Handicap à l'école: une enquête sur la situation des accompagnateurs.
Paru dans Scolaire le mercredi 22 décembre 2010.
L'UNAISSE (Union nationale pour l’avenir de l’inclusion scolaire, sociale et éducative) lance une enquête afin de recueillir des informations précises sur les conditions de travail des accompagnateurs d'élèves en situation de handicap à l'école. Les réponses recueillies permettront de faire "une évaluation chiffrée de la situation précaire de l'accompagnement scolaire aujourd'hui en France" et d'interroger, "chiffres à l'appui", la politique actuelle en matière de scolarisation des élèves à besoins particuliers, en regard de la loi de 2005.
L'UNAISSE défend l'instauration de dispositifs "pérennisés" et une professionnalisation de l’accompagnement scolaire pour faire cesser "le turn-over des accompagnants, dommageable pour les élèves et la réussite du processus du droit commun à l’école pour tous, prévu par la loi du 11 février 2005". Elle préconise une mise en commun de la réflexion, issue du terrain "en lien avec les associations de familles d’élèves en situation de handicap, les professionnels médico-sociaux et l’Education Nationale".
Le terme d’accompagnant englobe toutes les personnes effectuant les mêmes missions d’accompagnement auprès des élèves en situation de handicap quel que soit le contrat sous lequel elles ont été recrutées (Assistant d’éducation, CAE, CAV) et quelle que soit l’appellation qui leur est donnée (AVS, EVS, ASEH…). Le lien vers l'enquête ici.
A noter: l'UNAISSE a transmis, le 9 décembre, aux participants au groupe interministériel et associatif (GIA) qui travaille sur la création d'un métier de l'accompagnement scolaire et social des enfants handicapés un document dans lequel elle demande l'élévation du niveau de formation des accompagnateurs "avec peu de différences avec l’ensemble des partenaires de scolarisation" (dont enseignants).
Cette exigence de la plus grande horizontalité possible est présentée comme "une condition essentielle de la réussite des objectifs confiés à la mission des accompagnants". (la contribution est téléchargeable ici). Elle permettrait aux accompagnateurs "de travailler en complémentarité et non plus en subordination", de "partager des notions de didactique et de pédagogie, les connaissances précises du rôle et des missions de l’enseignant", pour rendre possible l’échange professionnel, et permettre d’"éviter les confusions et les positionnements erronés".