de février (ici)?

Les centres régionaux d'éducation populaire et de sport (Creps) sont dans la tourmente, selon une commission sénatoriale (Les centres régionaux d'éducation populaire et de sport (Creps) dans la tourmente, selon le Sénat.). 

On a beaucoup parlé du rapport sur les "zones urbaines sensibles" ou ZUS. L'OZP a eu la bonne idée de mettre tous les chiffres et tous les rapports à portée de "clic" (ZUS: les chiffres et tous les rapports d'un clic (OZP)).

PREVENTION 

La Fondation pour l'enfance lance "un appel à projet pour transformer l'exclusion scolaire en un nouveau départ" (Un appel à projet pour transformer l'exclusion scolaire en un nouveau départ. (Fondation pour l'Enfance)). En attendant, le Conseil national des villes (CNV) demande un forum national sur la délinquance (Le Conseil national des villes (CNV) demande un forum national sur la délinquance.), tandis que les communes sont priées de mettre en place le plan gouvernemental, sous peine de coupure de subventions (Prévention de la délinquance: Les communes priées de mettre en place le plan gouvernemental, sous peine de coupure de subventions.).

Le Québec propose un nouveau programme de lutte contre le décrochage scolaire, "Fusion Jeunesse" (Fusion Jeunesse: Un programme québecois contre le décrochage scolaire.).

PETITE ENFANCE

Avec la remise en cause de la scolarisation à deux ans, beaucoup pensaient que les classes passerelles et autres structures pour faire le lien entre la crèche, ou les autres modes de garde, y compris familiaux, et l'école maternelle avaient disparu: il n'en est rien, comme le prouve l'enquête de ToutEduc (Limoges: des classes passerelles ouvertes à l'année depuis la rentrée, notamment pour des enfants dont la langue d'origine n'est pas le français et Classes Passerelles: de nombreuses initiatives, mais aussi Un programme d'accueil pour les enfants de primaire, Success for Kids (SFK) cherche à renforcer la résilience des élèves. pour un programme international, SKF, et Petite enfance: Le gouvernement de l'Ontario améliore son programme de la maternelle et du jardin d'enfants. pour un programme lancé dans l'Ontario). L'Unicef montre d'ailleurs que les services de garde et d’accueil ont "un rôle majeur" pour réduire les inégalités entre enfants (Les services de garde et d’accueil des jeunes enfants ont un rôle majeur pour remédier aux inégalités croissantes dans les pays riches (Unicef).).

Les professionnels de la petite enfance, surtout lorsque celle-ci est malmenée, savent combien les processus d'attachement sont essentiels pour l'individu arraché à ses parents, même maltraitants. L'ONED propose sur le sujet un dosssier très riche ([#2891]). 

De cet attachement, toutes les personnes qui gardent des enfants à domicile font l'expérience. Le secteur est en pleine expansion (Garde d'enfants à domicile, un secteur en progression (Localtis)). La Corrèze expérimente une halte-garderie itinérante en territoire rural  (Une halte-garderie itinérante en territoire rural (Correze).).

Au Québec, la question religieuse dans les garderies d'enfants fait des remous, surtout chez les chrétiens et les juifs. (La question religieuse dans les garderies d'enfants fait des remous. (Québec).).

PROTECTION DE L'ENFANCE, PROTECTION DE LA JEUNESSE

Le projet de loi sur l'immigration "porte atteinte aux droits de l'enfant" , estime la Cimade (Le projet de loi sur l'immigration "porte atteinte aux droits de l'enfant" (la Cimade)). L'Allemagne pour sa part prépare une loi afin de renforce la protection de l'enfance (L'Allemagne renforce la protection de l'enfance.)

Le Conseil d'Etat estime que les mineurs délinquants placés dans des lieux de vie sont des "usagers", ce qui signifie que la responsabilité de leurs actes a été transférée de l'Etat au lieu de vie (Les jeunes délinquants sont des usagers).

Les mineurs (comme les majeurs d'ailleurs) doivent avoir un accès à la culture lorsqu'ils sont en prison: les CEMEA font le bilan de la convention qui a été passée entre la pénitentiaire et les affaires culturelles en Languedoc-Roussillon (La culture en prison: un bilan des CEMEA en Languedoc-Roussillon).

PERISCOLAIRE

Qui a dit que les jeunes n'aimaient plus les "colos"? Certainement pas les jeunes Finistériens (L'image positive des colos auprès des jeunes finistériens. (étude)). 

L' "Année européenne du bénévolat" suppose que les associations puissent attirer et fidéliser des bénévoles, les jeunes surtout. (Associations: Comment fidéliser les jeunes? (Année européenne du bénévolat))

Au Canada, on offre aux parents des crédits d'impôts pour les activités périscolaires des enfants (Canada: Des crédits d'impôts pour les activités des enfants.). Dans le Calvados, on préfère labelliser les activités, une démarche qualité qui pose la question de la place de l'éducatif dans le loisir (Comment proposer une animation enfance-jeunesse de qualité? L'exemple du Calvados.).

INSERTION - ORIENTATION

Les processus d'orientation se mettent en place très tôt: à Toulouse, pour les sensibiliser aux filières scientifiques, des élèves de CM se sont glissés dans la peau de chercheurs réunis pour un colloque (Sensibilisation aux filières scientifiques: des élèves dans la peau de chercheurs en colloque à Toulouse). Encore faudra-t-il que les grandes écoles d'ingénieurs sachent s'ouvrir à la diversité (Ouverture sociale des grandes écoles: Remise d'un "livre blanc" de propositions concrètes et chiffrées.).

En Alsace, on veut aider à la diversification dans l'apprentissage, et favoriser son ouverture aux jeunes filles (Un prix de la "Diversification de l’apprentissage féminin" remis en Alsace.). Les Régions prennent d'ailleurs la question de l'apprentissage au sérieux, et se dotent d'une commission de travail sur le sujet (Apprentissage des jeunes: L'ARF se dote d'une commission.). Iront-elles voir si l'Allemagne constitue toujours un modèle (L'Allemagne, un modèle pour l'apprentissage en France?)?

TEXTES OFFICIELS

Au JO des 21 au 26 déc.: N. Morano, J. Bougrab, la PJJ, les lycées agricoles, l'apprentissage, les sourds, les sports, etc. (Au JO des 21 au 26 déc.: N. Morano, J. Bougrab, la PJJ, les lycées agricoles, l'apprentissage, les sourds, les sports, etc.)

Au JO des 18 et 19 déc. Les enseignants, CPE, les personnels d'administration. Une nomination Jeunesse ([#2905]).

Au JO des 15, 16 et 17 déc: La loi sur les collectivités, l'apprentissage, l'enseignement agricole, la PJJ, la vie associative ([#2893]).

CONFRATERNITE

ToutEduc salue le lancement, d'ici trois semaines d'EducaVox, sur le modèle d'AgoraVox (Lancement d'EducaVox, sur le modèle d'AgoraVox).

* Décision déjà signalée dans la lettre du 15 décembre

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →