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La Lettre de ToutEduc n° 63, du 20 avril 2011

Paru dans La lettre le mercredi 20 avril 2011.

EDITORIAL. Une recherche scandaleuse et deux ou trois informations qui méritent qu'on s'interroge...

Le scandale attire le lecteur, profitons-en! Que pensez-vous de celui-ci: les enfants des riches sont plus intelligents que ceux des pauvres, et l'intelligence est génétique? Ces deux formules provocatrices résument les travaux d'un psychologue texan, mais correspondent en réalité, pour autant qu'on puisse en juger d'après un article de la presse canadienne, aux résultats d'une recherche très fine. Certains gènes pourraient jouer un rôle important dans certaines zones du cerveau dont le développement accompagne le développement de l'intelligence. Dans un environnement favorable, où les demandes de l'enfant très jeune (moins d'un an) reçoivent une réponse adaptée, ces gènes s'expriment beaucoup mieux que lorsque l'enfant est laissé à lui-même. Des parents qui rentrent harassés d'une journée de travail sont moins disponibles pour se soucier des sollicitations du bébé que ceux qui ont eu une journée intéressante et qui trouvent le soir une maison propre et le repas préparé par les domestiques (Gènes de l'intelligence: le pré-scolaire contribue à leur expression (recherche américaine))! Conclusions: s'il existe des "gènes de l'intelligence", l'environnement social et culturel permet, ou ne permet pas, qu'ils s'expriment au maximum de leurs possibilités, et les politiques publiques doivent impérativement favoriser les crèches et autres modes de garde où des professionnels formés comprendront les besoins des tout petits. Une autre étude, canadienne celle-ci, évoque également l'importance des gènes, pour expliquer à l'inverse les déficiences intellectuelles ou certains troubles comme l'autisme, mais conclut au caractère non héréditaire de ce facteur (La déficience intellectuelle serait "souvent génétique, mais non héréditaire" (étude canadienne)). Deux bonnes nouvelles, finalement. 

Que faut-il, en revanche, penser de la nomination de Philippe-Pierre Cabourdin à la tête de l'académie de Reims (Philippe-Pierre Cabourdin nommé à la tête de l'académie de Reims.)? C'est le premier recteur à n'être pas un universitaire, ce qui a été abondamment commenté, souvent pour s'inquiéter de ce symbole d'une gestion managériale, et non plus académique, de l'Education nationale (ce que ToutEduc avait déjà annoncé, La fin des recteurs? Bernard Toulemonde s'inquiète d'une mise sous tutelle de l'Education nationale). En revanche, comment comprendre que le choix se soit porté sur le directeur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse)? Faut-il y voir l'effet d'une vision répressive de l'éducation? L'homme n'a pas vraiment le profil. Ne peut-on pas être, pour une fois, optimiste, et imaginer que l'Education nationale souhaite se rapprocher d'autres structures éducatives? La PJJ était déjà présente dans certains ateliers-classes relais et dans les ERS (établissements de réinsertion scolaire), mais ces dispositifs sont eux-mêmes marginaux. La voici, à Reims au moins, au coeur même de l'Education nationale. 

Une autre information a fait couler beaucoup d'encre, tant la question de la formation des enseignants est sensible: Jean-Michel Jolion a remis son rapport à la ministre de l'enseignement supérieur (Mastérisation des enseignants: Jean-Michel Jolion valorise la piste de l'alternance.) et confirmé très officiellement les critiques faites à la "masterisation". Mais on peut regretter qu'il n'ait pas pris en compte une revue de la presse scientifique qu'a faite l'INRP (voir ToutEduc, Le métier d'enseignant peut-il s'apprendre? (un dossier de l'INRP)) et qui montre qu'aucun pays au monde n'a résolu de façon satisfaisante la question, sauf quelques cantons suisses qui ont étalé la formation professionnelle sur plusieurs années. La raison est évidente, nul ne peut se soucier des concepts qui lui permettront de remettre en cause ses pratiques avant même d'avoir pratiqué! Mais quel gouvernement osera repousser de trois ans la titularisation des stagiaires, pour que l'alternance les mène jusqu'aux résultats de la recherche, et ne se limite pas à la reproduction des gestes dans une imitation compagnonnique? Il faudrait aussi qu'il se donne les moyens de réduire d'autant leurs obligations de service!

