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Rythmes scolaires: Les Francas précisent leurs attentes.

Paru dans Périscolaire le jeudi 16 décembre 2010.

"Il convient de laisser la nécessaire souplesse sur les temps quotidiens et le nombre de demi-journées de classe dans la semaine, afin que les acteurs locaux puissent réellement construire un aménagement des différents temps quotidiens en fonction des besoins éducatifs et sociaux spécifiques des territoires. Sans cette souplesse, les projets seront, de fait construits autour du temps scolaire", estiment les Francas dans un communiqué.

Seconde structure d'accueil des enfants et des adolescents en périscolaire, l'association gère environ 30 000 centres de loisirs. Elle appelle l’Etat à fixer "dans une logique de bornage" les temps scolaires hebdomadaires, et les temps annuels de vacances.

"L’aménagement du temps scolaire ne peut se concevoir que dans une relation aux autres rythmes de vie, aux rythmes sociaux de l’enfant, de l’adolescent, du jeune, de leurs familles et du territoire local où ils vivent", estiment encore les Francas, qui souhaitent que ce "cadre national" reconnaisse "le rôle central des collectivités locales".

Ils prônent enfin la mise en œuvre de formes différentes d’organisation des temps éducatifs "à l’école primaire, au collège et au lycée", une adaptation aux besoins des différentes tranches d’âges, et à l’acquisition progressive de l’autonomie.

 

 

 

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