Livret de compétences
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 16 décembre 2010.
Le "livret de compétences expérimental" se distingue du "livret personnel de compétences" qui est "tenu et géré par les enseignants". Il est, au contraire, "géré par l’élève", il reprend "le contenu du livret personnel de compétences de manière plus synthétique" et "le complète en prenant en compte les compétences acquises en dehors du champ scolaire". C'est ce qui ressort d'une présentation de sa mise en oeuvre dans 166 collèges et lycées. Selon les informations recueillies par ToutEduc, les établissements publics de l'Education nationale n'ont pas toujours manifesté un grand enthousiasme à ce sujet, d'où la place dans le panel de l'enseignement agricole et de l'enseignement privé sous contrat.
Il s'inscrit en effet davantage dans la culture des lycées agricoles comme de l'enseignement privé: reconnaissance des démarches d’auto-évaluation, des compétences acquises dans le cadre associatif et familial, et des apports des associations de jeunesse et d’éducation populaire. Prévue par la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (novembre 2009), cette expérimentation a débuté à la rentrée scolaire 2010 et fera l'objet d'une évaluation qui sera transmise au Parlement en septembre 2012. Elle portera notamment sur "les méthodes de reconnaissance des acquis extrascolaires", sur l'implication du jeune et de ses parents et sur la prise compte du livret lors des procédures d'orientation. Il a en effet été développé à partir du webclasseur de l'ONISEP.