Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

5 scénarios sur les "années collèges" et l'éducation prioritaire pour la "Délégation sénatoriale à la prospective"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mercredi 15 décembre 2010.

Fabienne Keller, sénatrice (UMP), conduit actuellement une étude, dans le cadre de la "Délégation sénatoriale à la prospective" qui devrait se conclure par la publication de 5 scénarios sur les "années collèges", avec une vingtaine de paramètres qui touchent aussi bien au logement qu'à l'accompagnement social et à la scolarisation des jeunes dans les quartiers "où le collège est certes un lieu de référence et un repère majeur, mais où il subit l'impact de difficultés qui le dépassent largement". 

Ses premières visites, dans les quartiers Nord de Marseille, à Roubaix, à Clichy Montfermeil, et les auditions auxquelles elle a procédé, l'incitent en effet à une réflexion globale. Sur le collège, elle a pu constater l'engagement de certains enseignants, y compris très jeunes: "nous avons vu de très belles choses", dit-elle. Le "socle commun" lui semble induire une "pédagogie adaptée", qui cherche à "mobiliser, à donner envie avant de transmettre". Elle a vu fonctionner "des équipes qui s'y collent" et qui "méritent le respect". Pour elle, le chef d'établissement joue "un rôle pivot", mais elle n'est pas convaincue qu'il faille lui confier le recrutement des enseignants. Elle considère que les RAR (réseaux ambition réussite) "marchent bien" et elle est loin de souscrire à l'idée d'un "échec des ZEP" alors que "la pauvreté appelle la pauvreté" dans certains secteurs. 

Elle estime d'ailleurs que les jeunes enseignants qui arrivent dans des établissements situés très loin de leur région d'origine, devraient être davantage accompagnés, sur le plan pédagogique, mais aussi en ce qui concerne leurs conditions de vie, lorsqu'il s'agit de trouver un logement notamment. 

L'ancienne maire de Strasbourg souhaite que soit désigné "un pilote", "plutôt le maire" ajoute-t-elle non sans hésiter, qui puisse coordonner l'action de toutes les institutions impliquées dans le secteur éducatif et le suivi des jeunes.

Après trois tables rondes thématiques sur "l'identité des adolescents" au mois de novembre, sur les structures de socialisation ce mercredi 15 décembre et sur les conditions de vie le 12 janvier, elle organise, le 27 janvier au Sénat un "atelier de prospective" auquel devraient notamment participer Jean Arthuis (sénateur), Vincent Cespèdes (philosophe), François de Jouvenel (Futuribles), Jacques Groperrin (député), Philippe Meirieu (vice président de la Région Rhône-Alpes), Michèle Tribalat (INED), Maurice Leroy (ministre de la Ville), Stéphane Gatignon (maire de Sevran), Martin Hirsch (Agence du service civique), Michel Cornille (ancien principal de collège). Le rapport sera rédigé courant février. 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →