L'Allemagne renforce la protection de l'enfance.
Paru dans Petite enfance, Justice le lundi 20 décembre 2010.
L'Allemagne a l’intention d’entreprendre une vaste consolidation de la protection de l’enfance, grâce à une nouvelle loi qui renforcera le rôle de tous les acteurs concernés, des parents aux juges des affaires familiales, en passant par les pédiatres, les sages-femmes et les services de l’aide sociale à l’enfance. (voir le site du ministère de la Famille: ici)
Le texte présenté met tout d'abord l’accent sur la prévention. En résumé, des sages-femmes accompagneront les nouveaux parents pendant la première année de vie de l’enfant. À partir de 2012, 120 millions d’euros sur quatre ans y seront consacrés. Une initiative qui permettra de suivre 10 % des familles.
Autre objectif: améliorer la coopération entre les différents services de l’aide sociale à l’enfance. Les informations importantes concernant les familles seront transférées d’une administration à l’autre en cas de déménagement.
Les acteurs de l’aide sociale à l’enfance devront par ailleurs élaborer et évaluer des normes propres à leur domaine, forme de "critères de qualité". Les établissements privés n’obtiendront l’autorisation d’exercer et ne toucheront des subventions publiques que s’ils présentent une politique respectant ces normes fixées.
Les établissements qui suivent les enfants et les adolescents devront, enfin, se renseigner encore plus précisément sur d’éventuelles condamnations antérieures des candidats et des employés (par exemple les éducateurs). Jusqu'à présent, les condamnations ne sont portées au casier judiciaire qu’à partir d’un certain degré de gravité, notamment en cas de délit sexuel. Désormais, les condamnations mineures figureront elles aussi sur un casier judiciaire.