Sensibilisation aux filières scientifiques: des élèves dans la peau de chercheurs en colloque à Toulouse
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 15 décembre 2010.
150 élèves de CM1 et CM2, issus de 6 classes toulousaines, ont tenu leur colloque scientifique ce vendredi 10 décembre 2010 à la Cité de l'Espace de Toulouse. Ils se sont mis dans la peau des chercheurs, intervenants pour exposer leurs propres "recherches" et auditeurs à la fois. Ils étaient dans la peau d'exobiologistes (les chercheurs qui étudient la vie dans l'univers) pour plancher sur un thème accrocheur, la vie extraterrestre: La vie extraterrestre existe-t-elle dans le système solaire? À quoi pourrait-elle ressembler? Et sur Terre, la vie pourrait-elle un jour disparaître?
La formule de ce 2e "Congrès Scientifique des Enfants", qui vise à sensibiliser les élèves aux sciences et aux métiers de la recherche, a été préférée par l'organisateur, la Cité de l'Espace dans le cadre des activités éducatives, à une visite plus traditionnelle de laboratoire afin d' "aborder le métier de chercheur par le biais peu connu du colloque" comme l'expliquait le responsable éducatif de la Cité de l'Espace sur "Kwantik", site web d'actualité des sciences et technologies en Midi-Pyrénées, qui s'est fait l'écho de cette journée particulière.
Interventions, questions, pause chocolat... tous d'un vrai colloque
Les élèves avaient planché sur différents thèmes au premier trimestre et appris à mettre en forme les résultats de leurs recherches, avec leurs professeurs, eux-mêmes guidés par cinq doctorants. Résultats qu'ils ont ensuite exposés lors de ce Congrès, réalisé en partenariat avec l'Inspection académique de Haute-Garonne, la Ville de Toulouse et le CIES (Centre d'initiation à l'enseignement supérieur) Midi-Pyrénées. Il avait tous les pendants d'un colloque classique: interventions orales avec diaporamas, suivies de questions dans l'auditoire, grands posters de présentation des résultats de recherche, pause chocolat chaud pour échanger avec les "collègues" des autres écoles, badge, valisette renfermant des petits cadeaux, etc.
À l'école Sermet, rapporte Kwantik, on a imaginé des Vénusiens aux caractéristiques parfaitement adaptées à leur environnement: pourvus de 4 types d'antennes, certaines pour voir, d'autres pour capter la chaleur brûlante des vents solaires, pour respirer du CO2 et ou encore pour se nourrir d’acide sulfurique. L'absorption quotidienne de ce gaz donne à leur peau une teinte jaune vif. Les élèves de l'école Bonhoure ont planché sur Gliese 581g, une exoplanète découverte très récemment aux caractéristiques très proche de la Terre...
Le colloque a été introduit par un astrophysicien de l'Observatoire de Midi-Pyrénées sur le thème de l'eau sur Mars et sur une phrase en anglais, histoire d'expliquer aussi à ces 150 apprentis chercheurs que s'ils souhaitent poursuivre dans la voie des sciences, la maîtrise de l'anglais est indispensable. Le 1er Congrès scientifique des enfants avait été consacré l'an passé à la Lune. L'année prochaine, les responsables éducatifs de la Cité de l'espace espèrent impliquer des classes d'autres villes de l'académie, comme Albi ou Foix.