L'utilisation des TICE en classe est-elle bénéfique aux élèves issus de milieux défavorisés? (Recherche)
Paru dans Scolaire le jeudi 23 décembre 2010.
"On constate que nombre de jeunes semblent se désengager de l’école dès la fin du primaire à cause de facteurs tels que la chute de leur perception de compétence ou de leur intérêt envers l’école et ses tâches. Ce désengagement précoce laisse déjà présager que plusieurs d’entre eux vont décrocher de l’école, particulièrement en milieux défavorisés. Peut-on observer une influence positive de l’utilisation des TIC en classe sur l’engagement des élèves de manière générale envers l’école ?", s'interroge Emmanuel bernet (Université de Montréal) dans un travail de thèse. Des analyses de mesures répétées ont permis de jauger l’évolution générale, dans le temps, de l’engagement de 230 élèves.
L'étude s'intéresse en premier lieu aux ressentis des enseignants. Ceux-ci reconnaissent que devant une tâche TIC, leurs élèves montrent une grande volonté et un investissement parfois supérieur que dans les autres tâches. "La preuve en est que beaucoup d’entre eux veulent rester à la récréation ou après les classes pour finir un projet". Cependant, l’utilisation des TIC, pour certains élèves en difficulté, ne les aiderait pas nécessairement. "Lors d’une recherche sur Internet, certains ne s’approprient pas leurs résultats de recherche, se perdent, éprouvent des difficultés".
Lors de tâches TIC, leurs élèves seraient davantage concentrés sur leur travail. "Selon eux, le climat de classe est généralement plus calme lorsque les TIC sont utilisées". Cependant, ils mentionnent que même si, dans l’ensemble, les élèves ont une meilleure attitude avec les TIC, ils se doivent de rester vigilants, car certains naviguent sur des sites inappropriés, bavardent trop, sautent des étapes importantes de la tâche, etc. "Par contre, les élèves aiment s’entraider lors de ce genre de tâches TIC, soit par des activités de tutorat soit en jouant le rôle d’élève-expert".
Côté élèves, l’importance de l’utilisation des TIC sur la qualité de l’engagement est marquante et s’avère parfois meilleure que dans d’autres types de tâches. De manière générale, l'étude met en évidence la bonne qualité d’engagement des élèves au point de vue affectif et comportemental, ce qui rejoint les ressentis des enseignants. Mais dans tous les cas, "leur engagement cognitif est moyen".
L’engagement des élèves diffèrerait en outre selon le profil de l’école. La capacité à s'investir dans l'apprentissage décroîtrait tout au long de l’année chez les élèves des écoles les plus défavorisées. Chez les élèves d’écoles moyennement défavorisées, elle aurait également vivement baissé à la fin de l’étude. Par contre, ces élèves ont rapporté moins de comportements dérangeants en milieu et fin d'étude. Quant aux élèves des classes des écoles peu défavorisées, ils s'investiraient mieux dans les apprentissages que les deux autres groupes. La fréquence de leurs comportements dérangeants en classe aurait aussi diminué.
Si les enseignants accordent une valeur pédagogique importante aux TIC, l'étude montre qu'en général, les enseignants s’en servent comme outil de communication (52% des propos rapportés), outil éducatif (29%), outil de divertissement (13%) et finalement, outil d’apprentissage en soi (6%). "Ils valorisent essentiellement des activités qui permettent l’utilisation des TIC pour chercher des informations sur Internet et taper des textes. Tous les autres usages représentent moins de 5% des propos des enseignants concernant ce qu’ils valorisent avec les TIC".
S'ensuivent diverses recommandations pratiques: Il s'agirait notamment de rendre "plus accessible" des idées de projets intégrateurs TIC adaptés aux difficultés et aux habiletés des enseignants, ainsi qu’au matériel disponible dans les écoles.
L'étude, qui montre que les élèves adorent utiliser les TIC et préfèrent même ces tâches à beaucoup d’autres proposées en classe, recommande également "la mise en place d’un projet pilote de classes TIC au troisième cycle dans certaines écoles de milieux défavorisés". Un projet qui pourrait être suivi de près par des chercheurs en sciences de l’éducation "pour en évaluer les avantages sur l’engagement et la réussite scolaire des élèves".
Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TICE: une étude multicas en milieux défavorisés, Bernet Emmanuel, Université de Montréal, 2010.