"Nous manquons en France de vrais débats [sur l'éducation], qui aboutissent à la formulation d'attentes, et qui ne se fassent pas entre spécialistes." Cette formule d'un intervenant lors des 7èmes rencontres nationales de l'Education de Rennes, organisées par la Ligue de l'enseignement, nous rappelle que toutes les discussions techniques n'ont de sens que si elles sont précédées d'une réflexion collective sur les finalités de l'éducation. Quels savoirs enseigner (Rennes: repenser la formation initiale pour envisager les parcours de vie (Ligue de l'enseignement))? Sur quels territoires ([#3506])? Comment la "gouvernance" traduit-elle des valeurs (Quelle "gouvernance" pour l'éducation? (7èmes rencontres de l'Education))? 

Voici une sélection des informations publiées ces deux dernières semaines. Pour la Lettre du 6 avril, cliquez ici.

SYSTEME SCOLAIRE

70% des élèves de CM2 ont des acquis "très solides" ou "bons", estime le ministère au vu de l'évaluation qui a été conduite au mois de janvier (CM2: 70% des élèves ont des acquis "très solides" ou "bons" (ministère)). Faut-il s'en réjouir, ou se désoler pour les quelque 10% qui ne seront pas au niveau pour entrer en 6ème au mois de juin?

Trois syndicats FSU lancent un appel pour "redonner un avenir" au collège (Collèges: l'appel de trois syndicats FSU pour leur "redonner un avenir"). Ils excluent la création d'établissements du socle commun. Quel candidat à la présidence, de gauche ou de droite, se risquera désormais à les défendre?

Le paysage de l'éducation prioritaire est encore très flou. L'OZP fait le point sur les informations disponibles (ZEP, RAR, CLAIR: l'OZP fait le point sur les informations disponibles).

Les fermetures de classes et d'écoles primaires, annoncées après les cantonales, suscitent des inquiétudes que relaient la presse régionale (Fermetures de classes: la presse régionale relaie les inquiétudes des parents et des élus (OZP)) tandis que les maires ruraux sont unanimes pour les dénoncer (Ecoles rurales: les maires unanimes pour dénoncer les fermetures de classe).

La "départementalisation" de Mayotte a, en matière d'éducation, un coût qu'a chiffré un "think tank" d'inspiration libérale (Mayotte: le coût de la départementalisation pour l'Education).

Sur quoi repose l'autorité? La discussion dure depuis au moins le XIIIème siècle, mais à coup sûr, il faut que celui qui la détient et celui qui l'accepte partagent certaines valeurs. Ce n'est plus le cas dans l'Education nationale, estime une enseignante qui rejoint les désobéisseurs, tandis qu'un autre s'interroge sur les relations prof-élèves (Autorité: une enseignante écoeurée désobéït (blog de L Cédelle) et B. Desclaux se demande si l'école fait communauté.).

Le Parlement européen s'engage pour la reconnaissance, au niveau européen, des qualifications scolaires, professionnelles et universitaires (La Parlement européen s'engage pour la reconnaissance, au niveau européen, des qualifications scolaires, professionnelles et universitaires.)

PEDAGOGIE

Luc Chatel présentera les axes de sa politique du lutte contre le harcèlement les 2 et 3 mai prochains (Harcèlement à l'école: Éric Debarbieux a remis son rapport à Luc Chatel.). Mais en matière de lutte contre la "cyberintimidation", le Canada est face au semi-échec de son programme (Lutte contre la cyberintimidation: Le Canada face au semi-échec de son programme.)

L'inégalité "filles-garçons" fait l'objet de deux colloques, organisés par l'IREA (ici) et par le CRAP (ici) qui annonce ses rencontres d'été (ici).

La formation en ligne va-t-elle bouleverser la conception même de l'évaluation? Une étude canadienne le donne à penser (Evaluations en ligne: les défis et les pratiques (étude canadienne)). En attendant, la société qui a créé Iconito, un ENT sous licence libre, ouvre un concours sur ses usages (ENT: un concours pour les usages d'Iconito, qui est sous licence libre).

Le SGEN défend le socle commun (Le SGEN défend le socle commun et les personnels non titulaires).

Le Café pédagogique organise le 4ème Forum des enseignants innovants (ici)

L'INRP a disparu, vive l'Institut français de l'Education (Naissance de l'Institut français de l'Education).

Un lecteur marocain de ToutEduc demande de l'aide pour développer l'éducation à l'environnement. Nous transmettrons toute proposition (ici). 

