Canada: Des crédits d'impôts pour les activités des enfants.
Paru dans Périscolaire, Culture le jeudi 23 décembre 2010.
"Nous faisons en sorte qu'il soit un peu plus facile pour les mamans et les papas d'inscrire leurs enfants à des activités sportives, artistiques ou autres qui leur permettent de rester actifs et en santé", explique Dwight Duncan, le ministre des Finances de l'Ontario.
Grâce au nouveau crédit d'impôt pour les activités des enfants, les parents de l'Ontario pourront bénéficier d'un crédit d'impôt remboursable pouvant atteindre 50 $ par enfant de moins de 16 ans, et 100 $ par enfant handicapé de moins de 18 ans. Le crédit d’impôt s’applique à une gamme complète d’activités réparties en deux catégories : les activités physiques et les activités non-physiques. Le gouvernement de l'Ontario souhaite ainsi "aider les familles à absorber le coût des activités qui permettent à leurs enfants de mener une vie saine et active".
Pour être admissible, l’activité doit être parascolaire, supervisée et convenir aux enfants. Le crédit d'impôt englobe aussi bien le hockey que les cours de dessin, la musique, les cours de danse, les Scouts, et le théâtre. Le crédit comprend aussi les activités périscolaires et parascolaires, le tutorat dans des matières scolaires, et les activités thérapeutiques de nature non médicale pour les enfants handicapés.
Les organisations devront, pour leur part, déterminer si leurs programmes répondent aux critères d’admissibilité au crédit. L’Agence du revenu du Canada est chargée d’assurer le respect des critères d’admissibilité au titre du crédit d’impôt pour les activités des enfants. Comme il s'agit d'un crédit entièrement remboursable, toutes les familles ontariennes peuvent en profiter, même celles qui ne paient que peu ou pas d'impôt sur le revenu", ajoute le ministère.
Le crédit d'impôt pour les activités des enfants procurera chaque année plus de 75 millions de dollars à quelque 1,1 million de familles ontariennes, et touchera 1,8 million d'enfants.