Petite enfance: Le gouvernement de l'Ontario améliore son programme de la maternelle et du jardin d'enfants.
Paru dans Petite enfance le jeudi 16 décembre 2010.
En Ontario, aller à l'école est obligatoire à partir de l'âge de six ans. Depuis le mois de septembre, environ 35 000 enfants de quatre et cinq ans sont à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein, dans le cadre du programme "maternelle et jardin d'enfant", qui devrait leur permettre "d'acquérir une solide base d'apprentissage".
Avec ce dispositif, non obligatoire, les enfants de quatre et cinq ans peuvent profiter d’une journée sans coupure, axée sur l’apprentissage par le jeu, guidés par une enseignante et une éducatrice de la petite enfance. Des programmes intégrés avant et après l’école complétent ce service.
Les programmes sont offerts de 7 h à 9 h et de 15 h 30 à 18 h environ – mais l'heure exacte peut varier suivant l'école dont il s'agit. Les parents ont le choix d'inscrire leur enfant à un programme avant l'école, après l'école, à tous les deux, ou à aucun.
"Les programmes avant et après l'école, qu'ils soient offerts par les conseils scolaires ou des fournisseurs tiers, dispensent des soins continus aux jeunes élèves et contribuent à faciliter la vie de leurs parents", estime le gouvernement, qui annonce dans un communiqué son intention d'introduire une loi qui, si elle est adoptée, accorderait aux conseils scolaires la souplesse nécessaire pour offrir directement les programmes avant et après l'école ou pour conclure des ententes avec des fournisseurs tiers pour qu'ils le fassent, de façon permanente. En 2010, le tiers des écoles qui offraient la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein offraient aussi un programme avant et après l'école géré par un tiers (comme le YMCA et Family Day Care Services).
"Ces modifications permettraient de poursuivre ce type de partenariat fructueux et de s'assurer que les familles ont accès à des programmes continus et de haute qualité, qui sont offerts sur les lieux scolaires".
Les conseils scolaires et le personnel municipal sont d'importants partenaires dans le processus. Les conseils jouent un rôle déterminant dans le système d’éducation de l’Ontario. Ils constituent pour les parents et les autres membres de la communauté scolaire (élèves, enseignantes et enseignants, directrices et directeurs d’école, gouvernement et membres de la collectivité) un outil leur permettant de contribuer à l’amélioration du rendement des élèves et des écoles.
Les conseils fixent les prix localement et les approuvent sur une base annuelle au cours d'une réunion publique. Par ailleurs, des subventions sont offertes à certaines familles, en fonction de leurs besoins financiers. La démarche à suivre pour les obtenir est analogue à celle qu'il faut suivre pour d'autres demandes de subventions destinées à la garde des enfants.
Le personnel municipal d'Ontario se charge d'administrer ces subventions, à l'instar de ce qu'il fait pour les subventions pour la garde d'enfants. Le personnel des bureaux qui s'occupent des enfants, des familles ou des services sociaux peut aider les familles à déterminer leurs droits à une subvention et le montant de celle-ci.
Ce programme est l'un des éléments du plan Ontario ouvert sur le monde, instauré afin d'aider les élèves "à réaliser leur plein potentiel", suivant l'idée que les élèves qui réussissent dès le début de leur scolarité sont plus susceptibles d'avoir de bons résultats plus tard à l'école et de faire des études post-secondaires. L'Ontario souhaite ainsi se doter de la main-d'oeuvre qualifiée nécessaire "pour être concurrentiel dans l'économie mondiale".
"La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein sont un succès retentissant - nos élèves apprennent, leurs parents sont contents et les conseils scolaires ont plus de souplesse pour offrir le programme avant et après l'école. Dans toute la province, la vie des parents s'en trouve simplifiée", conclut Leona Dombrowsky, ministre de l'Éducation.