Associations: Comment fidéliser les jeunes? (Année européenne du bénévolat)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 21 décembre 2010.
Pour lancer l'année 2011, baptisée Année européenne du bénévolat, un comité inter-associatif autour de France Bénévolat a tenu mardi 30 novembre sa séance de clôture. Initiative centrale de cette année qui sera lancée en février prochain: un projet de sensibilisation des collégiens et des lycéens au bénévolat. Les bénévoles témoigneront devant eux avec le concours des professeurs.
Il s'agit pour les associations d'impliquer un millier "d'ambassadeurs" du bénévolat, qui interviendront, dès octobre 2011, en duo dans les collèges et lycées par le biais d'un partenariat avec l'Éducation nationale.
L’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens "Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active". Comme chaque État membre, la France a élaboré un programme national: La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) travaillera toute l'année 2011 avec un comité de pilotage constitué d’associations, d’administrations, de collectivités territoriales, d’opérateurs publics et d’entreprises.
Pour fidéliser les jeunes, la DJEPVA et le comité de pilotage ont arrêté quatre axes de travail pour l’année, qui permettront notamment de mieux valoriser l’engagement par différents modes : des livrets, une valorisation comptable, etc.; et par un travail avec les acteurs de l’éducation comme avec ceux de l’emploi "pour déterminer les compétences valorisables par eux et les moyens possibles pour le faire".
Une enquête réalisée par l'IFOP et France Bénévolat avec le concours du Crédit Mutuel au mois de septembre 2010 révélait que près d'un jeune sur trois (15-24 ans) donnait de son temps dans un engagement, qu'il soit associatif ou autre. L'étude soulignait les causes de l'arrêt de l'engagement bénévole qui, au delà de la disponibilité ou de l'évolution de la situation personnelle, portaient sur une déception liée à l'organisation de l'association dans laquelle ils ont exercé leur bénévolat (22%) ou au manque de résultats probants (7%). "Pour des bénévoles déçus, soulignait-il positivement, un nouvel engagement est possible, le besoin d'être utile, une cause, un événement sont autant de facteurs susceptibles d'en recréer les conditions favorables".
Parmi les autres mesures phares: Du 7 au 13 février 2011 dans toute la France, de nombreux évènements locaux, régionaux et nationaux seront organisés par les bénévoles et volontaires et leurs structures qui fêteront l’occasion en portant le badge des bénévoles et volontaires aux couleurs de l’année. En février 2011, l’Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action (AFPEJA), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Agence du Service Civique organiseront une conférence qui fera un état des lieux du volontariat des jeunes en Europe. Le 7-8 mai 2011 à Sommières (Languedoc-Roussillon), l’AFPEJA, l’OFAJ et l’Agence du Service civique organiseront un week-end festif ouvert à tous pour célébrer le volontariat des jeunes en Europe et en faire la promotion.
Notons aussi qu'une base de données a été ouverte en début de mois sur le site associations.gouv.fr pour recueillir les propositions d'associations, qui seront labellisées (la page ici) et ainsi faciliter l'engagement des potentiels bénévoles dans le cadre de l'Année européenne du bénévolat.