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS

Rémunérer les enseignants au mérite, ce serait le type même de la "fausse-bonne" idée  (Rémunérer les enseignants au mérite: Une atteinte à l'apprentissage des élèves? (recherche)), puisque les enseignants et les élèves en subiraient les conséquences négatives. Luc Chatel avait annoncé comme une révolution l'instauration du DIF pour gérer la formation continue des enseignants. Ils ne se précipitent pas pour faire valoir leurs droits. Ils sont en revanche nombreux à vouloir se prononcer sur les procédures de leur évaluation (Les enseignants ne se précipitent pas sur le DIF, la consultation sur leur évaluation est en cours (aide aux profs)). Pour les enseignants, des chercheurs belges préconisent un "dispositif d’aide à l’entrée en carrière" (L'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire: un projet-pilote d'accompagnement dans quatre écoles belges.). Education & Devenir organise d'ailleurs une journée sur les mutations que connaissent les métiers de l'enseignement, parfois vécues comme les symptômes d'un démantèlement (ici).

L'informatique sera, en 2012, une discipline d'enseignement, l'EPI s'affirme comme une association de spécialistes (Informatique: l'EPI s'affirme comme une association de spécialiste).

Alors que le ministère incite les enseignants à réaliser un séjour professionnel à l'étranger (Le ministère encourage les enseignants à réaliser un séjour professionnel à l'étranger. (BO)), l'OCDE se demande quelles leçons tirer des dispositifs mis en place dans chaque pays pour attirer des jeunes vers les métiers de l'enseignement: il faudrait notamment envisager que le passage par l’enseignement ne soit qu’un moment dans une carrière, et permettre aux enseignants de quitter le métier et d'y revenir facilement (Formation des enseignants: les leçons des dispositifs instaurés à travers le monde. (OCDE)).

CITOYENNETE - JEUNESSE

Pour leur éducation à la citoyenneté, 328 collégiens de Montbéliard s'initient au fonctionnement des institutions de leur ville (Citoyenneté : 328 collégiens de Montbéliard (Doubs) s'initient au fonctionnement des institutions de leur ville) Le web 2.0 permettra-t-il que se développe le dialogue entre les élus locaux et les jeunes? (Le web 2.0: plus de dialogue entre les élus locaux et les jeunes? (étude IFOP))

La jeunesse se sent-elle libre de se construire son avenir? Oui, pour l'essentiel, selon un sondage CSA pour la JOC (La jeunesse en divorce avec le monde du travail. (sondage CSA pour la JOC).)

Les responsables associatifs étudiants les plus jeunes sont aussi les moins demandeurs de formation (Associations: Les responsables étudiants sont mieux formés que la plupart des bénévoles (CPCA))

ENFANCE ET PETITE ENFANCE

L'Oned fait un point sur les pupilles de l'Etat (L'Oned fait un point sur les pupilles de l'Etat.)

PROTECTION DE L'ENFANCE ET JUSTICE DES MINEURS

S'agissant des maltraitances, la Fondation pour l'enfance demande "une remise à plat de l'existant" plutôt que l'empilement des lois (Maltraitances: la Fondation pour l'enfance demande "une remise à plat de l'existant").

La PJJ inaugure une nouvelle structure: le centre d'insertion scolaire et professionnelle (Une nouvelle structure pour la PJJ: le centre d'insertion scolaire et professionnelle)

ORIENTATION - INSERTION 

Sortir du système éducatif sans qualification n'a pas le même sens selon qu'on est allemand, français ou anglais (Sortir du système éducatif sans qualification en France, Allemagne et Angleterre. (OCDE)).

Un député UMP a déposé une proposition de loi pour porter le nombre des "alternants" à un million (Une proposition de loi UMP sur l'alternance.).

L’hôtellerie-restauration constitue le premier pôle de recrutement national (Quels sont les futurs besoins en main d'oeuvre? Une étude Pôle emploi/Crédoc.)

AU JO

Au JO, du 16 au 20 avril: l'enseignement agricole, Mayotte et la Polynésie, les enfants mannequins... (Au JO, du 16 au 20 avril: l'enseignement agricole, Mayotte et la Polynésie, les enfants mannequins...)

Au JO du 13 avril au 15 avril: BEP, IUFM, nominations de recteurs, ANRU (AU JO du 13 avril au avril:)

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