Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mayotte: le coût de la départementalisation pour l'Education

Paru dans Scolaire le lundi 18 avril 2011.

L'IFRAP publie une description de la situation à Mayotte, après qu'une grève dans l’enseignement public a duré deux mois. Ce "think tank", d'inspiration très libérale, voit dans la départementalisation un "piège", et "un coût budgétaire important" du fait de l'alignement sur les autres départements ultra-marins. Les titulaires de la fonction publique mahoraise vont être versés dans les corps de la fonction publique d’État ou de la fonction publique locale "par l’intermédiaire de basculements successifs au sein de corps dits 'passerelle' (43% des effectifs)" ou par le biais de concours internes ou de plans de titularisation. L'opération devrait s'étendre sur 20 ans, mais les organisations syndicales souhaitent "accélérer au maximum la vitesse du mécanisme de transition". De plus, "la prime de résidence" ou "résidentialisation" pourrait alimenter l'inflation des prix à la consommation "suite aux sur-rémunérations de la fonction publique" et à "l’octroi de l’ensemble des minima sociaux à la population dès 2012 (même si leur niveau sera beaucoup plus bas que dans les autres DOM)".

Autre "risque" dénoncé par l'IFRAP, l'obligation faite à l'Etat de scolariser les enfants entrés clandestinement sur l’île, et dont il estime le nombre à 6 000 par an "auxquels devraient s’ajouter les 4 550 naissances françaises" de femmes venues des Comores pour accoucher. Le vice-rectorat a déjà pour objectif de créer "près de 600 classes supplémentaires d’ici 2015", chiffre qui ne tiendrait pas compte des flux migratoires, ni même "la démographie proprement mahoraise". Le think tank demande aux pouvoirs publics de "ne rien lâcher sur l’indexation des salaires des enseignants ou sur les alignements de statuts ou de carrières".  

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →